Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : loisirs

30E ANNIVERSAIRE DE LA RENAISSANCE DES PENNONS DE LYON

Comité des Fêtes de la Ville de Lyon

Communiqué le 13/05/2017


Communiqué de presse - Lyon, le 5 mai 2017
UN VOYAGE AU COEUR DE L'HISTOIRE DU 11 AU 14 MAI

À l'occasion du 30e anniversaire de la renaissance des Pennons de Lyon, la Capitale des Gaules deviendra celle de la Renaissance l'espace de quatre jours, du 11 au 14 mai. Un formidable voyage dans le temps, qui rythmera non seulement la vie du Vieux Lyon, comme chaque année, mais aussi celle de la Presqu'Île. C'est d'ailleurs entre Rhône et Saône, au pied de l'Hôtel de Ville, place des Terreaux, que les festivités seront lancées officiellement mercredi 10 mai, avec la prestation de serment, sur la Charte Sapaudine de 1320. En paraphant ce document après plusieurs révoltes, les Lyonnais signèrent cette année-là le véritable acte de naissance de la ville en tant que cité indépendante.

LE VILLAGE RENAISSANCE
4 JOURS DE FÊTE ET 150 FIGURANTS SUR LA PLACE BELLECOUR
Cette année, pour la première fois de son histoire, cette fête populaire débordera donc des limites du quartier Saint-Jean, où elle a ses habitudes, pour s'installer en plein coeur de la Presqu'Ile. Chaque matin à partir de  10 heures, après un symbolique coup de canon, un véritable village Renaissance s'animera au pied de la statue de Louis XIV. Cet espace à la fois pédagogique et ludique présentera aux Lyonnais et aux touristes des ateliers sur les savoir-faire artisanaux et sur les jeux de l'époque, une taverne, une auberge Renaissance….

"Le public des Pennons de Lyon est composé majoritairement de familles et nous voulions marquer symboliquement cette date anniversaire en proposant un événement, non seulement plus ambitieux que les années précédentes, mais aussi ouvert à tous et attractif pour toutes les générations,"
explique Christian Gelpi, Président de la Compagnie des Pennons de Lyon.

Étendue pour la première fois sur quatre jours, la Fête des Pennons de Lyon réunira cette année quelque 150 figurants, venus pour certains d'Italie, comme les lanceurs de drapeaux, ou du Puy en Velay, comme la Compagnie Le Roi et l'Oiseau. Tous, artistes professionnels et amateurs, feront vivre le Village Renaissance de la place Bellecour quotidiennement, avec des spectacles reprenant des scènes de la vie quotidienne telles qu'elles se déroulaient à l'époque, et des animations : pâtisserie Renaissance, danse traditionnelle, escrime, enluminure...



FÊTE RENAISSANCE
Saint-Jean vivra à l'heure de la Renaissance pendant 48 heures.
Cet événement exceptionnel ne remplacera pas la traditionnelle Fête Renaissance. Bien au contraire, puisque celle-ci débordera cette année du samedi sur le dimanche et envahira les places et les rues du Vieux Lyon pendant 48 heures. Après un grand défilé réunissant les Pennons et le public entre le Village Renaissance de la place Bellecour et le quartier Saint-Jean, les rues du Vieux Lyon vivront pendant deux jours au rythme des cortèges, des spectacles de troubadours et des bals Renaissance. Sans compter la traditionnelle messe des Pennons, que Monseigneur Barbarin célèbrera en la Cathédrale Saint-Jean, dimanche 14 mai à partir de 10h00.

LA RENAISSANCE 
Une période essentielle de l'histoire de Lyon
Pour marquer ce 30e anniversaire de la relance des Pennons de Lyon, l'Office de Tourisme de Lyon s'est associé cette année à la démarche du Comité des Fêtes, qui est à l'origine de la renaissance de l'événement en 1987. « Sans doute parce que cette fête n'est pas simplement un rendez-vous ludique, analyse Christian Gelpi. C'est aussi un témoignage fort sur une période majeure de l'histoire de notre ville. » Car la période de la Renaissance a été celle de l'essor marchand de Lyon et son héritage est encore vivant dans le dynamisme économique de la ville.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur : www.fetes-lyon.com

RETOUR SUR LES PENNONS
Profondément enracinée dans la vie lyonnaise, telle une tradition, la Compagnie des Pennons de Lyon se compose de centaines de membres regroupés en Pennonages. Ainsi, on dénombre : la Cavalerie des Pennons de Lyon, la Garde à pieds et les Bretteurs, le Pennonage des Albergeurs, le Pennonage du Bachut, le Pennonage Baraban, le Pennonage Chemin de Vienne, le Pennonage Croix-Rousse, le Pennonage de la Guillotière, le Pennonage Laennec-Transvaal, le Pennonage Ménival-Point du Jour, le Pennonage de Vaise, la Grande Claire, le Pennonage de la Licorne, les Métiers du Cuir et les Métiers du Fer. Aujourd'hui comme hier, les Pennons sont au coeur des cortèges et cérémonies. En plus de la Fête Renaissance, ils organisent également différents ateliers de musiques, de costumes, de danses, et se réunissent tout au long de l'année.
« Acteurs de la vie sociale et culturelle de la cité, les Pennons puisent les différents thèmes de leurs activités dans le riche passé historique de la ville, et participent aujourd'hui à l'aimable renommée de la Ville de Lyon. », conclut Christian Gelpi, responsable des Pennons de Lyon



