Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : tourisme

21ème édition de Brocan'terre dimanche 19 septembre à Sainte Foy l'Argentière

Comité des Fêtes

Communiqué le 15/09/2010
Brocan'terre, qu'est ce que c'est ? C'est une immense brocante bien sûr avec plus de 200 exposants, professionnels ou particuliers venus de toute la région. Mais il s'agit aussi d'un concept atypique : en effet, cette journée permet de rappeler l'importance qu'occupe la terre cuite dans l'histoire de Sainte-Foy-l'Argentière, et de nombreuses animations et expositions de grande qualité sont proposées au public.

Un immense vide-greniers/brocante .

Le temps d'une journée, le village tout entier est réservé aux chineurs qui peuvent flâner en toute tranquillité. L'occasion est belle, alors, de s'attarder aux abords de l'église ou du château qui autrefois était muni de douves et d'un pont-levis.
Le jour de Brocan'terre, les rues et places du village sont  interdites à la circulation, afin d'accueillir plus de 200 exposants particuliers qui sont là pour vider leurs greniers dans une ambiance bon enfant. Quelques brocanteurs professionnels sont aussi présents et exposent leur précieuse marchandise, pour le plus grand plaisir des amateurs.
La terre cuite, à l'origine de Brocan'terre.

A Sainte-Foy-l'Argentière, l'argile présente dans le sol a été utilisée très tôt pour fabriquer des tuiles modelées à la main et cintrées sur la cuisse, ce qui explique certaines différences de taille dues à la morphologie des tuiliers et des tuilières ! Et la fabrication fidésienne des tuiles en terre se perpétue magnifiquement aujourd'hui.
Depuis sa première édition en 1990, Brocan'terre revendiqua fort ce lien avec l'histoire locale : la terre cuite y est donc très présente, avec la présence de potiers et céramistes venant aussi bien de Haute-Savoie que de la Drôme ou de la région la plus proche, avec les billes du Val de Drôme venues de la dernière usine française fabriquant des billes en terre, avec des animations-terre pour les enfants grâce à une potière fidèle à ce rendez-vous annuel.
Des expositions de qualité.
Dans la salle Joseph Vinay, une très belle exposition sera à découvrir en famille, autour de l'Astronomie, avec notamment la manipulation de télescopes, l'observation du soleil si le temps le permet, le calcul de la masse de la terre, la projection de films sur le thème et tant d'autres choses encore.
Vous pourrez aussi admirer des collections de l'Association Philatélique Rhodanienne, des Cheminots Philatélistes et des Mercredis du Timbre qui proposent une initiation à la philatélie.
La costumière de l'atelier Dac' O Dac présentera quelques uns de ses costumes improbables et fous qui défilent à la Biennale de la Danse.
Une exposition sur la généalogie sera proposée par les Généalogistes de la Vallée du Gier venus avec leur matériel et expliquant les techniques de recherches, les résultats obtenus, des exemples d'arbres…

■ Des animations toute la journée.
A Brocan'terre, pas de « traintrain », mais deux trains pour vous divertir : tout d'abord, les habitués le savent, il ne faut pas manquer l'arrivée du Train Touristique des Monts du Lyonnais attendu à 12h10, accueilli par le groupe musical des Sans-Souci Fidésiens. On peut aussi voir repartir ce train à 13h 30 et 17h10.
Et puis, toute la journée, les enfants (de 1 à 111 ans !) peuvent faire un petit tour sur le Mini Train des Monts du Lyonnais, installé d'avril à octobre, dans le parc ferroviaire à côté de la gare.
Enfin, tout au long de la fête, les rues seront animées par des orgues de barbarie, le Panoch' Band, l'Ane des Côtes (petits tours en ânes pour les enfants).

Contact presse :
Réjane LE MEHAUTE – Maison du Tourisme
Tél. 04 74 70 90 64 ou 06 31 11 08 66



Retour page précédente

Pub
Max Chaoul Couture, robes de mariées - collection des 20ans Max Chaoul Couture, collection de robes mariées
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com