Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : culture

Programmation "Quais du polar" : 1ers indices...

Association Quais du polar

Communiqué le 31/01/2006
En avril 2005, naissait le premier festival "Quais du polar", organisé par l’association éponyme, en partenariat avec la Ville de Lyon et l’ensemble des Institutions culturelles de la ville.

Son ambition ? Permettre au public de découvrir le "genre policier", dans toute la diversité de sa culture et de ses formes artistiques.

Reflet de la vie, de la ville et de la société, le "genre policier" évolue en effet dans des disciplines et des formes très variées, que ce soit au cinéma, en littérature, en théâtre ou en art graphique, sous la forme de  thrillers, films à suspense, romans noirs, à énigme ou BD…

Cette année, du 31 mars au 2 avril 2006, le festival « Quais du polar » multiplie les passerelles entre les disciplines, en offrant un panorama riche et varié de ce genre littéraire et cinématographique.

Une cinquantaine d’auteurs français et étrangers parmi les meilleurs du genre, seront présents à Lyon à cette occasion. A noter, la présence exceptionnelle de Donald Westlake, mais aussi de Tonino Benacquista, Iain Pears ou encore Martin Winckler et Patrick Raynal.

LE PROGRAMME ? … PREMIERS  INDICES

- pour les amateurs de littérature et les passionnés de romans noirs : des CONFÉRENCES, DÉBATS, LECTURES. 
Tous les jours des rencontres sont organisées avec les auteurs sur les grands thèmes du polar d’aujourd’hui. En amont et sur le temps du festival, des rencontres et des ateliers d’écriture sont programmés dans les collèges, lycées et prisons de Lyon.


- pour les détectives en herbe : une ENQUETE MYSTERE.
Dès le début du mois de mars puis sur le temps du festival, le public est invité à résoudre deux énigmes autour d'une même intrigue dans les rues de Lyon. Cette enquête urbaine mènera les détectives amateurs à la recherche d'indices dans les lieux partenaires du festival (institutions culturelles, commerces, librairies, ...). Le samedi 1er avril, ce parcours sera ponctué par les interventions de comédiens, des installations d'artistes et des mises en scènes diverses. Un tirage au sort départagera les participants ayant résolu l'enquête avec succès, qui se verront remettre des romans de la collection Folio policier.

- pour les cinéphiles et les amateurs de suspense : LA NUIT DU CINEMA  NOIR AU CNP ODEON ET DES GRANDS CLASSIQUES A L’INSTITUT LUMIERE
En hommage aux auteurs de la collection "Rivages Noir", qui fêtera à Lyon son 20e anniversaire, une nuit du cinéma noir sera programmée au CNP Odéon avec notamment « Animal Factory » de Steve Buscemi, « Le Couperet » de Constantin Costa-Gavras, « Mystic River » de Clint Eastwood…

- pour les "privés" amateurs d'arts : EXPOSITION-ENQUETE AU MUSÉE DES BEAUX ARTS.
En collaboration avec l’École Nationale Supérieure de Sciences et Lettres, le Musée des beaux-Arts  propose une exposition - dossier inédite : « L’énigme du retable dispersé ». Sous la forme d’une véritable enquête, des spécialistes, des historiens d’art nous font partager leurs hypothèses et questionnements !

- pour les férus de course-poursuite et d'action : la NUIT DE LA SÉRIE POLICIÈRE TV AMÉRICAINE.
C'est une première ! En collaboration avec « 13ème rue » la chaîne TV d'action et suspense, Quais du polar présente, aux Archives Municipales, les meilleures séries policières américaines : des plus mythiques aux plus actuelles.

- pour les joueurs au flair infaillible :  LA NUIT DU JEU D’ENQUÊTE. 
La nuit du jeu d’enquête investit cette année le nouveau hall des Archives Municipales et propose aux petits comme aux grands de venir endosser le costume du justicier et/ou du hors la loi, à travers des jeux sélectionnés par la Ludothèque "Quai des Ludes".

- pour les belles pépés et apprentis gangsters : le BAL NOIR.
Le bal noir inaugurera le début des festivités de "Quais du polar" en musique, en présence des auteurs et des partenaires de la manifestation.
… Affaire à suivre !
Rendez-vous au "Quais du polar" du 31 mars au 2 avril 2006 !

Contact presse :
Hélène FISCHBACH
06.82.40.52.80
Natacha HIRTH
06.83.32.18.22

En savoir plus : http://www.quaisdupolar.com


Retour page précédente

Pub
2at8 , captation audio / enregistrement sonore 2at8 - spécialiste captation audio / enregistrement sonore
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com