Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : économie

500 dirigeants se réunissent le 25 novembre à Lyon à l'occasion du 2ème Parlement régional des Entrepreneurs d'avenir

Entrepreneurs d'avenir

Communiqué le 17/11/2014
« Mieux innover pour transformer la Société » sera le thème et l'enjeu de ce Parlement à Lyon.
Il mobilisera, bien au delà des Entrepreneurs d'avenir de la région Rhône-Alpes, tous les acteurs engagés à promouvoir un nouveau modèle de croissance et de progrès durable pour l'entreprise. Les dirigeants de ces grands groupes, ETI, PME, TPE, entrepreneurs sociaux, associations souhaitent impulser une vraie dynamique vertueuse à l'échelle du territoire rhônalpin. Ils entendent propager leurs convictions et leurs bonnes pratiques auprès de leurs pairs, de leurs clients et des pouvoirs publics, faisant ainsi du Parlement des Entrepreneurs d'avenir un espace unique de propositions et d'actions.



500 dirigeants se réunissent le 25 novembre à Lyon
à l'occasion du 2ème Parlement régional des Entrepreneurs d'avenir

Entrepreneurs d'avenir, soutenu depuis 2009 par Generali, s'est associé à dix-huit réseaux (1) de la région Rhône-Alpes, actifs en matière de responsabilité sociétale des entreprises et d'entrepreneuriat social, pour co-construire le 2ème Parlement régional des Entrepreneurs d'avenir qui aura lieu le 25 novembre 2014 dans les salons de la Préfecture de Région.
Cet événement est soutenu également par Le groupe La Poste, Bouygues Telecom Initiatives, l'Ademe Rhône-Alpes, le groupe Seb, la Direccte Rhone-Alpes, le Grand Lyon, Acteurs de l'Economie/ La Tribune, RCF et TLM.

Tous ont ainsi acté "l'envie de faire ensemble" et de mutualiser leurs énergies pour promouvoir autour de l'innovation un esprit d'entreprise respectueux de l'Homme, de la Planète et de la Société.

« Mieux innover pour transformer la Société » sera le thème et l'enjeu de ce Parlement à Lyon.
Il mobilisera, bien au delà des Entrepreneurs d'avenir de la région Rhône-Alpes, tous les acteurs engagés à promouvoir un nouveau modèle de croissance et de progrès durable pour l'entreprise. Les dirigeants de ces grands groupes, ETI, PME, TPE, entrepreneurs sociaux, associations souhaitent impulser une vraie dynamique vertueuse à l'échelle du territoire rhônalpin. Ils entendent propager leurs convictions et leurs bonnes pratiques auprès de leurs pairs, de leurs clients et des pouvoirs publics, faisant ainsi du Parlement des Entrepreneurs d'avenir un espace unique de propositions et d'actions.
Une « Collection de solutions » sera éditée à cette occasion.

Ce Parlement, introduit par le Préfet de Région Jean-François CARENCO se déroulera en 2 séances plénières et 4 tables-rondes réparties sur la journée.

Dans le prolongement et l'esprit des Parlements nationaux, ce  2ème Parlement régional des Entrepreneurs d'avenir entend être un moment de rencontres, d'échanges et de productions sur les enjeux essentiels de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).
Ses objectifs prioritaires sont de :
• présenter et promouvoir les engagements innovants d'entreprises, d'entrepreneurs sociaux et d'acteurs impliqués dans la promotion d'une « société à énergie positive,
• faire grandir le réseau des acteurs contribuant à un progrès durable,
• illustrer ces enjeux par la valorisation de bonnes pratiques,
• définir et proposer des voies d'actions pour et avec les entreprises, les acteurs publics et tous les autres décideurs de la région (écoles, universités, associations…).
Depuis 2009, c'est Coryne Nicq, déléguée régionale, qui coordonne et anime la communauté des Entrepreneurs d'avenir de la région Rhône-Alpes.
Découvrez les Entrepreneurs d'avenir de la région ici : http://bit.ly/Q78rmE



