Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : politique

6ème RENDEZ-VOUS AVEC LES RHONALPINS À LYON

REGIONALES 2010, JJ QUEYRANNE

Communiqué le 02/12/2009
SANTE, CULTURE, SPORTS, VIE ASSOCIATIVE : POUR BIEN VIVRE ENSEMBLE

Vendredi 21 novembre 2009, JJQ était à  Lyon pour la 6ème rencontre de l'Agora régionale. Près de 400 participants ont contribué à la réussite de cet échange, par leurs témoignages et leurs propositions, sur le thème  “Santé, culture, sports, vie associative ; pour bien vivre ensemble”
 
Le premier témoin invité pour la Culture, Michel Orier, Directeur d'une maison de la Culture, a souligné le moment charnière que traversaient la politique et la vie culturelle française. Les collectivités interviennent aujourd'hui majoritairement pour la Culture, l'Etat réduit son intervention, cantonnée de toute façon à Paris. La réforme des collectivités territoriales, avec la suppression de la taxe professionnelle et la fin de la clause générale, fait peser une réelle menace sur le secteur (qui représente actuellement 50.000 emplois en Rhône-Alpes).
La culture est le marqueur privilégié de l'effondrement de l'Etat.

Pour le sport, Michel Sorine, organisateur d'événements sportifs a pour sa part salué le soutien formidable apporté par la Région au Sports Loisirs, et l'attention portée aux bénévoles, maillon indispensable au rayonnement de ces activités. 

Sur la question  de la santé, les experts considèrent que la prévention et l'accès facilité aux soins pour les jeunes reste un impératif.
Cette rencontre a été l'occasion de rappeler que les relations entre la Région et les acteurs de la Santé sont guidées par la solidarité, la franchise et l'audace pour  inventer des pratiques nouvelles ; avec une ambition partagée : contribuer à transformer le système de soins en un véritable système de santé pour tous.

Durant cette rencontre, les participants ont largement témoigné de l'attention et du soutien permanents de la Région sur la santé, la culture, le sport et la vie associative comme socle du bien-vivre ensemble. Pour leur part, les élus et professionnels présents, sans cacher leur inquiétude sur la situation que prépare l'Etat, ont clairement réaffirmé leur mobilisation aux côtés des acteurs de ces secteurs. 

Quelques Idées d'avance :
- Créer un statut de bénévole
- Soutenir la création d'un centre régional de la prévention, de la santé et du bien-être
- Soutenir les initiatives qui rapprochent le sport et la culture dans les mêmes évènements, pour rapprocher les gens et mieux vivre ensemble
- Créer une opération de promotion du spectacle vivant
- Assurer une meilleur accès des femmes aux moyens pour la création artistique
- Favoriser l'accès aux pratiques sportives pour tous les jeunes, par la carte M'RA
- Un Fonds de soutien des associations culturelles, sportives
...

Jean-Jack Queyranne a conclu la rencontre :
“Le sport et la culture sont les deux marqueurs les plus forts du vivre ensemble en Rhône-Alpes, de l'identité de notre Région (...)
Je veux être garant de la parole laissée aux acteurs de la Culture ; de la liberté, de la diversité, de l'égalité, notamment l'égalité hommes/femmes qui en conditionnent la vitalité.  Ce n'est pas au politique de faire des choix artistiques (...)
La Région est le bon échelon d'intervention, aujourd'hui clairement menacé à la fois par la baisse des moyens mais aussi par la suppression de la clause générale de compétence. (...) L'Etat veut récupérer l'argent des collectivités. Il met en place une véritable revanche politique face à la décentralisation.
Jusqu'alors, l'Etat portait une certaine idée de la culture et une certaine idée de la France. Aujourd'hui, le pacte républicain est mis à mal, et se dessine une toute autre société que celle construite depuis la Libération”. 

Interrogé par les participants sur le contexte du prochain scrutin, JJQ a rappelé qu'il “avait dit qu'une grande alliance était possible en Rhône-Alpes. Tout montre qu'ensemble, une victoire dès le premier tour est possible. Il y a quelque chose d'inexplicable dans cette volonté de partir seul, surtout au regard du bilan. C'est un peu inconscient, face au pouvoir tentaculaire de N.Sarkozy. Mes adversaires politiques sont l'UMP et le FN. Pour tous les autres, ma porte sera ouverte jusqu'au dernier moment”

Contact presse :
Sylvie Perret - 06 70 61 09 25



Retour page précédente

Pub
2at8 , captation audio / enregistrement sonore 2at8 - spécialiste captation audio / enregistrement sonore
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com