Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : transports

A89 : mesures d'accompagnement transitoires et renforcement de la sécurité dans les tunnels de l'agglomération lyonnaise

Préfecture du Rhône

Communiqué le 17/01/2013
A89 : mesures d'accompagnement transitoires et renforcement de la sécurité dans les tunnels de l'agglomération lyonnaise

La mise en service de l'autoroute A89 reliant Balbigny (Loire) à la Tour de Salvagny (Rhône) s'accompagnera de mesures d'accompagnement transitoires sur la liaison A89-A6 (RN7/RN489/RN6) et du renforcement de la sécurité dans les tunnels de l'agglomération lyonnaise vis-à-vis de la circulation des poids lourds.

L'autoroute A89 reliant Balbigny (Loire) à La Tour de Salvagny (Rhône) est inaugurée le samedi 19 janvier par le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier. Il s'agit d'un axe concédé à la société d'autoroute ASF et qui sera soumis à la perception d'un péage. Un trajet « Lyon-Clermont » sera facturé 13,5 euros et un « Tarare-la Tour de Salvagny » 1,70 euros.


 Les aménagements transitoires :

L'autoroute A89 se raccordera à la RN7 au droit de la Tour de Salvagny. Dans l'attente de la réalisation d'un barreau autoroutier définitif, des aménagements ont été effectués au cours des dernières semaines sur l'itinéraire RN7-RN489-RN6 pour permettre d'assurer des conditions de circulation satisfaisantes et de garantir la sécurité des usagers.
Ces aménagements concernent principalement les trois carrefours de la Tour de Salvagny, des Longes et de La Garde, ainsi que l'insertion sur l'autoroute A6.

Dès la mise en service de l'autoroute A89, un comité de suivi associant les collectivités locales directement concernées sera mis en place afin d'avoir un retour partagé sur les conditions de circulation, un suivi de l'efficacité des mesures transitoires mises en oeuvre, pour éventuellement les adapter, en s'appuyant sur les dispositifs de comptage et d'observation (caméras) qui ont été mis en place sur l'itinéraire.


 Le renforcement de la sécurité dans les tunnels de l'agglomération lyonnaise :

Par ailleurs, l'afflux supplémentaire de poids lourds empruntant l'A89 fait l'objet de mesures spécifiques, dans un contexte où la sécurité dans les tunnels de l'agglomération lyonnaise (tunnel de Fourvière et tunnel du périphérique nord) est déjà un point de vigilance.

A cet effet, les interdictions de circulation du transit poids-lourds sous Fourvière et des poids-lourdsde plus de 19 tonnes sous le périphérique Nord seront rappelées dès Balbigny dans la Loire.
Les poids-lourds en direction de Grenoble et Genève seront invités à passer, comme aujourd'hui, par Saint-Étienne. Ces interdictions seront également rappelées aux autres points de choix entre Balbigny et l'agglomération lyonnaise, pour ceux qui auraient pris l'A89 après Balbigny.

De plus, un observatoire va être mis en place afin de suivre l'évolution des trafics poids-lourds sur les différents itinéraires et s'assurer que le trafic sous les tunnels lyonnais reste compatible avec les conditions de sécurité définies.

 Le transport des matières dangereuses :

Des mesures supplémentaires sont enfin prises vis-à-vis du Transport de Matières Dangereuses (TMD). L'actuel arrêté de circulation des matières dangereuses sera mis à jour afin de permettre d'éviter une augmentation globale significative de trafic TMD sur cet axe. Là encore, un suivi du trafic sera assuré pour permettre d'adapter ces mesures, si cela s'avère nécessaire, en concertation avec les collectivités et les transporteurs.

Au-delà des signalisations mises en place pour l'information des chauffeurs sur les restrictions de circulation au trafic des poids-lourds, la sensibilisation des transporteurs et de leurs chauffeurs sera renforcée avec l'appui de leurs organisations professionnelles.

Par ailleurs, Jean-François CARENCO, le préfet de la région Rhône-Alpes, préfet du Rhône, a demandé une intensification des contrôles de police de la circulation poids-lourds au passage des tunnels de Fourvière et du périphérique nord, et sur leurs accès (notamment sur l'A6 au nord de Lyon).

De même, le respect des restrictions de circulation des transports de matières dangereuses sera contrôlé régulièrement.

Contact presse :
Pascale SAVEY – Préfecture de la région Rhône-Alpes et du Rhône
tél : 04 72 61 65 27

Frédéric EVESQUE, chargé de communication de la DREAL Rhône-Alpes
tél. : 04 26 28 64 39 (standard : 04 26 28 60 00)

http://www



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com