Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : culture

« Allons-y à Lyon» Exposition de tableaux abstraits de José-Xavier Polet

Galerie Vaubecour

Communiqué le 21/10/2014
C'est la Galerie Vaubecour  qui accueille  José-Xavier Polet pour sa première exposition lyonnaise. Le plasticien belge  présente des travaux abstraits d'une facture  simple, presque naïve. Et pourtant, paradoxalement, l'artiste ne dissimule pas un côté cérébral.

: "Mon travail n'est pas fait pour l'œil, ni pour le cerveau mais pour donner à penser. Il s'agit de développer une approche métacognitive et, en quelque sorte, de dévoiler les mécanismes de base du cerveau. Au passage, c'est certain, il y en a pour la rétine et pour les neurones. Pour ma part, la grande question est d'explorer les passerelles entre les sciences cognitives et les arts plastiques" explique l'artiste qui a exposé aux quatre coins du monde.

Né en Belgique en 1948, José-Xavier Polet partage son temps entre le Gard et la Picardie depuis une dizaine d'années. Son travail d'artiste est chargé de réminiscences asiatiques autant que d'interrogations sur l'importance de la ligne et de la forme. Et, à sa manière toute personnelle, il aborde les grandes questions que les sciences cognitives et l'étude du cerveau ont soulignées : l'importance du jeu, de l'ambigüité et du paradoxe. Sans oublier l'intentionnalité et l'aléa qui nous ramènent aux questions fondamentales sur le libre-arbitre. On notera que la facture est légère, souvent diaphane et que le blanc et le vide y prennent une place affirmée. Autour d'un geste ample et fougueux. José-Xavier Polet prône un retour à l'émotion et à l'impulsion et pense même que c'est ce qui manque le plus à notre époque.

La Galerie Vaubecour a la double vocation d'être un atelier d'encadrement ainsi qu'une galerie d'exposition. Ce lieu de charme propose également des ateliers d'arts graphiques destinés aux adultes et aux enfants.

Contact presse :
Du mardi 4 au samedi 15 novembre 2014
Galerie Vaubecour
12 rue Vaubecour
69002 LYON

Ouverture : du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 19h
Entrée gratuite
Ni vernissage, ni finissage



Retour page précédente

Pub
Max Chaoul Couture, robes de mariées - collection des 20ans Max Chaoul Couture, collection de robes mariées
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com