Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : culture

Atelier d'écriture : Vivre le voyage et l'écrire

Esprit-Livre

Communiqué le 25/05/2011
Un atelier d'écriture au Maroc du 24 septembre au 1er octobre 2011

Les carnets de voyage sont dans l'air du temps comme le scrapbooking et les loisirs créatifs, mais il manquait un stage d'écriture pour faire découvrir ce genre littéraire et cette autre perception du voyage ouvert à la différence, à la découverte et à l'aventure humaine…

On écrit toujours à partir de soi, de son histoire, de sa sensibilité, de ses rêves. Encore faut-il être capable de mettre des mots sur ses idées, ses perceptions et ses découvertes. Il est nécessaire de stimuler son imaginaire, sa mémoire, sa créativité pour parvenir à écrire et enfin trouver une forme pour exprimer pleinement sa pensée. Autant de défis personnels que ce stage d'écriture vous permettra de relever dans des paysages grandioses de l'Anti-Atlas marocain.

Les techniques d'écriture et procédés d'écrivain constitueront une initiation inédite à l'écriture du voyage dans un atelier d'écriture itinérant. Vous voyagerez en voiture tout terrain et irez à la rencontre de la population dans différents villages de montage en pays berbère. Vous écrirez en plein air et dans des salles d'hôtels de caractère.
La montée dans la montagne s'effectue par paliers avec des plans herbeux plantés d'arganiers, d'oliviers et des amandiers, des précipices et des plateaux rocheux, des oueds profonds et des oasis majestueuses, des gorges, des pans de terrasses innombrables cultivées dans un incroyable chaos de granit qui empile des rochers immenses et de véritables sculptures naturelles.
Dans la vallée des Ammeln, vous marcherez sur les traces de l'écrivain Mohammed Khaïr-Eddine. Son dernier roman « Il était une fois un vieux couple heureux » figure au programme de terminale dans les écoles marocaines. Esprit rebelle, volontairement exilé en France où il a rencontré nombre d'écrivains et tout particulièrement Léopold Senghor avec qui il est devenu ami, c'est un homme d'exil, atteint par ce que Baudelaire nomme « l'horreur du domicile ». Il se voulait fondamentalement être un homme libre. Or, cette liberté en a effrayé plus d'un.

Vous réaliserez votre carnet de voyage en étant conseillé et sensibilisé à d'autres formes de voyage à la fois littéraires, humanistes, et géographiques. Jocelyne Barbas, écrivain, apportera tout son savoir-faire de seize années de sa passion de l'écriture. Marie Carton, résidente au Maroc, partagera avec vous son expérience de vingt-cinq années de voyage.
Au programme des activités variées : visites, écriture, échanges sur la littérature du voyage et rencontres avec des écrivains berbères.
Qui a dit que l'évasion n'avait pas droit elle aussi à ses lettres de noblesse ?


Informations pratiques
Stage carnets de voyage au Maroc
Vivre le voyage et l'écrire
Du 24 septembre 2011 au 1er octobre 2011
Information et inscription
http://www.esprit-livre.com/crbst_57.html

-      Contact : Jocelyne Barbas 05 49 44 27 69 ou 33 549 442 769

contact@esprit-livre.com

-      Marie Carton : tafraoutatelier@gmail.com

Le stage étant limité à 15 personnes, il est prudent de réserver dès aujourd'hui votre place

Contact presse :
Marie Carton



Retour page précédente

Pub
CHR Chef, le meilleur de l equipement pour la restauration professionnelel CHR Chef, équipement pour la restauration professionnelle
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com