Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : économie

Adélaïde intègre le Réseau des Capitales de Grands Vignobles

CCI de Bordeaux

Communiqué le 23/03/2016

Adélaïde, capitale de l'Australie-Méridionale, devient la 9ème ville membre du Réseau des Capitales de Grands Vignobles. Ce Réseau créé en 1999 par la CCI de Bordeaux rassemble les métropoles ayant comme atout économique et culturel majeur, une région viticole mondialement reconnue. L'objectif : développer des programmes de coopération et favoriser les échanges économiques, universitaires et culturels entre les membres, notamment dans le domaine de l'œnotourisme. 

Créé à l'initiative de la CCI de Bordeaux il y 17 ans, le Réseau des Capitales de Grands Vignobles est le seul reliant les régions vitivinicoles de la « Vieille Europe » et du « Nouveau Monde ». Il vise à favoriser les échanges commerciaux, touristiques et pédagogiques entre ses membres : BILBAO/Rioja (Espagne), BORDEAUX (France), CAPE TOWN/Cape Winelands (Afrique du Sud), MAINZ/Rheinhessen (Allemagne), MENDOZA (Argentine), PORTO (Portugal), SAN FRANCISCO/Napa Valley (USA), VALPARAISO/Casablanca Valley (Chili) et depuis cette année, ADELAIDE (South Australia). 

Adélaïde : 80% de la production des vins « premium » d'Australie 
Les premiers vignobles ont été plantés au nord d'Adélaïde, dans la Barossa Valley dans les années 1840. Aujourd'hui, cette région compte pas moins de 18 appellations. La production en vin de l'Australie-Méridionale représente 50% de la production totale du pays et 80% de sa production haut-de-gamme. La vallée est surtout connue pour ses vins rouges faits à partir de cépages syrah. Les riesling, sémillon et chardonnay sont aussi utilisés pour les vins blancs, et certains rouges sont également élaborés à partir de cabernet sauvignon, merlot et grenache. 

Jay WEATHERILL, Premier Ministre de l'Etat d'Australie-Méridionale, explique  « L'Australie-Méridionale excelle dans la production de vin premium, l'œnotourisme s'y est considérablement développée. Cette industrie est cruciale pour notre croissance économique car elle créé de nombreux emplois dans notre région ». 

Des candidats australiens aux Best Of Wine Tourism 2017 
Adélaïde/South Australia s'impliquera dès les prochaines semaines dans le programme d'actions du Réseau, et plus particulièrement dans l'organisation des Best Of Wine Tourism 2017, concours international annuel qui récompense les meilleurs sites oenotouristiques de la planète. Depuis sa création en 2003, les Best Of Wine Tourism ont rassemblé pas moins de 3 500 propriétés candidates dans le monde pour 515 labels attribués. 
Œnotourisme, Développement économique et Education/recherche 

Le Réseau des Capitales de Grands Vignobles s'est fixé pour objectif de promouvoir l'héritage culturel et patrimonial de ses membres et leurs destinations d'excellence. Les actions déployées concernent plus particulièrement l'œnotourisme, avec la promotion à l'international des sites les plus attractifs, mais aussi le développement économique grâce au rapprochement des entreprises lors de missions exploratoires ou de rencontres d'affaires. Le Réseau conduit par ailleurs des actions dans le domaine de la formation et de la recherche avec la mise en réseau des universités et des business schools des villes membres, ou encore grâce à l'attribution de bourses de recherche internationales annuelles. 



Retour page précédente

Pub
CHR Chef, le meilleur de l equipement pour la restauration professionnelel CHR Chef, équipement pour la restauration professionnelle
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com