Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : économie

Activité des artisans d'Auvergne-Rhône-Alpes / Tendance à la stagnation

CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes

Communiqué le 16/11/2018

Dominique Guiseppin, Chef d'entreprise artisanale de peinture (Département de Savoie), Président de la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes

« Même si le niveau d'activité se maintient ce trimestre, nous pouvons être inquiet pour l'avenir, à la lecture du projet de loi de finances 2019. Celui-ci prévoit notamment, l'exclusion de tous les ouvrants (portes, fenêtres, volets…) du champ du CITE (Crédit d'impôt pour la transition énergétique), la suppression du taux réduit de la TICPE (taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques), et bien d'autres encore. Concernant la hausse du carburant, celui-ci constitue un poste significatif dans les charges de nos entreprises artisanales. Leurs marges  sont déjà très réduites et on constate ce trimestre qu'elles baissent pour 20% des entreprises. C'est pourquoi, la CAPEB se bat au quotidien pour  faire entendre à nos élus politiques la voix de l'artisanat et de la ruralité."

Un niveau d'activité et une visibilité qui reste positifs ce trimestre

36% d'entre eux relèvent un bon, voire un très bon niveau d'activité (3%). Cependant, la reprise reste toujours inégale puisque 27% déplorent encore des difficultés. C'est particulièrement le cas pour près d'1/3 de maçons, couvreurs-zingueurs et des entreprises tous corps d'états.

Au niveau des carnets de commandes, la visibilité reste bonne, même si elle diminue légèrement par rapport au trimestre précédent. Elle reste supérieure à 3 mois pour 46% des chefs d'entreprise, ou entre 1 et 3 mois pour 37%. Les couvreurs-zingueurs, les maçons, les charpentiers et les carreleurs sont les métiers qui ont la meilleure visibilité, avec plus de 70% d'entre eux qui ont une visibilité supérieure à 3 mois.

Les indicateurs financiers toujours fragiles

La tendance est à la stabilité pour plus d'un artisan sur deux. Les chefs d'entreprise dont le chiffre d'affaires baisse sont moins nombreux ce trimestre (15% au lieu de 18%).

Au niveau de la trésorerie, la situation reste très partagée. 1/3 relèvent une trésorerie bonne ou très bonne, 1/3 une trésorerie stable, 1/3 une trésorerie insuffisante.

Les marges, elles, restent toujours problématiques. Peu élevées dans l'ensemble, elles stagnent pour 71% des entreprises et diminuent même encore pour 20% d'entre elles.

Seules 8% constatent une amélioration, chiffre encore en baisse par rapport au trimestre précédent de 2 points.

 Des difficultés de recrutement qui persistent

39% des entreprises ayant répondu ont des projets de recrutement. Par rapport au trimestre précédent, les prévisions d'embauche en CDI baissent au profit de celles en CDD, respectivement 48 % (- 10 points) et 41% (+ 5 points). Elles sont toujours confrontées à des difficultés de recrutement et déplorent toujours un manque de main d'œuvre qualifiée. En Auvergne-Rhône-Alpes, près de 200 postes sont à pourvoir. 


À propos de la CAPEB Auvergne–Rhône-Alpes 

 La CAPEB, Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment, est le syndicat patronal représentant l'artisanat du Bâtiment, lequel dénombre en Auvergne-Rhône-Alpes 68 000 entreprises artisanales (98% des entreprises de la branche) et 76 000 salariés, dont 8 100 apprentis. Il représente également 10,5 milliards de chiffre d'affaires (64% du total de la branche).

Contact presse :
Service communication de la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes



Retour page précédente

Pub
CHR Chef, le meilleur de l equipement pour la restauration professionnelel CHR Chef, équipement pour la restauration professionnelle
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com