Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : politique

4ème RENDEZ-VOUS AVEC LES RHONALPINS À CHAMBÉRY

Regionales 2010, JJ QUEYRANNE

Communiqué le 02/12/2009
LES ENJEUX DE LA FORMATION, PRÉOCCUPATION MAJEURE DE LA REGION 

Jeudi 12 novembre 2009, à  Chambéry, JJQ et son équipe de campagne ont animé la quatrième rencontre de l'Agora régionale. Plus de 100 participants ont contribué à la réussite de cette rencontre participative, par leurs témoignages et leurs propositions, sur le thème  « Une bonne formation pour réussir sa vie ».

Le grand témoin invité sur ce sujet, Noël Terrot. spécialiste de Droit social, fondateur et Directeur du Centre inter-universitaire de recherche sur l'éducation permanente, a rappelé son engagement comme « militant de l'éducation permanente ». Saluant la mise en place des “filières de la réussite”, conçues pour sécuriser les parcours, Lionel Terrot a ensuite rappelé les enjeux de la formation, aux niveaux individuel et collectif : “S'engager dans la formation  continue, c'est  c'est se prémunir contre les risques sociaux ou chercher une promotion. C'est aussi vouloir faire mieux, de progresser dans l'estime de soi. Reste le problème de l'offre de formation, qui est très vaste, et pas toujours adaptée aux besoins. La Région doit aider les personnes à bien choisir leurs formations, être plus volontariste dans l'impulsion de ses politiques, être le chef d'orchestre de la formation. »

Durant cette rencontre, les participants ont largement témoigné des efforts affirmés de la Région dans la formation. Mais ils ont également souligné la complexité de ce sujet, sur un grand nombre de sujets : la prise en charge plus globale des publics jeunes, une meilleure adaptation de la formation aux besoins territoriaux,  la possibilité du même accès pour tous et partout sur le territoire rhônalpin aux dispositifs de formation. 
Elus présents, professionnels de la formation et usagers ont insisté sur la nécessité de remettre les partenaires sociaux au centre des dispositifs, d'assurer le même droit à la formation pour les salariés des grandes et petites entreprises, d'adapter les formations aux besoins des territoires, de rendre la formation attractive et valorisante notamment pour les publics en difficulté, d'assurer une politique cohérente entre formation initiale et continue, entre investissements et fonctionnement ... autant d'enjeux pour la prochaine mandature.

Quelques Idées d'avance sur la formation :
• Lancer des passerelles entre les Universités et les organismes de formation.
• Ouvrir le droit à la formation aux non-salariés
• Rendre plus lisibles et accessibles les dispositifs de formation.
• Pour les jeunes les plus fragiles, la formation doit être complétée par un accompagnement social.
• Mettre en valeur le contrat de professionnalisation.
• Adapter les crédits de la carte M'RA aux besoins des filières professionnelles et technologiques
Jean-Jack Queyranne a conclu la rencontre : « Je réaffirme que la Formation doit être un service public pour garantir les principes d'égalité (…).
Cette formation doit aussi être mieux adaptée aux bassins d'emploi et sortir de la logique exclusive de filières. Seules les régions, par leur proximité, peuvent y parvenir efficacement et une reprise en main de l'Etat sur ce sujet, en recentralisant les politiques de formation, serait contraire aux attentes des acteurs économiques comme des bénéficiaires de formations. La formation ne permet pas seulement de réussir sa vie professionnelle mais aussi sa vie personnelle. C'est pourquoi une politique de formation doit s'inscrire dans une perspective de sécurisation des parcours de vie sans laisser personne sur le bord du chemin."
Cette formation doit aussi être définie par bassins d'emploi : ce n'est pas facile à mettre en place, car les filières  tiennent à conserver l'actuelle organisation, surtout que l'Etat est tenté de recentraliser la formation que la loi a pourtant confiée aux Régions (…). Il faut créer une Sécurité sociale professionnelle qui sécurise les parcours de vie des individus (…). La formation ne permet pas seulement de réussir sa vie professionnelle mais aussi sa vie personnelle ».

Contact presse :
Sylvie Perret – 06 70 61 09 25



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com