LES OBJECTIFS DU PARLEMENT REFLETENT LES VALEURS DU RESEAU

ECHANGER pour progresser > en rejoignant le réseau, les Entrepreneurs d'avenir s'engagent à échanger et communiquer sur leurs pratiques et expériences en matière de RSE qu'elles soient synonymes de succès autant que d'écueils et à s'inscrire dans une démarche progressive et apprenante. Le Parlement constitue le point culminant de cette démarche afin de faire naître de nouvelles façons d'entreprendre.
COMMUNIQUER pour promouvoir > en mettant en lumière les entrepreneurs qui veulent faire réussir leur entreprise dans le cadre d'une performance réinventée auprès du grand public, des acteurs politiques, économiques académiques et associatifs de notre pays.
PROPOSER pour changer > en présentant les réflexions et propositions formulées par les différents groupes de travail sur des thématiques liées à la responsabilité sociétale des entreprises.
FEDERER pour transformer > Le Parlement régional des Entrepreneurs d'avenir à Lyon est l'occasion de mobiliser tous les acteurs publics et privés régionaux en faveur d'une économie durable et responsable afin de faire de la région Rhône-Alpes un « Territoire d'avenir ».


GENERALI partenaire historique du réseau Entrepreneurs d'avenir
2ème groupe généraliste d'assurance dans l'Hexagone, Generali s'investit dans une politique active de partenariats sociétaux qui nourrissent sa signature « Génération responsable ». Generali soutient ainsi différentes initiatives qui ont pour objet d'encourager les initiatives individuelles ou collectives qui concourent à plus de solidarité et de responsabilité dans la société. Generali a ainsi contribué à rassembler des communautés qui partagent un même désir d'agir pour un présent et un futur meilleurs : les Entrepreneurs d'avenir qui conjuguent dynamisme économique et responsabilité sociétale, plus de 2 500 associations déjà présentes sur le site www.generation-en-action.com et les bénévoles qui ont décidé de les rejoindre, les fédérations sportives et les clubs qui mettent en œuvre les principes de la Charte du Sport Responsable lancée en 2010.
Plus d'informations sur les engagements sociétaux de Generali France sur
www.generation-responsable.com

Entrepreneurs d'avenir, acteurs et ambassadeurs d'un nouveau modèle pour l'entreprise et la société.
Le réseau offre à ses 850 membres, dirigeants d'entreprise, un cadre de réflexion, d'action et de progression ainsi qu'une plateforme de liens et d'échanges pour communiquer sur leurs bonnes pratiques en matière de responsabilité sociétale. Les entrepreneurs conscients de la nécessité d'entreprendre autrement ont toute leur place au sein du réseau www.entrepreneursdavenir.com


« Notre monde est aux prises avec un défi historique et inédit par la nature et la conjonction des enjeux et des crises : économique, industrielle, sociale et écologique. Considérer l'entreprise uniquement comme solution à l'impasse économique est une erreur d'appréciation de la complexité des défis à relever. Où sont les solutions et innovations pour entrer, confiants, dans ce nouveau monde qui saura conjuguer transition énergétique, partage équitable des richesses créées, équilibre alimentaire, progrès social et démocratique ?  Nous constatons qu'un mouvement profond et transformateur est en marche dans l'économie capitaliste. Celui de « l'entreprise d'avenir » ou « entreprise responsable » qui fait émerger des agents majoritairement issus de l'économie de marché dont la contribution sociale, environnementale et sociétale est forte et intégrée à la performance globale. Le succès de cette entreprise de demain passe par la reconnaissance sociale de ses actions et sa capacité à partager avec la société sa vision, ses projets et sa valeur." 
Jacques Huybrechts, fondateur du réseau.


