Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : économie

Agence d'urbanisme de Lyon : un nouveau nom pour une nouvelle aire !

Métropole de Lyon

Communiqué le 07/10/2015
Lyon, le 07 octobre 2015 
COMMUNIQUE DE PRESSE

 L'Agence d'urbanisme de Lyon, par la voix de son Président Michel Le Faou, a annoncé officiellement son changement de nom, un changement qui se veut le reflet de la vaste échelle territoriale sur laquelle elle intervient aujourd'hui : un territoire de plus de 10 000 km² qui dépasse largement les frontières de l'agglomération Lyonnaise. 

En s'intitulant désormais Agence d'Urbanisme de l'aire métropolitaine lyonnaise, l'agence tient compte d'une réalité institutionnelle et territoriale nouvelle : la création toute récente de la Métropole de Lyon avec des compétences élargies, celle du Pôle Métropolitain en 2012 mais aussi l'existence de problématiques communes et partagées avec d'autres territoires, comme le Beaujolais, le Pays viennois, la Dombes, la commune de Bourgoin-Jallieu… jusqu'à l'agglomération d'Annonay. 

Ce nouveau nom s'inscrit dans un processus d'élargissement continu : l'Agence d'urbanisme ayant été d'abord celle de la Ville de Lyon (dans les années 1960), puis de la Communauté urbaine (jusqu'en 1995) et enfin de l'agglomération lyonnaise. L'agence sortira d'ailleurs début novembre un ouvrage intitulé « L'expérience métropolitaine Lyonnaise » qui revient sur les grandes étapes qui ont marqué ce territoire depuis 50 ans (éditions Alternatives/Gallimard).
Mais Michel Le Faou a également rappelé que ce nouveau nom reflète aussi et surtout  l'ambition des collectivités, intercommunalités, établissement publics qui, auprès de l'Etat et de la Région, composent l'agence et portent cet outil d'ingénierie : celle de rendre toujours plus cohérentes les politiques publiques menées dans ce vaste territoire. Pour cela l'agence a développé ses compétences et le champ de ses interventions pour mener des études et travaux dépassant l'urbanisme opérationnel stricto-sensu et en y intégrant les dimensions d'habitat, d'économie, de transports, de social, ou d'environnement… 
 
36e rencontre nationale des agences d'urbanisme à Lyon
 
Le Directeur de l'agence Damien Caudron a également annoncé la tenue à Lyon, les 19, 20 et 21 octobre prochains, de la 36e rencontre des agences d'urbanisme sur le thème :  « L'individu créateur de ville ». Les rencontres réuniront pendant 3 jours, près de 800 participants (élus et professionnels). 

Le thème choisi pour cette édition 2015, se veut l'illustration d'une conviction largement partagée par les agences d'urbanisme et par celle de Lyon en particulier, qu'il ne faut plus penser la ville et faire la ville pour, mais avec chaque individu qui la compose. Chaque individu est en effet en interaction constante avec son environnement physique, culturel et social dont il est tour à tour usager, habitant ou citoyen. 
Les rencontres proposeront ainsi notamment 17 ateliers-visites déconcentrés sur une dizaine de communes de la Métropole, afin d'être au cœur des territoires et de pouvoir présenter des expériences variées  dans lesquelles l'individu a trouvé sa place, d'en discuter les résultats ainsi que les conséquences pour l'action publique et dans les pratiques professionnelle.

Pour plus d'informations : http://36e-rencontre.urbalyon.org/
 


Retour page précédente

Pub
2at8 , captation audio / enregistrement sonore 2at8 - spécialiste captation audio / enregistrement sonore
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com