Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : société / vie sociale

1er grand rassemblement des volontaires en Service Civique rhonalpins

Préfecture de région Rhône-Alpes

Communiqué le 07/11/2011
400 volontaires du service civique rassemblés aujourd'hui à Chambéry autour de Martin HIRSCH


Très grand succès pour le premier rassemblement des volontaires en service civique puisque 400  volontaires, sur les 428 que compte actuellement la région Rhône-Alpes, se sont retrouvés aujourd'hui à Chambéry pour échanger sur leur engagement, autour de Martin Hirsch, président de l'Agence du Service Civique, de Jean-François Carenco, préfet de la Région Rhône-Alpes et de Jean-Jack Queyranne, président du Conseil régional Rhône-Alpes.

A l'occasion de cette rencontre, un protocole d'accord a été signé entre l'Agence du Service Civique, l'Etat et le Conseil Régional.
Ce protocole va permettre dès 2012 de créer une plate-forme d'accompagnement pour les jeunes volontaires et pour les structures qui les accueillent.
Par ailleurs le conseil régional s'engage à offrir aux volontaires des aides individuelles telles que la carte M'RA (accès privilégié au cinéma, spectacles, sports…), des réductions de 75% sur les TER, un accès préférentiel à des formations professionnelles.

Le service civique c'est :
- 428 volontaires (dont 148 dans le Rhône, 43 en Savoie) donnent actuellement de leur temps aux autres, en agissant pour le bien commun.
- Depuis sa création en mars 2010, 1131 jeunes sont passés par ce dispositif.
- Aujourd'hui 220 structures agrées (70% d'associations, 30 % de collectivités et de structures publiques ou para-publiques) proposent 390 missions, 100 sont en attente de leur agrément.


Le dispositif :

Le Service Civique propose aux jeunes de s'engager volontairement, de 6 à 12 mois, dans une mission au service de l'intérêt général.

Les volontaires bénéficient d'une indemnité de 446 euros net par mois pris en charge par l'Etat, complétés au minimum à hauteur de 101 euros net par mois par l'organisme d'accueil. Le volontaire bénéficie du régime complet de protection sociale financé par l'Etat.

Ce dispositif s'adresse à tous les jeunes de 16 à 25 ans, quel que soit le niveau d'études. Il peut être effectué dans 9 grands domaines : culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d'urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, solidarité, santé, sport, solidarité.

Le Service Civique permet à chacun de s'engager dans le secteur de son choix, dans une association, une ONG, une fondation ou un organisme public

Pour en savoir plus : www.service-civique.gouv.fr/


Ils ont dit..
Jean-Jack QUEYRANNE, Président du Conseil régional Rhône-Alpes
« Je me réjouis de l'issu positive de cet important travail de collaboration entre l'Agence du Service Civique, la Région et l'Etat. La Région Rhône-Alpes renforce chaque année son implication auprès des jeunes et c'est dans cette logique que nous avons souhaité avec Sarah Boukaala conseillère déléguée à la jeunesse, accentuer la mobilisation de la jeunesse pour ce dispositif. En apportant notre savoir faire régional en terme de partenariat associatif, de formation professionnelle, d'ouverture aux sports et à la culture, d'engagement citoyens et de transport, nous sommes en mesure d' améliorer les conditions d'engagement et de sortie des volontaires. Le Service Civique permet aux jeunes de se construire une identité sociale, c'est la première pierre posée sur l'édifice de « l'épanouissement en société »

Jean-François CARENCO, Préfet de la région Rhône-Alpes
« Je remercie tous les jeunes qui s'engagent et je salue particulièrement ceux d'entre eux qui se sont mobilisés aujourd'hui. Ils démontrent qu'en cette cette période de crise et de difficultés, la fraternité reste une valeur de la République »


Retour page précédente

Pub
Max Chaoul Couture, robes de mariées - collection des 20ans Max Chaoul Couture, collection de robes mariées
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com