Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : économie

Artisanat : conjoncture 2011, perspectives 2012, annonces du Président Sarkozy

UPA Rhône-Alpes

Communiqué le 02/02/2012
Communiqué de presse

A Lyon, le 2 février 2012


Artisanat : conjoncture 2011, perspectives 2012, annonces du Président Sarkozy

L'Union Professionnelle Artisanale Rhône-Alpes salue les premières mesures annoncées par le Chef de l'Etat pour réduire le cout du travail. Mais ce n'est pas  suffisant ! Pour l'UPA, une réforme plus large doit être engagée pour relancer l'emploi. Objectif : baisser significativement la contribution des revenus du travail au financement de la Sécurité sociale.

« L'UPA représente l'artisanat, c'est-à-dire des entreprises à fort taux de main d'œuvre. Chez nous, ce sont des hommes et des femmes qui bâtissent, fabriquent et assurent  le service, en direct avec les clients.  Le cout du travail est l'élément clef de notre productivité. » explique Christian BRUNET, Président de l'UPA Rhône-Alpes.

Il poursuit : « La future baisse des charges patronales pour la branche famille est un signe positif. L'UPA sera vigilante sur ses modalités d'application pour les revenus compris entre 1 et 1.6*SMIC et les travailleurs indépendants. L'essentiel, pour l'UPA, est de poursuivre la démarche pour enclencher une véritable réforme structurelle de réduction du cout du travail. Elle milite en faveur d'une différenciation plus marquée entre les dépenses qui relèvent de la solidarité nationale – maladie hors CMU, famille à faire financer par l'impôt - et celles qui relèvent du travail – retraite, chômage, accidents professionnels à faire financer par les cotisations sociales. De nouveaux mécanismes de financement de la protection sociale doivent aussi être construits afin de préserver les entreprises dont l'activité est basée sur la production des hommes et donc sur l'emploi. »

Zoom sur le bilan de l'année 2011 et les perspectives économiques 2012, dans l'artisanat :

- L'année 2011, s'est terminée avec une hausse du chiffre d'affaires de 2 % dans les entreprises artisanales en Rhône-Alpes, par rapport à fin 2010 (*), meilleur score du territoire français, même si c'est en recul par rapport au premier semestre 2011.

- Sur la totalité de l'année 2011, on constate toujours une grande disparité de la situation entre les différents métiers de l'artisanat, au niveau national : bâtiment +5% ; artisanat de fabrication +1,5% ; alimentation - 1,5% ; services - 3%.

- Pour 2012,  les chefs d'entreprise ont peu de visibilité et les perspectives d'activité sont très contrastées entre les 4 grands secteurs de l'artisanat.

Contact presse :
Votre contact UPA Rhône-Alpes : Anne VERNET 06 82 98 84 92

En savoir plus : http://www.uparhonealpes.fr


Retour page précédente

Pub
2at8 , captation audio / enregistrement sonore 2at8 - spécialiste captation audio / enregistrement sonore
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com