PROGRAMME DES FESTIVITES
Entrée libre sur tous les évènements

PLACE DES TERREAUX
MERCREDI 10 MAI
17h00 : Danses, animations par les Pennons de Lyon, jeu d'échecs grandeur nature.
18h00 : Jeu d'échecs grandeur nature, danses, animations par les Pennons de Lyon.
18h45 : Accueil du Roi de l'Oiseau.
19h00 : Prestation de serment sur la charte Sapaudine de 1320 devant les marches de l'Hôtel de Ville.
20h00 : Banquet des Pennons et des confréries à l'Hôtel de Ville, accueil des nouveaux Dignitaires (sur invitation).

VILLAGE RENAISSANCE, PLACE BELLECOUR
DU JEUDI 11 AU DIMANCHE 14 MAI DE 10H00 À 22H00
Spectacles - Animations - Ateliers tous publics (jeux, costumes, maquillage, calligraphie…) pendant les 4 jours. Inauguration officielle jeudi 11 mai à 19h00.
À 19h30 le jeudi et le vendredi et à 20h30 le samedi : Grands spectacles par la compagnie Entr'Act.
Tous les jours à 20h35 : Soirées repas animées et bal des Pennons. Ateliers
Ateliers Le quotidien à l'époque Renaissance pour les enfants de la Ville de Lyon, vendredi 12 mai de 13h30-16h00 : visite du village, rencontres avec ses habitants, artisans et artistes, démonstrations, approche pédagogique et dialogues avec enfants.
Ateliers Danse / Ateliers Enluminure / Atelier Pâtisserie / Atelier Escrime artistique.
Entrée/SortieEntrée/Sortieones place ellecourLes mercenaires en ripailleSpectaclesde rueSpectacleset animationsRemiseLe campementmilitairePoint InfoChange patardsL'aubergeRenaissanceLaBrocheLaForgeLe campement RenaissanceJeuxanciensAteliersAteliersArtisansAteliersAnimations des PennonsMMetro Bellecour

FÊTE RENAISSANCE, PLACE BELLECOUR ET DANS LE VIEUX LYON
DU SAMEDI 13 AU DIMANCHE 14 MAI
SAMEDI 13 MAI
11h30 : Grand défilé derrière la garde en armes des Pennons et les lanceurs de drapeaux italiens d'Asti au départ de la place Bellecour jusqu'à la place Saint-Jean.
12h00 : Inauguration officielle du Village des festivités place Saint-Jean, ouverture du campement « Histoires de Duels » dans le jardin archéologique square des Estrées.
13h30-17h30 : Festivités, taverne,
saynètes, duels, troubadours, danses,
dans les rues et sur les place du Vieux Lyon, ateliers, chasse au trésor, visites commentées, animations du Musée Gadagne.
17h30 : Spectacle historique « Jeux de Vilains » par les Pennons de Lyon place Saint-Jean.
18h00 : Bal renaissance place Saint-Jean.
20h00 : Place Bellecour, Grand spectacle « Alvares » par la Cie Entr'Act.
DIMANCHE 14 MAI
10h00 : Ouverture des festivités place Bellecour, défilé du roi François derrière la garde en armes des Pennons et les lanceurs de drapeaux italiens d'Asti au départ de la place Bellecour.
10h30 : Grande messe des Pennons en costumes dans la cathédrale Saint-Jean célébrée par le cardinal Barbarin.
11h00-17h30 : Festivités, taverne,
saynètes, duels, troubadours, danses,
dans les rues et sur les place du Vieux Lyon, ateliers, chasse au trésor, visites commentées, animations du Musée Gadagne.
16h30 : Spectacle historique des Pennons de Lyon place Saint-Jean.
17h00 : Bal Renaissance place Saint-Jean.
17h30 : Clôture des festivités.
Cour du Palais Saint-Jean : spectacles « Laissées pour contes », par le Pennonage Baraban.
Place Commette : « Catherine de Médicis, sa cour et son cuisinier Popelini » par le Pennonage « le Chemin de Vienne ».
Musée Gadagne : animations.
Place Saint-Jean : la Taverne des métiers du fer, spectacles des saltimbanques et des Pennons.
Jardin archéologique : le campement d'Histoire de Duels.
Place de la Basoche : les combats de la Compagnie d'Armes de Lyon.
Place Fousseret : les danses des demoiselles du Pennonage la Licorne.
Rues entre Saint-Georges et Saint-Paul : défilés des lanceurs de drapeaux d'Asti et des Tambours du Velay.
CONTACT PRESSE


Les festivités sont organisées par le Comité des Fêtes de la Ville de Lyon, avec le concours de la Ville de Lyon, de la Mairie du 5e, de la Région Auvergne Rhône-Alpes, du Musée Gadagne, des Archives Municipales, des associations ACVL et Renaissance du Vieux Lyon, de la Fête du Roi et de l'Oiseau du Puy-en-Velay, des sociétés Byblos et Fontanel

Contact presse :
Agence EMC - 04 72 19 69 36



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com