Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : culture

18ème édition des Dialogues en humanité

Métropole de Lyon

Communiqué le 18/06/2018
6, 7 et 8 juillet 2018 – Parc de la Tête d'Or et Vieux-Lyon – Lyon
 
La 18ème édition des Dialogues en humanité coordonnée par la Métropole de Lyon aura lieu du 6 au 8 juillet. Cette année, le festival citoyen se tiendra sous les arbres du Parc de la Tête d'Or mais aussi dans le quartier du Vieux-Lyon, patrimoine de l'UNESCO et du bien-vivre lyonnais. Ateliers, agoras, témoignages, échanges et partages seront à vivre durant trois jours avec un fil directeur « Il est trop tard pour être pessimiste, la résistance aujourd'hui c'est l'optimisme ! ». Sont prévus pas moins de 150 ateliers, 30 agoras, 25 concerts et spectacles.
 
Pour qui ? Libre et gratuit, ouvert à tous.
Où ? Au Parc de la Tête d'Or (Lyon 6e) Porte des Enfants du Rhône et dans le quartier UNESCO du Vieux-Lyon (Lyon 5e).
Quand ? Du vendredi 6 au dimanche 8 juillet 2018.
Comment ? Ateliers interactifs, temps d'écoute, spectacles et concerts. De 10h à 22h.
Pourquoi ? Pour mettre l'humain au cœur des attentions.
 
Libres, gratuits et ouverts à tous, les Dialogues mettent en lien les porteurs d'initiatives concrètes, ainsi que toute personne curieuse et intéressée (enfants, adolescents, parents, artistes, acteurs associatifs, entrepreneurs etc.) pour se rencontrer et inventer un futur souhaitable. Dans une ambiance festive et conviviale, chacun est invité à participer aux ateliers interactifs et ludiques, et à contribuer à partir de son vécu.
 
Trois parcours structurent le festival Dialogues en humanité.



Notre pays c'est la Terre : Pour accélérer une citoyenneté planétaire et donc mieux répondre aux attentes de l'humanité, comment créer une coopération entre tous ?
 
Sortir du double dérèglement climatique : le réchauffement climatique se double d'une glaciation, source de conflits et de replis. Pourtant, les coopérations entre les personnes et les collectifs se développent. Agriculture et alimentation seront au cœur du parcours.
 
Du bon usage du numérique : comment proposer un monde numérique plus humain et démocratique ? La dématérialisation de nos échanges s'accélère avec autant de dangers potentiels que de perspectives positives. L'occasion de rencontrer celles et ceux qui inventent de nouvelles formes de coopération.
 
 
 
 
 
Organisation fluide de chaque journée

 
°    De 10h à 12h : temps d'ouverture et lancement de la journée. Il s'agit d'un moment d'accueil et de retours d'expériences d'autres Dialogues dans le monde (Ex : Inde, Afrique), des défis jeux et agoras pour les enfants, des rencontres sportives, l'ouverture du Toupie manège (Les parents pédalent pour faire tourner le manège), etc.
 
°    De 12h à 14h : ce sera le temps du repas partagé et de découverte des gastronomies du monde (bio et local, sans déchets).
 
°    De 14h à 16h : 150 ateliers du sensible et de formation au discernement. Cela sera l'occasion de découvrir nos capabilités coopératives, de participer à des ateliers d'émancipation et d'éducation populaire, nature, danse (hip-hop, etc.), chants, théâtre interactif, mais aussi de s'initier à prendre soin de sa santé, de découvrir les cultures urbaines, etc.
 
°    De 16h à 18h : les participants sont invités à se réunir sous les arbres à palabres lors d'agoras, en cercle, pour écouter avec bienveillance et échanger à partir de leur vécu.
 
°    De 18h à 19h : dans la continuité des agoras abordées de la journée, les participants proposent des coopérations-actions, partagent des témoignages de vie croisés, s'inspirent pour se mettre debout et en marche.
 
°    De 19h à 22h : c'est le temps de la fête ! Concerts, opéra avec les choristes des quartiers populaires de France ou des autres continents, spectacles, lectures, théâtre, la plupart créations spécifiques.
 
 
 


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com