Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : sciences / technologie

Avery Dennison propose trois solutions d'intégration pour le marquage et le contrôle Datamatrix à destination de l'industrie pharmaceutique

AVERY DENNISON

Communiqué le 23/11/2009
Paris, le 23 novembre 2009, Avery Dennison, concepteur de solutions d'impression, d'identification et de traçabilité de produits est l'un des premiers fournisseurs à proposer des solutions d'intégration Datamatrix complètes. A partir du 1er janvier 2011, afin d'améliorer la traçabilité des médicaments, un nouveau standard de codification sera mis en place avec le remplacement du code CIP 7, actuellement pré-imprimé sur les étuis sous la forme d'un code-barres classique. Dorénavant, un code Datamatrix contenant le nouveau code CIP 13, un numéro de lot et la date de péremption du médicament, sera imprimé sur la ligne de production. Par la suite, cette traçabilité passera encore à un niveau supérieur puisque ce code Datamatrix contiendra également un numéro unique qui devra être imprimé sur chaque boîte, selon le nouveau principe de « sérialisation ».



Pour répondre à cette nouvelle contrainte réglementaire, les laboratoires pharmaceutiques français et internationaux qui voudront distribuer des médicaments sur le marché français, devront se doter d'équipements appropriés. En effet, si la mise en œuvre de ce nouveau marquage passe par un système d'impression et un système de contrôle, la difficulté réside dans la bonne intégration de ces éléments. C'est dans cette optique qu'Avery Dennison propose aujourd'hui des solutions complètes, en collaborant avec les spécialistes du marquage et du contrôle par vision. En effet, fort de son expérience dans les systèmes d'identification, déployés notamment pour la vignette sécurité sociale, les équipes d'Avery Dennison sont toutes indiquées pour être l'interlocuteur central auprès des laboratoires pharmaceutiques.



La problématique principale rencontrée par les chefs de projet concerne un manque d'espace sur les lignes de production. De plus, afin de garantir une bonne qualité de marquage, il est impératif d'assurer un bon maintien des étuis. Mais à cela s'ajoute également la multiplication des interfaces et les difficultés de communication entre les différents éléments (marquage, contrôle, automatisme, supervision de ligne...). Avery Dennison propose aujourd'hui des solutions qui répondent à ces contraintes.



Une première approche consiste en la mise à jour d'une vigneteuse AVL déjà installée : il s'agit de faire évoluer à moindre coût un matériel qui a fait ses preuves, en ajoutant de nouvelles propriétés. Plus qu'un simple complément de matériel, Avery Dennison équipe la machine d'une interface unique qui permet la gestion centralisée de toutes les fonctionnalités de la machine, du vignetage au marquage et contrôle Datamatrix. Cette solution présente également le grand avantage de respecter l'encombrement initial de la machine.



Dans le cas d'une nouvelle ligne, Avery Dennison propose la dernière version de sa vigneteuse,  l'AVL-DM, qui intègre désormais l'impression et le contrôle du code Datamatrix, en plus des fonctions classiques de dépose et de contrôle de la vignette sécurité sociale. Là encore, l'utilisation d'une interface unique permet de gérer plus facilement les différentes fonctionnalités de la machine et l'encombrement de l'ensemble reste raisonnable (1 000 ou 1 300 mm).



Enfin, pour les lignes de productions qui permettent l'insertion d'une machine complémentaire, Avery Dennison propose un module indépendant compact (600 mm) dédié au marquage Datamatrix. La qualité d'impression est garantie par le bon maintien de l'étui. Le savoir faire d'Avery Dennison en matière de techniques de convoyage joue ici un rôle essentiel : cette solution utilise le même type de convoyeur à double bandes verticales que celui des vigneteuses.



Ces trois approches combinées permettent de répondre à tous les cas de figure rencontrés par les laboratoires pharmaceutiques. Reconnu pour ses solutions globales d'identification, Avery Dennison a d'ores et déjà été retenu par plusieurs acteurs majeurs du secteur pour les accompagner dans la mise en œuvre de ce projet.



A cette occasion, Frédéric Lemaire, responsable Europe des grands comptes industriels, déclare, “Les laboratoires sont conscients de la problématique. Ils auront besoin d'équipements, mais surtout d'un maître d'œuvre. 2010 sera une année très chargée dans ce domaine. Chez Avery Dennison avec ces trois solutions d'intégration nous sommes déjà prêts pour leur répondre.»



A propos d'Avery Dennison

Avery Dennison est un leader reconnu du domaine industriel, développant des solutions d'identification et de décoration innovantes, pour les entreprises et les consommateurs du monde entier. La société propose des produits allant des matières autoadhésives, des médias d'imagerie graphique, des produits pour identifier les marques de la grande distribution et de l'industrie textile, des inlays et des étiquettes RFID, en passant par les produits de bureau, les rubans spéciaux, et une variété d'étiquettes spécifiques aux applications automobiles, industrielles et de biens de consommation durables. Basée à Pasadena en Californie, Avery Dennison est une entreprise Fortune 500 dont le chiffre d'affaires s'élève à 6,7 milliards de dollars en 2008, et qui est présente dans plus de 60 pays à travers le monde. Si vous souhaitez avoir plus d'informations, visitez notre site internet www.averydennison.com.

Contact presse :
Relations Médias :



Contact Avery Dennison :



Avery Dennison Systèmes d'Etiquetage France SAS



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com