Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : culture

49e Salon de l'Entente des Peintres Oullinois

Entente des Peintres Oullinois

Communiqué le 12/11/2010
L'invité d'honneur de cette édition sera l'artiste peintre Jacques Dekerle. Grézirot d'adoption, Jacques Dekerle a tenu sa première exposition à 15 ans. Depuis, il présente ses oeuvres à travers le monde et tient une chaire à l'école des Beaux Arts et à l'ENSATT en tant que professeur de l'histoire de l'art.
Utilisant la grande variété des formats des toiles (carrée, ronde, triangulaire, rectangulaire…), Jacques Decerle (ou Jakobus Dekerle, comme il se fait parfois appeler) met en scène des objets simples, proches des Vanités de la peinture dite classique. Œuf, insecte, fruit… peuplent ses toiles sans jamais révéler leur rôle définitif. Car Dekerle aime le mystère, les interrogations, les points de suspension… L'énigme qui transparaît dans ses œuvres tient peut-être à l'univers totalement décontextualisé dans lequel apparaissent les objets, à l'absence de décor. Même devant ce qui semblerait être un paysage, on s'interroge sur ce « nulle part » d'où émergent quatre arbres et sur la légende qui les accompagne (« Trois cyprès, le mur du cimetière rhétais, un peuplier. Les trois Parques »). La peinture de Dekerle est certes intellectuelle, en ce sens qu'elle est énigmatique : « Jacques Decerle ne construit pas un univers naturaliste. Dans ses tableaux, on n'est pas dans la chair du monde. Les objets n'y ont pas une présence sensible, mais plutôt abstraite, intellectuelle. La sensation, l'émotion ne sont pas de son registre. La régularité et le lissé appliqué de sa touche qui maille toute la composition démentent l'impressionnisme que d'aucuns pourraient y voir. Ce que vise le peintre, c'est l'esprit de la matière, qu'il tente de rendre avec une lumière venue d'on ne sait où et qui éclaire des espaces dont on n'a pas la mesure. » (Nelly Gabriel).

A l'occasion du Salon de l'Entente des Peintres Oullinois, Dekerle présentera une vingtaine de toiles. A ses côtés, seront dévoilées les réalisations récentes de 22 artistes dont deux sculpteurs, membres de l'association.

L'exposition comportera trois temps forts :
• Le vernissage : mercredi 17 novembre à 19h,
• un entretien avec Jacques Dekerle, samedi 20 novembre à 15h,
• un concert des élèves et professeurs de l'école de musique ALAEO, qui interprèteront des œuvres de Johannes Brahms et d'Albert Rousselet, samedi 27 novembre à 14h30.

Contact presse :
Myriam Rondey - Tél. 04 72 66 07 62

En savoir plus : http://www.ville-oullins.fr


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com