Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : culture

DIALOGUES EN HUMANITE

vec Dialogues en humanité, du 2 au 4 Juillet 2010, le Grand Lyon offre une occasion inédite de s'interroger de façon co

Communiqué le 27/06/2010
La question humaine ne dispose d'aucun expert. Elle est l'affaire de tous et de chacun, une affaire d'expérience de vie, de sensibilité, de conscience.

Avec Dialogues en humanité, du 2 au 4 Juillet 2010, le Grand Lyon offre une occasion inédite de s'interroger de façon conviviale et ouverte sur les liens entre l'humain, le bien vivre, l'écologie, une autre façon d'échanger, l'art sous toutes ses formes…
Et parce que l'humain ne se résume pas à la parole et à la réflexion, ces trois jours se vivront en musique, spectacle, dégustation, émotion…

EVENEMENT

 DIALOGUES EN HUMANITE 
2 au 4 Juillet 2010 – Parc de la Tête d'Or - Lyon

Un événement convivial sur la question humaine


La question humaine ne dispose d'aucun expert. Elle est l'affaire de tous et de chacun, une affaire d'expérience de vie, de sensibilité, de conscience.

Avec Dialogues en humanité, du 2 au 4 Juillet 2010, le Grand Lyon offre une occasion inédite de s'interroger de façon conviviale et ouverte sur les liens entre l'humain, le bien vivre, l'écologie, une autre façon d'échanger, l'art sous toutes ses formes…
Et parce que l'humain ne se résume pas à la parole et à la réflexion, ces trois jours se vivront en musique, spectacle, dégustation, émotion…

Pour qui ? Les dialogues s'adressent à tous sans exception : enfants, adultes, artistes, entrepreneurs, citoyens du monde…

Quand ? Du 2 au 4 Juillet 2010 de 12h à 22h

Où ? Au Parc de la Tête d'Or (6e arrondissement de Lyon), dans l'herbe, sous les arbres... comme un hommage à l'Afrique, berceau de l'humanité, et à ses arbres à palabres

Pourquoi ? L'idée est d'ouvrir un espace de dialogues et d'échanges pour :
 Rendre visible les parcours de vie des « sages » du monde entier, de nos
   quartiers, de nos entreprises
 Changer nos postures face aux défis de la crise à laquelle nous sommes
   confrontés
 Identifier, fédérer et encourager les acteurs du changement qui se sentent souvent  isolés
 Ne pas se contenter d'affirmer qu'un autre monde est possible mais reconnaître
   que d'autres manières d'être au monde sont déjà à l'œuvre
 Alimenter la réflexion des représentants politiques présents lors de l'événement
 Contribuer à l'interpellation et à la réflexion des entreprises sur le sens, les
   valeurs, la place de l'humain dans l'entreprise et dans la vie en société
 Mettre en lien les initiatives proches et croiser les travaux de réseaux issus des
   cinq continents

Comment ? Dialogues en humanité propose de nombreuses activités dont le fil rouge est la rencontre, le dialogue et le « faire ensemble ». Trois types de temps forts sont proposés chaque jour : 

De 14h à 16h, des ateliers artistiques, corporels et ludiques: Il n'existe pas une seule forme de langage, des ateliers accueillent tous ceux qui veulent échanger et s'enrichir autrement que par le discours - distraction intelligente pour tous les goûts et tous les âges.

De 16h à 19h, des temps d'échanges et de réflexions : En s'appuyant sur le témoignage de personnalités issues de différents horizons géographiques, disciplinaires, économiques et sociaux, chacun est invité à venir nourrir le débat. L'objectif est d'engager un vrai dialogue « à hauteur d'homme », susceptible de dépasser le clivage traditionnel entre « sachant » et « apprenant », sur des sujets qui engagent notre avenir collectif.

Des temps de convivialité et de fête : concerts, pièces de théâtre, spectacles divers et variés… Dialogues en humanité propose des animations festives tous les soirs.

La petite histoire : Dialogues en humanité est né en 2002 lors du Sommet Mondial de Johannesburg, de la rencontre entre Gérard Collomb, sénateur-maire de Lyon et Président du Grand Lyon, Patrick Viveret, philosophe et conseiller maître à la Cour des Comptes, auteur de « Pourquoi ca ne va pas plus mal », et Geneviève Ancel, coordinatrice de l'évènement. Cette démarche s'inscrit dans la tradition humaniste de Lyon avec une ambition : poser la question humaine comme question politique.

Parmi les invités :

Adame Ba Konaré, Historienne, auteure du Petit précis de remise à niveau sur l'histoire africaine à l'usage du Président Sarkozy (Mali), Stéphane Hessel Ancien Ambassadeur de France auprès des Nations Unies, Danielle Mitterrand, Présidente de Fondation France Libertés (France), Pierre Rosanvallon, historien et intellectuel (France), Tadelech Hailé Michael, Ancien Ministre des Droits des Femmes (Éthiopie), Siddhartha, Fondateur de Pipal Tree, organisateur des Dialogues en humanité à Bangalore (Inde), Catherine André, Directrice de l'information Courrier International (France), Eyad Hallaq, Directeur du département de psychologie-clinicienne, Université Al Quds (Israël), Danielle Föllmi (Co-auteure de la collection « Sagesse de l'humanité »), Débora Nunes, Universitaire, Organisatrice du Brecho et des Dialogues en humanité de Salvador de Bahia (Brésil), Patrick Viveret, Philosophe (France), CK Ganguly et Mary Vattamatam, Timbaktu Collective, élu couple de l'année par Newsweek (Inde), Marianne Aya Omac, Chanteuse (France), Jérôme Gervais, Fondation Adecco,  Faouzi Skalli, Festival de la Culture Soufie (Maroc), Danièle Rousseau (Présidente du Réseau « Dirigeantes » Medef), Philippe Desbrosses (Docteur en Sciences de l'environnement), Antonio Placer Musicien, Compositeur (Espagne), Ryadh Sallem, Triple champion d'Europe de basket-fauteuil, Zhang Lun, Sociologue, Fondation pour le progrès de l'Homme (Chine), Grand Corps Malade, Auteur et slameur (France)

Contact presse :
GRAND LYON
Direction de la propreté
Geneviève Ancel
Coordinatrice
des Dialogues en humanité
20 rue du Lac (courrier)
83 Cours de la Liberté
69003 Lyon



Retour page précédente

Pub
Hit Story, agence de communication globale Hit Story, pour tous vos projets de communication
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com