Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : culture

Améliorer la performance de votre entreprise

DFCG

Communiqué le 12/09/2011
« Améliorer la performance de votre entreprise »
70 recommandations concrètes
par des dirigeants finances-gestion et leurs conseils
sous la direction de Daniel BACQUERÖET et Thierry LUTHI
dans la collection « Finance - DFCG »


Les financiers d'entreprise sont souvent identifiés -de manière réductrice- à leur fonction dite « support » par opposition aux fonctions commerciales ou opérationnelles. Les directions financières, garantes de la rentabilité, n'en sont pas moins devenues un intervenant majeur au carrefour de toutes les décisions : à la fois force d'analyse des enjeux économiques, concurrentiels, juridiques, fiscaux, sociaux ou technologiques et de propositions pour la performance.
À ce champ d'actions élargi correspond un nouveau profil. Dans un environnement globalisé, directeurs financiers (DAF) et contrôleurs de gestion sont tenus de faire preuve d'indépendance d'esprit, de courage, charisme et sérénité ainsi que d'une éthique irréprochable dans leurs responsabilités. Surtout, en tant que business partners, ils doivent être capables d'identifier, de recommander, mettre en œuvre et piloter une organisation qui produise la performance attendue par les clients, partenaires et collaborateurs et crée de la valeur.

Comment, dès lors, optimiser la performance des entreprises de taille « moyenne » -PME ou ETI (entreprises de taille intermédiaire)- ? Tel est le propos de ce premier ouvrage collectif consacré à la performance globale des entreprises, par une soixantaine de professionnels de haut niveau, experts de la finance et praticiens -directeurs financiers, contrôleurs de gestion et consultants exerçant dans des groupes de premier plan (IBM, ThyssenKrupp, Seb, PSA, Carlson, BNP-Paribas, PricewaterhouseCoopers, Jennyfer, etc.) ainsi que dans des PME-ETI-, sous l'égide de la DFCG.

Business plan, liquidité, coûts et types de financement, obligations associées aux contrats, structure bilancielle, équilibre actionnarial, pérennité et stabilité capitalistique de l'entreprise, contraintes des établissements financiers, gestion des risques, communication financière, respect des engagements, relation avec les partenaires financiers, comités d'audit et contrôle interne, externalisation des fonctions finance, normes internationales d'information financière (IFRS), actions de lobbying, cloud computing, indicateurs, évaluation des systèmes d'information, outils de reporting et applications informatiques, pilotage opérationnel, vigilance contractuelle, risque de change et sécurité des paiements à l'export, responsabilité sociale et environnementale (RSE), gestion des RH en cohérence avec les objectifs financiers, transmission de patrimoine (cession et valorisation des actifs stratégiques, montages financiers…), fonds propres et autofinancement, fiscalité des incorporels commerciaux, simplification des obligations déclaratives... : Les auteurs passent au crible tous les domaines sensibles de la performance et proposent 70 recommandations concrètes, organisées en 12 thèmes, accompagnées de conseils de mise en œuvre : recommandations pragmatiques, sous le signe du bon sens, -performance achats (relation fournisseurs), mise en place d'un management social (gestion par objectif) ou développement international (maîtrise du financement et de la fiscalité), par exemple- ET recommandations de contribution au débat d'idées -financement de l'innovation, attractivité fiscale sur les actifs innovants, principes d'une fiscalité au service de la croissance et du développement durable, notamment-.

Un livre-audit, à la fois synthèse unique des meilleures pratiques existantes et solutions qui s'offrent aujourd'hui en termes d'expertises techniques et compétences managériales ET ouverture à la réflexion, proposant une vision prospective.
Un ouvrage pratique, véritable méthodologie, pour mieux localiser les faiblesses et freins les plus fréquemment rencontrés, identifier les opportunités, perspectives et leviers de croissance, bâtir les conditions de la maîtrise, améliorer les processus et la qualité des biens, services et produits, assurer le développement pérenne.
À l'intention des chefs d'entreprise, dirigeants finances-gestion et équipes financières des PME-ETI mais également des structures plus importantes au sein desquelles les recommandations prodiguées peuvent s'appliquer.
Pour des financiers d'entreprise véritablement opérationnels, acteurs centraux de la performance et de la compétitivité.

-----

Business plan et financement de l'entreprise
Comité d'audit - contrôle interne
Externalisation des fonctions finance
Gouvernance des IFRS
Indicateurs, reporting et système d'information
Innovation
International
Politique achats
Responsabilité sociétale et environnementale (RSE)
Ressources humaines et management social
Transmission de patrimoine
Vers une fiscalité au service de la croissance et du développement durable des entreprises
(extrait du sommaire)

-----

La DFCG est l'association française des directeurs financiers et de contrôle de gestion. Implantée dans toutes les régions, elle regroupe plus de 3000 membres de tous les secteurs économiques.
www.dfcg.com

Contact presse :
Contact presse DFCG : Cordiane – Nicole Coiffard - Tél. : 01 39 62 33 42



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com