Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : société / vie sociale

1982 – 2012 Les missions locales, 30 ans d'accompagnement des jeunes

Missions Locales

Communiqué le 22/11/2012
Le jeudi 29 Novembre 2012 les missions locales célèbrent leurs 30 ans d'existence.

En 1982, dans le prolongement du rapport du Professeur Schwartz, François Mitterrand, Président de la République, prenait par ordonnance une série de mesures destinées à assurer une qualification professionnelle aux jeunes sortis de scolarité en difficulté, et à faciliter leur insertion sociale. Parmi ces mesures, la création des Missions Locales à titre expérimental pour une durée de 5 ans.

Créées à l'origine pour le court terme, les Missions Locales se sont installés dans le paysage institutionnel et ont connu la massification de l'enseignement, la succession de crises économiques et sociales et de plans pour l'emploi des jeunes.

Reconnues comme membre du Service Public de l'Emploi, mobilisées par les communes, le Conseil Régional et l'Etat pour accompagner les jeunes sortis du système éducatif, les Missions Locales sont devenues l'acteur pivot de l'insertion des jeunes.

Après 30 ans d'actions auprès des jeunes, on dénombre aujourd'hui 482 Missions Locales au plan national, 48 en Rhône-Alpes. Elles accompagnent 1,3 millions de jeunes en France, dont 125 000 en Rhône-Alpes grâce à l'intervention de 1200 professionnels répartis sur 400 sites.

Aujourd'hui, le chef de l'Etat et le gouvernement ont choisi de donner la priorité à la jeunesse. Le gouvernement s'appuie sur le réseau des Missions Locales pour réussir la mise en œuvre des emplois d'avenir et l'accompagnement des jeunes durant les 3 ans du contrat. Le Conseil Régional de Rhône-Alpes s'appuie fortement sur les Missions Locales pour raccrocher les jeunes et leur permettre un accès à la formation professionnelle.

Une journée pour se rassembler, échanger, célébrer
L'Union Régionale des Missions Locales organise le 29 novembre prochain à l'Espace Tête d'Or une journée qui réunira 800 personnes dont une majorité de professionnels, d'élus et de partenaires.
Cette manifestation a pour objectif d'être à la fois un temps fort de rassemblement, fédérateur pour le réseau des missions locales et un moment de mise en perspective de leurs expériences sur leurs territoires avec leurs partenaires.

Cette journée s'articule autour de 3 séquences :

- La rétrospective : retour sur 30 ans d'accompagnement des jeunes par les missions locales en présence de M. Gérard Sarrazin, corédacteur du rapport Schwartz
- Les jeunes et les Missions Locales aujourd'hui avec 4 ateliers traitant des processus d'accès à l'autonomie des jeunes en Europe, du regard de la société sur les jeunes, des méthodologies d'accompagnement des jeunes et du processus de socialisation des jeunes.
- La prospective : avec la présentation de la démarche de projet stratégique pour la période 2013 – 2018 engagée par le réseau des Missions Locales

Ils seront présents :

• M. Jean-Paul BRET, Maire de Villeurbanne
• M. Jacky DARNE, Président de l'Union Régionale des Missions Locales
• M. Jean-François CARENCO, Préfet de la Région Rhône-Alpes
• M. Philippe MEIRIEU, Vice-Président du Conseil Régional en charge de la formation tout au long de la vie
• M. Gérard SARRAZIN, co-rédacteur du rapport Schwartz sur l'insertion sociale et professionnelle des jeunes
• Mme. Danielle ROBIN-TERNIER, animatrice régionale du réseau des Missions Locales en Rhône-Alpes de 1995 à 2007
• M. Nicolas ROINSARD, Maître de conférences à l'Université de Clermont Ferrand
• Mme Sarah BOUKAALA, Conseillère régionale déléguée en charge de la jeunesse
• M. François TURCAS, Président de la CGPME Rhône-Alpes
• Mme Cécile CASEY, déléguée régionale de l'AFEV
• Mme Sabina ISSEHNANE, chercheuse au CEE et maître de conférences à l'Université de Rennes 2
• Mme Evelyne BARTHOU, Docteur de sociologie à l'Université de Bordeaux
• M. Vincent DELPEY, Secrétaire Général du Conseil National des Missions Locales


Nous avons le plaisir de vous convier à la conférence de presse
organisée à l'occasion de cet événement :
Jeudi 29 novembre 2012
A l'espace Tête d'Or
A partir de 11h

Les missions Locales en Rhône Alpes…
Au nombre de 48 et couvrant l'ensemble de la région Rhône Alpes, les Missions Locales assurent traditionnellement l'accueil, l'information, l'orientation et l'accompagnement des jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire et qui rencontrent des difficultés pour entrer dans la vie active (122 000 en 2011 soit 45% des jeunes actifs). En étroite collaboration avec les partenaires locaux elles tentent d'apporter des réponses adaptées aux jeunes aussi bien dans le domaine de l'emploi que dans ceux de la formation, de la santé, du logement, de la mobilité, des ressources ou des loisirs.

Contact presse :
04.72.98.24.75 - 06.85.53.00.48



Retour page précédente

Pub
Diffusez gratuitement vos communiqués de presse
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com