Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : culture

"1ère Correspondance" bouleverse la danse

Compagnie de danse Hallet Eghayan

Communiqué le 01/03/2012
De l'inédit dans le monde de la danse : « 1ère Correspondance », première Composition Vivante proposée par la Compagnie de danse Hallet Eghayan dans son théâtre-studio, 65/73 rue du Bourbonnais Lyon 9ème, vendredi 9 mars 2012 à 20 h 30 et samedi 10 mars à partir de 10 heures. L'Art et la Science sont ici liés pour inventer une nouvelle forme de danse : l'Art du danseur. Sous le vocable : « Déplacements en grand nombre », L'ENS (Ecole Normale Supérieure) de Lyon et la Compagnie de danse associent leurs savoir-faire et proposent de nous emmener dans leurs paysages...

Deux dates pour explorer une nouvelle forme de danse : les 9 et 10 mars 2012

Croiser les regards des Scientifiques et Artistes présents sur une même scène aux «Echappées Belles», 65/73 rue du Bourbonnais Lyon 9ème, les vendredi 9 mars à 20 h 30 et samedi 10 mars à partir de 10 h dans un spectacle et un colloque qui abordent l'aspect épistémologique, philosophique, historique, artistique de leur aventure commencée en 2008.
Ce sera donc la Première de « 1ère Correspondance » , leur premier Paysage.


1ère Correspondance, mais encore... un bouleversement.

S'appuyer sur l'histoire de la danse, pour en inventer un autre rythme, une autre voie, celle de la pensée contemporaine, et aboutir sur un autre langage, celui de l'Art du danseur... Il ne s'agit plus ici de danseur-interprète mais de créateur. Le danseur s'empare de son espace intérieur et invente le paysage de Sa danse et la propose aux regards des spectateurs, qui s'approprient l'expression pour la confondre avec leur propre expression.


Une autre façon de danser...

À la lumière des travaux avec les scientifiques de l'ENS de Lyon, Michel Hallet Eghayan a travaillé d'autres façons de” faire des danses”, enrichissant cette autre façon de “faire des danseurs”, afin de développer leur créativité. Ces savoir-faire développent chez le spectateur un nouveau regard sur la danse. L'œuvre nait du croisement de tous ces regards.


Les acteurs du projet...

La collaboration entre l'ENS de Lyon et Michel Hallet Eghayan a débuté par l'implication des étudiants normaliens et les étudiants de la Classe danse-étude de la Compagnie en 2008. Une création sur le thème des mouvements collectifs avait vu le jour en 2009. C'est l'approfondissement de ce travail qui donne naissance à « 1ère Correspondance », une composition où les chercheurs de la science rencontrent les chercheurs de la danse.
De nombreux autres partenaires comme l'IFTH (Institut Français du Textile et de l'Habillement), le Collectif Designer + de Saint Etienne, le Musée des tissus de Lyon participent à Création novatrice.
L'harmonie de la Composition Vivante est embellie par la Création musicale de Jean Christophe Desert et par les lumières de Stéphane Rimasauskas.
Pour cette première, 8 danseurs de la Compagnie Hallet Eghayan feront partie de la Composition.


La Compagnie...

Créée en 1977 par Michel Hallet Eghayan, co-fondateur de la Maison de la Danse, la Compagnie rayonne en France et à l'international à travers d'importantes tournées et ses 70 pièces originales au répertoire. Certaines d'entre elles comme « Pour Giselle », « Retour en avant », « Orlando Furioso », « Hommage à Kandinsky » ou « Which side story ? » sont considérées comme des pièces d'anthologie de la danse contemporaine française.

Contact presse :
Thierry ROLLET (Directeur de Production)
+33 (0)6 71 63 95 36 thierry.rollet@ciehalleteghayan.org

Compagnie Hallet Eghayan,
65/73 rue du Bourbonnais, Lyon 9ème



Retour page précédente

Pub
CHR Chef, le meilleur de l equipement pour la restauration professionnelel CHR Chef, équipement pour la restauration professionnelle
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com