Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : société / vie sociale

Alerte canicule : Gérard Collomb à la rencontre des personnes âgées d'une résidence de la Ville.

Ville de Lyon

Communiqué le 22/08/2011
Gérard Collomb, Sénateur-Maire de Lyon et Président du Grand Lyon et Pierre Hémon, adjoint au Maire en charge des personnes âgées, se rendront ce lundi 22  août 2011 à 14 h 30 au foyer-logement pour personnes âgées Marc Bloch, 13 rue Marc Bloch à Lyon 7e.
La Ville de Lyon, comme l'ensemble des établissements médico-sociaux du type EHPA, a équipé cet établissement d'une pièce rafraichie ouverte aux personnes âgées du quartier.

Pour rappel, suite aux indicateurs météorologiques qui dépassent depuis vendredi 19 août  les seuils d'alerte dans le Rhône, la Préfecture a déclenché l'alerte orange canicule de niveau 2. Le service gérontologique du CCAS de la Ville de Lyon a réagit aussitôt en renforçant sa vigilance et rappelle ses dispositifs mis en œuvre pour accompagner les plus fragiles en particulier les personnes âgées.

Le registre du plan canicule
Les services sanitaires et sociaux de la Ville de Lyon sont mobilisés. En cas d'alerte canicule du niveau 2, l'ensemble du personnel du CCAS (Centre communal d'action sociale) contacte chaque jour toutes les personnes inscrites volontairement sur le registre tenu par le CCAS, soit 900 personnes en 2011. L'entretien téléphonique consiste à bien leur rappeler les principes de précaution élémentaires en cas de fortes chaleurs (fermer les volets, bien boire et se déshydrater corporellement, faire ses courses tôt le matin, ne pas sortir l'après-midi, se rendre dans la pièce rafraîchie de l'EHPA de leur quartier…). Ils s'assurent également que les personnes âgées ont bien à manger, ne manquent de rien et prennent régulièrement leurs médicaments.


Inscription sur le registre
Ouvert depuis le 1er juin, le registre est destiné aux personnes âgées bénéficiaires d'une aide à domicile. Il est strictement confidentiel. Les personnes âgées ou handicapées isolées peuvent encore s'inscrire (ou se faire inscrire par un proche) auprès de l'antenne Solidarités de leur arrondissement en appelant Lyon en Direct au 04 72 10 30 30 ou le CCAS de Lyon : tél. 04 26 99 62 40


Accueil dans les foyers-logements de la Ville
En contactant Lyon en Direct au 04 72 10 30 30 une personne âgée isolée ou en difficulté peut être accueillie toute la journée dans les espaces rafraîchis de la maison de retraite municipale la plus proche de son domicile.

Sensibilisation via les panneaux  d'information
Depuis jeudi soir, les panneaux lumineux de Lyon et du Grand Lyon informent la population de l'alerte et indiquent les gestes simples à suivre.

Renseignements :
Lyon en Direct : tél. 04 72 10 30 30 ou CCAS de Lyon : tél. 04 26 99 62 40

Depuis le 1er juin 2010, et ce jusqu'au 31 août, ouverture du numéro pout toutes informations concernant les fortes chaleurs et la canicule, du lundi au samedi de 08h00 à 20h00 :
0 800 06 66 66 Canicule info service (appel gratuit)

- 15 : SAMU
- 18 : Pompiers
- 112 : Numéro d'urgence unique européen Numéro vert national : 0800 06 66 66


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com