Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : économie

Auvergne-Rhône-Alpes : une situation encore fragile pour les artisans du bâtiment

CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes

Communiqué le 27/07/2016
La CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes diffuse aujourd'hui sa deuxième enquête de conjoncture sur l'ensemble du territoire de la nouvelle région. Dominique Guiseppin, Président de la CAPEB Auvergne–Rhône-Alpes, se veut optimiste devant les légers progrès constatés dans les réponses des artisans, mais il tient surtout à alerter sur la précarité encore vécue par un trop grand nombre d'entreprises.

Dominique Guiseppin, Président de la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes « Si un regain d'activité se confirme sur le plan national, il tarde à se concrétiser en Auvergne-Rhône-Alpes. Il est donc primordial pour la CAPEB de travailler avec les élus locaux à la relance DURABLE du secteur de la construction dans la région et de faire reconnaître les spécificités de l'artisanat du bâtiment pour obtenir des mesures adaptées à la réalité quotidienne des petites entreprises ».

 Des indicateurs à la hausse, mais une situation encore tendue

  •  Au niveau de l'activité, 12% des chefs d'entreprise constatent une amélioration, mais pour 63% d'entre eux, la situation reste difficile, voire très difficile (17%). La visibilité sur les carnets de commande reste inférieure à 3 mois pour 66% d'entre eux.
  • Sur le plan financier : comme le trimestre précédent, un tiers des entreprises constate une légère hausse de leur chiffre d'affaires, alors qu'un autre tiers subit une baisse. La trésorerie reste fragile pour 47% d'entre elles, voire insuffisante (17%)
  • Au niveau de l'emploi, les inquiétudes demeurent. Seuls 27% des artisans pensent recruter et les intentions de recourir à l'apprentissage baissent de 4 points au profit des CDD de plus de 6 mois.
  • Quant à la concurrence déloyale, elle se stabilise à un niveau élevé avec 32% des entreprises qui y sont confrontées.

 Le développement commercial reste la priorité des entreprises

En effet, la recherche de chantiers/clients est au cœur des préoccupations de 38% des chefs d'entreprises, notamment dans l'Ain, l'Allier, l'Isère, la Loire ou le Rhône.

 L'apprentissage en baisse ce trimestre

La CAPEB a interrogé les chefs d'entreprise sur les mesures prioritaires qu'ils souhaitaient pour l'artisanat du bâtiment : obtenir davantage d'aides financières, simplifier le code du travail, améliorer l'orientation des jeunes… Autant d'arguments concrets sur lesquels la CAPEB peut s'appuyer pour proposer un plan de développement qui corresponde au plus près des besoins des artisans… et des jeunes.

 L'étude de conjoncture trimestrielle CAPEB Auvergne–Rhône-Alpes

Réalisée auprès des entreprises que la CAPEB représente, cette étude synthétise l'opinion des chefs d'entreprise artisanale, répartis sur les différents corps de métiers du secteur et sur les 12 départements de la région. Elle permet de mieux comprendre la situation du Marché des entreprises et de prendre davantage en compte les préoccupations qu'elles rencontrent au quotidien.

 

À propos de la CAPEB Auvergne–Rhône-Alpes 

La CAPEB, Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment, est le syndicat patronal représentant l'artisanat du Bâtiment.

Chiffres clés à retenir en Auvergne - Rhône-Alpes :  

  •   60 000 entreprises artisanales
  • 162 000 actifs, dont 8 600 apprentis
  • 10,46 milliards de chiffre d'affaires


Retour page précédente

Pub
Hit Story, agence de communication globale Hit Story, pour tous vos projets de communication
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com