2 PLENIERES ET 4 TABLES RONDES

LE SENS DE L'INNOVATION : EVOLUTION, RENOVATION OU REVOLUTION ?
« Pourquoi innover ? » Même si elle peut sembler incongrue, c'est autour de cette question que vont être mobilisés cette année les dirigeants économiques et sociaux à l'occasion du Parlement des Entrepreneurs d'avenir. Le « pourquoi » interroge à la fois l'entreprise mais aussi toutes les organisations qui incitent, financent et soutiennent l'innovation.
Dans un monde traversé par de nombreux défis conjoncturels et structurels à la croisée d'enjeux humains, sociaux, écologiques et sociétaux, l'heure est venue de donner un véritable sens à l'innovation au-delà des slogans rebattus du marketing.
Quelle innovation faut-il encourager ? Faut-il faire plus ou mieux ? Quelles réponses la recherche et l'innovation peuvent-elles apporter aux défis majeurs du développement durable, de la lutte contre la pauvreté, de la santé, du vieillissement, du handicap, de l'éducation, de l'équilibre alimentaire ou encore du vivre ensemble ? Ce sont autant de questions auxquelles il est légitime et nécessaire de répondre. Innover pour l'Homme, la société, la planète : c'est aujourd'hui un défi qui permettrait de mobiliser toutes les énergies positives du territoire et de la nation.
« Que fait mon entreprise de différent ? », « En quoi mon entreprise contribue-t-elle au mieux-être ou au mieux-vivre ? » Pour l'entrepreneur d'avenir, donner un sens à l'innovation est un questionnement légitime tant au sein de sa stratégie entrepreneuriale que de sa culture d'entreprise.
Cette contribution sociétale de l'innovation questionne le métier, le savoir-faire et l'offre de l'entreprise mais aussi son savoir-être et donc sa contribution au monde.


LE PROGRES, JUSQU'OU ?
Organisé en partenariat avec Acteurs de l'Economie/La Tribune
L'exploration des champs au sein et au-delà desquels chercher, inventer, innover honore et met en danger l'éthique et l'humanité.


ENTREPRISES ET SOCIETE CIVILE, QUELLES COOPERATIONS POUR QUELLES INNOVATIONS ?
Aujourd'hui, la convergence et la co-construction entre l'entreprise et la société civile (le monde associatif et la puissance publique) sont en plein essor. L'alliance entre ces deux univers est à la fois une réalité actuelle et un enjeu pour l'avenir.
L'opposition classique entre un univers privé lucratif et un univers non lucratif censé représenter l'intérêt général est aujourd'hui de plus en plus remise en question. Ainsi, le climat d'indifférence, voire de défiance, qui régnait entre les deux mondes laisse la place à un cadre favorisant l'opportunité, la coopération et l'innovation.
Le renouveau économique, l'emploi, le progrès social, le vivre ensemble, le développement durable, la solidarité intergénérationnelle, la lutte contre toutes les inégalités, sont autant de défis urgents à relever. Les citoyens et l'entreprise ne peuvent aujourd'hui plus totalement compter sur la puissance publique. Subsistent les interrogations suivantes : quelles sont les conditions d'alliance et de partenariats innovants entre tous les acteurs du territoire ? Entreprises et associations, PME et grands groupes, public et privé : comment s'allier pour innover et grandir ensemble ?


QUELS FINANCEMENTS POUR L'INNOVATION POSITIVE ?
A l'occasion du récent sommet mondial sur le climat à New York, un groupe d'investisseurs réunis dans une coalition pour la décarbonisation des portefeuilles, s'est engagé, à la surprise générale, à réduire l'empreinte carbone de 100 milliards de dollars d'investissement.
Les crises et les nombreux défis à relever permettraient-ils la réorientation des investissements vers des entreprises plus responsables ? Les entreprises d'avenir seraient-elles alors une opportunité pour un capitalisme plus régulé ?
Des « business angels » aux fonds d'investissement, des banques aux nouveaux « philantro-capitalistes », avec l'émergence du crowdfunding ou de nouvelles places d'échanges, les partenaires financiers et les entrepreneurs commencent à intégrer de nouveaux critères d'appréciation, à la croisée d'enjeux sociaux, territoriaux, environnementaux et sociétaux, pour orienter leurs choix d'investissement. Ainsi, se pose un des grands défis de notre siècle : comment faire converger massivement l'argent et l'investissement vers l'émergence d'une économie positive ?


