Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : société / vie sociale

12 juin : les Quinquas s'activent

collectif Quinquas Citoyens

Communiqué le 25/05/2005
Elles sont de plus en plus nombreuses, en France, les voix qui s'élèvent contre les discriminations dont sont victimes les travailleurs en recherche d'emploi ayant la malchance de compter plus de 50 ans d'âge… Et parmi ces voix, celle de Quinquas Citoyens s'élèvera un peu plus fort et haut que les autres le dimanche 12 juin, à Paris et dans toutes les capitales de régions de l'hexagone.
Le collectif national Quinquas Citoyens appelle, ce dimanche-là à 15 h, à un rassemblement contre toutes les formes de discrimination et pour une politique de l'emploi laissant une large part à la cohérence, l'efficacité et la solidarité. En somme, tout ce qui ne caractérise pas depuis des années les diverses formes de recrutement rencontrées par les chercheurs d'emploi…
Car la discrimination devant l'emploi des 50 ans et plus (et ne parlons pas des femmes de plus de 45 ans !) est devenue au fil des années et en toute impunité une pratique courante, voire admise. Annonces cyniquement (et illégalement) formulées en fonction de critères d'âge, convocations rarissimes à des entretiens d'embauche, répulsion généralisée à l'idée de recruter un plus de 50 ans… rien n'est épargné au chercheur d'emploi aux tempes grises ! Ni à leur famille, par conséquent, avec les dégâts sociaux et humains induits par ce type de situation …
Car aujourd'hui, plus de 1,1 millions de quinquas se retrouvent exclus de facto du monde d'un travail stable, au moment même où l'âge de la retraite s'éloigne et où il faut travailler davantage pour y avoir droit. Constat accablant, quand le taux d'emploi des 55-64 ans en France est tombé à 37 % en 2003, alors qu'il est de 70 % en Suède, notre pays portant à cet égard un triste bonnet d'âne européen.
Objectifs de Quinquas Citoyens : faire appliquer la loi contre les discriminations, modifier les mentalités (des politiques, des entrepreneurs, des recruteurs …), réinsérer socialement et économiquement les quinquagénaires de tous horizons socio-professionnels.
Ce rassemblement du 12 juin est à cet égard une étape importante, fondatrice pour ce mouvement apolitique, plein d'énergie et de dynamisme. Et tout aussi productif que les quinquas dont il défend la cause, de plus en plus nombreux à le rejoindre notamment via son site Internet*…
Pour Rhône-Alpes, le rassemblement de Quinquas Citoyens, accessible à toutes et à tous, aura lieu le 12 juin à 15 h devant la Préfecture de Région (106, rue Pierre-Corneille – Lyon 3e) - *Renseignements : www.quinquascitoyens.org

Contact presse :
Jacques Galland
06 80 87 19 10

>> Demande de renseignements

En savoir plus : www.quinquascitoyens.org/

Retour page précédente


Pub
2at8 , captation audio / enregistrement sonore 2at8 - spécialiste captation audio / enregistrement sonore
Lyon-communiques.com dans les autres régions
Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
LYONannuaire.com