Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : environnement

150 ambassadeurs du tri en Rhône-Alpes se réunissent pour la première fois grâce à Eco-Emballages

Eco-Emballages

Communiqué le 23/06/2010
Grenelle de l'environnement
150 Ambassadeurs du tri en Rhône-Alpes :
un métier d'avenir soutenu
par Eco-Emballages/Adelphe


Eco-Emballages/Adelphe réunit pour la première fois 150 ambassadeurs du tri de la région Rhône-Alpes, le mardi 29 juin au Grand Parc de Miribel-Jonage. L'objectif de cette journée est de favoriser les échanges et de créer un réseau de pairs.
Le Grenelle de l'environnement fixe à 75 % le taux d'emballages ménagers recyclés alors qu'il s'élève à 63 % actuellement. L'ambassadeur du tri est un acteur clé du dispositif d'information sur le tri et le recyclage auprès des habitants mais également un métier d'avenir pour atteindre cet objectif.


Ambassadeur du tri : un métier vert promu par Eco-Emballages/Adelphe
La mise en place de la collecte sélective des déchets d'emballages ménagers dans les collectivités locales a entraîné la création de nouveaux emplois et, notamment, ceux d'ambassadeurs du tri. La démarche de communication directe portée par ces ambassadeurs, chez les habitants, a permis d'installer et de pérenniser le geste de tri des emballages ménagers, avec de bons résultats : aujourd'hui 6 emballages sur 10 sont recyclés.
Véritables relais d'information terrain, les ambassadeurs du tri vont à la rencontre du grand public et des publics relais (bailleurs, associations de quartier…) pour transmettre les messages clés en matière de tri et de recyclage des emballages ménagers. Leur atout majeur : le contact humain et direct qu'ils entretiennent avec les usagers. Les actions de proximité menées par l'ambassadeur du tri :

- Diffuser les consignes de tri en porte à porte,
- Participer à des réunions publiques,
- Animer des stands dans des lieux publics,
- Gérer le numéro d'information sur la collecte,
- Réaliser des animations dans des écoles,
- Assurer le contrôle qualité des collectes,
- Collecter des données et les analyser (tonnages, rendements, erreurs de tri),
- Identifier les dysfonctionnements et engager des actions correctives…


Une ambassadrice de Miribel témoigne…
Anaël RASCLE, 23 ans, ambassadrice du tri à la CC de Miribel et du Plateau

Après une licence professionnelle gestion et traitement des déchets, Anaël a pu découvrir la sensibilisation à l'environnement, sur un premier poste d'ambassadrice du tri, avant d'arriver en septembre 2009, à la CC de Miribel et du Plateau.
Une jeune active qui ne manque pas d'idées et de ressort pour convaincre les habitants sur l'intérêt du tri !

«Suivre les résultats de la collecte sélective et proposer des outils pédagogiques pour permettre à toutes les générations de trier mieux et plus», c'est le leitmotiv d'Anaël qui a le sens du contact tant avec les enfants que les personnes âgées.

A ce poste d'ambassadrice du tri, Anaël fait preuve d'assurance et de polyvalence : du porte à porte chez l'habitant aux animations scolaires, en passant par les stands sur les marchés des communes, elle opère quotidiennement sur les 6 communes de la CC de Miribel et du Plateau.

« Il n'y a pas une journée identique ! Très souvent, je procède à l'analyse des emballages triés, et aux changements de bacs chez les habitants ; puis j'enchaîne sur les animations scolaires », explique Anaël qui profite des ces missions « techniques » pour expliquer et réexpliquer aux usagers les consignes de tri des déchets recyclables.

Et quand on lui demande comment elle envisage sa carrière dans le monde de l'environnement : « Evoluer vers un poste de technicienne, chargée du service  déchets par exemple, m'intéresserait beaucoup, d'une part pour la diversité des missions et également pour encadrer une équipe».

Parfois prise « la main dans le bac » pour améliorer le tri des habitants, Anaël est totalement  à l'aise dans son poste et a un bel avenir devant elle, dans le monde passionnant de l'environnement.


Eco-Emballages/ Adelphe soutient le métier d'ambassadeur du tri
Le 31 mai 2006, l'éco-organisme signe un accord-cadre national avec les pouvoirs publics visant à améliorer la qualité de la collecte sélective en favorisant l'embauche par les collectivités locales d'ambassadeurs du tri. Eco-Emballages/Adelphe finance un emploi d'ambassadeur du tri à hauteur de 10 000 € par an.

En 2009, Eco-Emballages/Adelphe a soutenu financièrement plus de 150  ambassadeurs du tri recrutés par les collectivités locales de Rhône-Alpes.

La CC de Miribel et du Plateau compte 1 ambassadrice  du tri

Au niveau national, on compte plus de 2000 ambassadeurs du tri.
Au-delà ce soutien financier, Eco-Emballages/Adelphe professionnalise les ambassadeurs du tri en proposant le parcours de formation suivant : un guide découverte pour faciliter l'intégration des nouveaux ambassadeurs du tri et six modules de un à trois jours pour acquérir ou perfectionner les savoirs, les aptitudes et réussir les missions de communication orale terrain. Eco-Emballages/Adelphe assure également la promotion de ce métier à vocation environnementale.



Rappel du calendrier des Journées ambassadeurs du tri :

1er juin à Chambéry - 50 participants
20 juin à Dijon - 50 participants



A propos d'Eco-Emballages

Créé en 1992 grâce à la volonté conjointe des entreprises de la grande consommation et des pouvoirs publics,  dans le cadre de la Responsabilité Elargie du Producteur, Eco-Emballages fédère et accompagne les acteurs de la chaîne solidaire du tri et du recyclage des emballages. Aujourd'hui, grâce à l'engagement collectif des entreprises, des collectivités, des citoyens et des professionnels du recyclage, environ 63% des emballages ménagers sont recyclés en France. Eco-Emballages a pour principales missions de travailler avec les entreprises à  l'éco-conception et à la réduction des emballages, de soutenir financièrement la collecte sélective et de contribuer à son efficacité, d'informer le grand public et de favoriser  le recyclage des emballages.
Eco-Emballages est un éco-organisme, agréé par l'Etat, auquel 47 000 entreprises apportent leur contribution financière, dont  près de 93% sont reversés aux collectivités locales pour contribuer au financement de la collecte sélective. Le Point Vert, symbole de cet engagement, est présent sur 190 milliards de produits de grande consommation en France.
www.ecoemballages.fr

Contact presse :
Laurence NICOLAS/Sibylle CHABERT
Brainstorming
lnicolas@brainstorming.fr
Tél. 04 72 18 88 88



Retour page précédente

Pub
Diffusez gratuitement vos communiqués de presse
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com