Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : enseignement / formation

"Accompagnement Vers La Lecture" : l'AFEV parie sur le plaisir de la lecture

AFEV

Communiqué le 15/12/2010
12% des jeunes à l'issue de leur scolarité sont en difficulté importante à l'écrit*. Or, avant même l'entrée en cours préparatoire, d'importantes disparités existent déjà sur les capacités à s'inscrire dans un processus d'apprentissage : maîtrise du langage, rapport au livre, capacités de communication et socialisation…
« L'Accompagnement vers la lecture » déployé par l'Afev, Association de la Fondation Etudiante pour la Ville, auprès des enfants en fragilité et de leurs familles permet, en développant la notion de plaisir et de partage, d'aborder l'entrée dans le parcours éducatif de façon plus sereine.

Un accompagnement pour lutter contre les inégalités qui commencent avant l'âge de la scolarité obligatoire
La spécificité de cette action réside dans :
- l'individualisation de l'accompagnement,
- le lien fort avec les familles
- l'ancrage du dispositif dans le territoire : l'action se déroulant en alternance au domicile des enfants et à la bibliothèque de quartier.
Une attention particulière est portée à la famille pour permettre aux parents, quelle que soit leur maîtrise de l'écrit, d'accompagner l'enfant vers la lecture et de s'impliquer dans le suivi scolaire de l'enfant. Un étudiant explique « Certains parents ont depuis, eux aussi, demandé à s'inscrire à la bibliothèque et y emmènent les autres frères et soeurs ».

Part essentielle du dispositif, les enseignants repèrent les enfants de grande section de maternelle en difficulté, reçoivent les parents pour leur proposer cette aide et enclenchent le partenariat avec l'Afev. Un enseignant témoigne : « Les parents sont extrêmement contents de recevoir cette aide, la présence de l'étudiant les rassure, les met en confiance ». 

Une connaissance des attentes
Outre des événements forts et des prises de position affirmées (Journée du refus de l'échec scolaire, Appel pour la suppression du système de notation à l'école, Baromètre du rapport des enfants à l'école), l'Afev, pensée en complément de l'école publique, est avant tout une association qui :
- se donne pour mission de développer des actions citoyennes avec des jeunes pour les jeunes,
- assure un travail de fond, tout au long de l'année, dans toutes les régions de France,
- base principalement son action sur l'accompagnement individualisé.
En 20 ans, ce 1er réseau bénévole d'étudiants dans les quartiers populaires a ainsi accompagné 120 000 enfants avec la participation de 80 000 étudiants.

L'accompagnement : la vision de l'Afev
A raison d'une ou deux fois par semaine, chaque enfant accompagné par un étudiant qui le suit tout au long de l'année choisit dans son cadre quotidien, lectures ou actions ludiques et découvre avec envie le plaisir d'ouvrir un livre. Ceci permet surtout de :
- désacraliser les livres et les équipements culturels des quartiers comme les bibliothèques,
- développer le langage de l'enfant 
- renforcer la relation Parents – Ecole,
- valoriser l'enfant dans son parcours en créant un vrai moment de partage.

Parmi les diverses actions développées en matière de prévention contre l'illettrisme et de lecture jeunesse l'Accompagnement Vers La Lecture" est aujourd'hui la seule action d'envergure nationale se déroulant auprès des familles les plus prioritaires. Par ce biais, l'Afev contribue au plan national de prévention de l'illettrisme lancé par le ministre de l'Education Nationale au printemps dernier.

Cette action unique, en lien avec les besoins sociaux actuels, justifie l'appel à de nouveaux étudiants bénévoles au moment même où des Assises pour la prévention de l'illettrisme sont organisées dans chaque Académie.
L'Afev qui participe au Salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil (1er au 6 décembre) bénéficie du soutien de nombreux partenaires : Ministère de l'Éducation nationale, Caisse Nationale des Allocations Familiales, Ministère de la Culture et travaille en lien étroit avec l'Agence Nationale de Lutte contre l'illettrisme.
Le dispositif «Accompagnement vers la lecture » est développé grâce au soutien spécifique de la Caisse des Dépôts.

Contact presse :
Depêches
Bérengère Vital - Florence Le Berre



Retour page précédente

Pub
CHR Chef, le meilleur de l equipement pour la restauration professionnelel CHR Chef, équipement pour la restauration professionnelle
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com