COMMENT LIBERER L'HUMAIN POUR MIEUX INNOVER ?
L'entreprise d'avenir a fait le pari que les hommes et les femmes qui la composent et qui participent à son développement, et donc à l'innovation, étaient son plus grand capital.
Faire grandir ce capital humain, et donc par là même la créativité, passe par l'émergence d'une nouvelle forme de travail et d'autres formes de management. L'ouverture, la liberté, l'effacement hiérarchique, la coopération et l'agilité sont les clefs du succès des entreprises dites libérées.
Comment « travailler » peut devenir « oeuvrer » ? Comment faire grandir la confiance et non la défiance en l'humain dans les organisations ? Comment libérer les entreprises en misant sur le collectif, l'interdépendance et la créativité de chacun ?


COMMENT CONSTRUIRE ENSEMBLE UN TERRITOIRE INDUSTRIEL DURABLE ?
En tant qu'échelle géographique, humaine et politique, le territoire est l'espace idéal pour inventer, innover et faire grandir le développement durable. Il doit permettre à ceux qui y vivent, travaillent et entreprennent, d'agir ensemble pour un destin commun.
Pour mener à bien la concrétisation de la ville et du territoire durable, il est nécessaire de réinterroger le modèle de développement économique local, ainsi que les modèles économiques de développement des entreprises qui y sont associées. Cela, afin de rendre possible des solutions nouvelles qui répondent à des modes de vie souhaitables, qui favorisent le vivre ensemble, la mobilité douce, la transition énergétique ainsi que la production et la consommation locales.
La désindustrialisation de la France et des territoires est à la fois un drame économique et une occasion idéale pour faire émerger de nouvelles perspectives de développement autour de l'économie circulaire, celle de l'usage, du partage, des circuits courts des transports et des mobilités douces.
Inventons tous ensemble un territoire d'avenir !



