Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : environnement

Abeilles : Que se passe-t-il ?

Association ARHTROPOLOGIA et le RADIANT de Caluire

Communiqué le 01/02/2010
L'actualité remet périodiquement au premier plan les dangers liés au sort des abeilles, qu'elles soient domestiques ou sauvages. Belle occasion pour (re)découvrir l'univers fabuleux de ces insectes, en compagnie d'Hugues Mouret – dont nous connaissons la compétence et la passion.

Souvent mal aimés ou ignorés, les insectes nous rendent de très nombreux services, directs ou indirects et – de plus – entièrement gratuits. Exemple-phare : la pollinisation assurée essentiellement par de besogneux insectes butineurs. En permettant la fécondation des fleurs, ils assurent la reproduction de celles-ci et participent largement à notre production de fruits et légumes. Les abeilles sont des agents pollinisateurs importants puisqu'elles fécondent près de 70% des plantes cultivées et plus de 80% des plantes sauvages.

Il existe près d'un millier d'espèces d'abeilles sauvages en France (plus de 25 000 dans le monde !) alors qu'on en élève une seule dans nos ruches. Mais le déclin – largement annoncé depuis quelques temps – est général, ce qui n'est pas de bon augure.

À l'aide d'un diaporama richement illustré, Hugues Mouret évoquera les relations que les abeilles entretiennent avec les plantes et le rôle essentiel qu'elles jouent dans les écosystèmes naturels et cultivés. Il dira ce qu'il en est de leur déclin annoncé et des mesures permettant de maintenir les populations.

Conférence le mardi 9 février 2010 à 20h30 au Radiant de Caluire-et-Cuire, à proximité de Lyon (Rhône).

TARIFS :
   - Adulte 8 €
   - Jeune 5 €

---------------------------------

URBANBEES : un programme européen LIFE + Biodiversité dans le Grand Lyon.
Entre 2010 et 2014, en partenariat avec l'INRA d'Avignon,  les villes de Lyon et Villeurbanne, le Centre de Culture Scientifique Technique et Industriel du Rhône, le Muséum de Londres, ARTHROPOLOGIA mène un programme européen sur la sauvegarde des pollinisateurs (notamment les abeilles sauvages) en milieux urbains et périurbains : aménagements, plantations, gestion, formations, conférences, animations...
Ce programme est co-financé par l'Union Européenne, le Ministère de l'Ecologie, la Région Rhône-Alpes, le Grand Lyon et Botanic.

Plus d'informations sur : http://www.arthropologia.org/pdf/presentation_urbanbees1009.pdf

Contact presse :
Le RADIANT

1 rue Jean Moulin 69300 Caluire-et-Cuire

04 78 23 84 02 : infos spectacles 24h / 24



Retour page précédente

Pub
CHR Chef, le meilleur de l equipement pour la restauration professionnelel CHR Chef, équipement pour la restauration professionnelle
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com