Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : culture

art3f 1er salon international d'art contemporain de Lyon

art3f

Communiqué le 22/02/2013
Libre comme l'air, Art3f, libre de brouiller les pistes, de mêler, ô sacrilège, artistes et galeries, libre d'inventer une vraie convivialité, d'inviter qui le souhaite, vous, moi, à prendre brosses et pinceaux, de donner une tribune vive au Street Art, de planter, pourquoi pas, un jardin au cœur de ses allées. Libre, parce qu'exclusivement privé et férocement indépendant !
La formule a démontré sa pertinence à Mulhouse en décembre dernier, un premier salon dépoussiérant, surprenant, couru et qui a su se gagner considération et crédibilité auprès de tous, public, exposants et acheteurs. Elle sera reconduite à Lyon.
Dans sa forme, qui ouvre de nouveaux chemins de lecture, emmène l'œil de placettes joyeuses en ilots de lumière et ménage des découvertes au détour de chaque allée.
Reconduite également dans sa sélection où s'entrecroisent, venues de toute l'Europe, des galeries de renom, des signatures confirmées et une jeune garde d'artistes passionnants. Des noms ?  Tobiasse, Pasqua, Soulages, Combas, Manuel Mathieu, Gen Paul, Bernard Buffet, Brown, Baco, Dubreuille, etc., etc., ils seront une centaine, galeries, peintres, sculpteurs et performers présents dans les espaces Bellecour du Centre de Congrès.
Rencontres, chocs, découvertes, pour tous, pour chacun de nous, une promenade captivante dans les jardins de l'expression contemporaine…

Début décembre dernier, la société ART3F organisait dans son parc des Expositions le premier salon d'art contemporain de la Ville de Mulhouse. Exclusivement privé et résolument indépendant, Art3f fit, pour cette première, le choix de brouiller les pistes, de mêler artistes et galeries et d'inventer, pour les exposants et pour le public une vraie convivialité nourrie de propositions nouvelles. Ce premier salon dépoussiérant, surprenant, couru, sut se gagner considération et crédibilité auprès de tous, public, exposants, amateurs et acheteurs.
Désireuse de confirmer et d'amplifier  l'élan ainsi crée, désireuse avant tout de donner à la présentation de l'expression artistique des moyens ambitieux, la société Art3f donne aujourd'hui aux amateurs d'art contemporain un nouveau rendez-vous au Centre de Congrès de Lyon les 12, 13 et 14 avril prochains.

Un lieu
La première édition Lyonnaise du salon Art3f se jouera dans un lieu prestigieux, le Centre de Congrès, au cœur de la Cité Internationale. Prestigieux tant pour les services qu'il propose aux exposants, la beauté lumineuse de ses espaces, que pour les prestations hauts de gamme offertes à ses visiteurs. Lyon, par ailleurs, dispose en plus de son tissu dense de galeries dynamiques, d'un réseau institutionnel de création et de diffusion artistique très fécond autour duquel gravite une multitude d'associations et de collectifs. Toutes ces raisons dessinent le lieu rêvé d'une première édition ambitieuse présentant sur 4800 m² une centaine s'exposants, galeristes et artistes.

Des idées nouvelles
Son premier salon mulhousien fut pour Art3f l'occasion d'expérimenter avec succès des idées novatrices enrichissant la forme marchande traditionnelle des salons et foires d'art. 
Ainsi la présence  d'un espace très animé consacré au Street Art. Le Street Art,  aujourd'hui un constituant incontournable de nos paysages urbains, sera représenté à Lyon par des intervenants reconnus de cette nouvelle scène artistique.
Ainsi également cette création d'un espace d'expression spontanée réservé au public et à ses enfants où leur seront confiés des pinceaux, des toiles et des couleurs. Leurs improvisations collectives seront encadrées et finalisées par des artistes exposants.
Dans sa forme, Art3f prendra le parti de briser l'alignement monotone de stands marchands tracés au cordeau et d'ouvrir de nouveaux chemins de lecture emmenant l'œil de placettes en jardins et en ilots de lumière. Surprises et découvertes seront  ainsi au détour de chaque allée.

Une communication conséquente.
Art3f Lyon reprend à son compte en les amplifiant les choix de communication qui furent la clé du succès de son édition mulhousienne. Une communication multiforme, donnée sur tous les tableaux tant publics que privés. Publics avec une large présence dans la presse artistique nationale et régionale, avec également une campagne d'affichage urbain conséquente et l'utilisation de tous les vecteurs locaux, institutionnels et  privés. Internet est également très largement mis à profit, via un site www.art3f.com et de nombreuses pages dédiées. Enfin, un vaste appel sera lancé au public, collectionneurs ou amateurs, par des invitations privées envoyées par courrier à plus de 10 000 adresses sélectionnées.

Un plateau relevé
Ils seront une centaine, galeries, peintres, sculpteurs, photographes et performers présents dans les espaces Bellecour du Centre de Congrès. Parmi eux, des galeries de renom présentant des signatures prestigieuses, Tobiasse, Pasqua, Soulages, Combas, Manuel Mathieu, Bernard Buffet, Brown, Baco, Dubreuille etc., et, venue de toute l'Europe, une jeune garde  d'artistes contemporains passionnants.

Libre comme l'art, art3f propose à tous, à chacun de nous, des rencontres, des chocs, des découvertes, en tout une promenade captivante dans les jardins de l'expression contemporaine…



Repères
12, 13 et 14 avril 2013
Centre de congrès – Cité internationale
50 Quai Charles de Gaulle - LYON

Vendredi : 17h – 23h - Vernissage officiel de 18h30 à 20h.
Samedi : 11h à 22h
Dimanche : 11h à 18h
Prix d'entrée : 8 € - gratuit aux moins de 18 ans accompagnés.
www.art3f.com

Contact presse :
julie Deschamps: 03.89.59.02.40.

En savoir plus : http://www.art3f.com


Retour page précédente

Pub
Max Chaoul Couture, robes de mariées - collection des 20ans Max Chaoul Couture, collection de robes mariées
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com