50 INTERVENANT.E.S

Jean-François Carenco - Préfet de la Région Rhône-Alpes et préfet du Rhône • Patrick Viveret - Philosophe • Guillaume Decitre - Président directeur général des Librairies Decitre • Romain Ferrari - Président directeur général du groupe Ferrari • Laurence Ruffin - Présidente directrice générale d'Alma • Pierre-Alain Gagne - Co-fondateur de Dowino • Clarence Thiery - Co-dirigeante de Sydo • Benoît Varin - Co-fondateur de Recommerce Solutions • Gilles Le Gendre - Fondateur d'Explora & cie • Eric Boël - Directeur des Tissages de Charlieu, Président d'Alter-tex • Jean-François Farenc - Délégué régional du Groupe La Poste • Léna Geitner - Directrice de Ronalpia •  David Kimelfeld - 1er Vice-président Economie Grand Lyon •  Pierre Pelouzet - Médiateur national des relations inter-entreprises • Thierry Roche - Architecte gérant de l'Atelier Thierry Roche & Associés • Thomas Gentilleau - Co-fondateur de Pistyles • Kevin Guillermin - Co-fondateur du groupement régional alimentaire de proximité (GRAP) • Antoine Peillon - Fondateur de Dessine-moi une ville • Virginie Noguéras - Directrice d'Ex'pairs Formation • Etienne Barel - Directeur régional de BNP Paribas • Denis Feuillant - Directeur du développement de Place d'Echanges • François-Xavier Meyer - Directeur de Seb Alliance (groupe SEB) • Renaud Trnka - Directeur général de Bouygues Telecom Initiatives
• Laure Vinçotte - Directrice générale de GDF Suez Rassembleurs d'énergies •  Jean-Frédéric Geolier - Président de 1001 repas • Carole Granade-Segers - Présidente de BoostInLyon • Charles Thou - Co-fondateur d'Agorize • Jean-Pierre Vacher - Directeur général de TLM • Georges Fontaines - Président du conseil de surveillance de Techné •  Emmanuel Hervé - Président du groupe Hervé • Eric Lombard - Directeur général de Generali France •  Dominique Steiler - Directeur de la chaire Mindfulness de l'ESC Grenoble •  Laure Brahami - Auteure de « Bien-être au travail et performance économique » à La Direccte
• Patricia Gros Micol - Présidente de Handishare • Blandine Peillon - Présidente de Jours de printemps •  Didier Perreol - Président de la CGPME Ardèche, président d'Ekibio •  Nordine Boudjelida - Directeur régional de l'ADEME Rhône-Alpes • Sylvie Guinard - Présidente directrice générale de Thimonnier • Alain Parmentier - Président des Fabrications Automatiques Gerbelot et de la Fonderie du Mont-Blanc • Eric Piolle - Maire de Grenoble • Joël Tronchon - Directeur du développement durable et de la Fondation du groupe SEB • Antoine Cros - Président directeur général des établissements André Cros • Laurent Galdemas - Président d'EODD Ingénieurs Conseils • Alexandre Ronez - Directeur du développement de Paxitech • Gérard Tétu - Directeur général d'EMD Electro Mobilité Distribution • Denis Lafay – Directeur de la publication Acteurs de l'économie - La Tribune •  Laurent Alexandre - Chirurgien-urologue, éditorialiste au Monde, créateur du site doctissimo.fr et de la société de séquençage d'ADN DNA Vision • Franck Debouck - Directeur de l'Ecole Centrale de Lyon •  Thierry Magnin - Recteur de l'Université Catholique de Lyon • Bernard Jacquand – Médiateur • Jacques Huybrechts - fondateur du réseau des Entrepreneurs d'avenir et de la Cité de la Réussite.



S'INSCRIRE 
http://bit.ly/1u3NS0r e
t s'informer http://bit.ly/1AFtYZG





LES 18 RESEAUX ASSOCIES (1)

Appel http://www.eco-entreprises-appel.com/
Business and Professional Women Rhône-Alpes http://www.leblogbpwra.com/
Centre des Jeunes Dirigeants Rhône-Alpes http://www.cjd-rhone-alpes.com/
Club3D Rhône-Alpes http://www.clubdesddd.com/
Entrepreneurs d'avenir http://www.entrepreneursdavenir.com/
Fondation Condorcet Rhône-Alpes http://www.fondation-condorcet.org/
Initiative Rhône-Alpes http://www.initiative-rhonealpes.fr/
Institut Télémaque Rhône-Alpes http://www.institut-telemaque.org
Les Ateliers de l'entrepreneuriat humaniste www.les-aeh.org
Les Entreprises Humaines http://www.entreprises-humaines.com/
Les Scop de Rhône-Alpes http://www.scop.org/
Lyon Ville de l'Entrepreneuriat http://www.lyon-ville-entrepreneuriat.org/
Management post Moderne http://management-post-moderne.fr/
Medef Lyon Rhône http://www.medeflyonrhone.fr/
Mouvement des entrepreneurs sociaux Rhône-Alpes http://mouves.org/
Pionnières Rhône-Alpes http://www.rhonealpespionnieres.org/
Réseau Entreprendre http://www.reseau-entreprendre.org/
Réseau Entreprendre au Féminin http://www.reseaueconomiquefeminin.org/
Ronalpia http://ronalpia.fr/

Contact presse :
Coryne Nicq

En savoir plus : http://bit.ly/PresseEA2014


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com