Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : culture

Bal Forró au Nautilys

Brasil Afro Funk

Communiqué le 23/10/2015
Le samedi 7 novembre 2015 à 20h, autour d'un bal forró, Toninho Almeida et les élèves de l'école municipale de musique joueront ensemble au Nautilys de Comines.
Auteur compositeur brésilien et agitateur culturel, Toninho Almeida jouera son nouvel opus «Deu Forró no Samba» dans lequel il revisite le Forró, musique traditionnelle et danse de couple. Originaire du nord-est brésilien, cette musique à base d'accordéon de zabumba et de triangle se veut aujourd'hui moderne, romantique et sensuelle. On dit de celle-ci qu'elle vient de l'expression anglaise « for all », pour tous.
Lancé en Europe en 2014, «Deu Forró no Samba» a silloné les quatre coins de la France, diverses capitales européennes à travers les festivals de Forro. Cet été 2015, Toninho a traversé l'Atlantique pour une tournée dans plusieurs capitales et villes du Brésil, son pays natal.
Laissez-vous guider par les mélodies et rythmes, parfois doux, souvent entraînants. Du forró revisité par des antillais, maghrébins et brésiliens en exil où le français et le brésilien se tutoient avec malice. Autrement dit, du forró sans frontières !

Toninho Almeida
Né à Euclide da Cunha, petite ville de l'Etat de Bahia au Brésil, Toninho a été bercé par la musique des bals populaires locaux.
À l'âge de 17 ans, il découvre les cultures urbaines à Rio de Janeiro et réalise ses premières compositions.
Arrivé à Sao Paulo, ce touche-à-tout publie un recueil de poèmes, joue au théâtre et fait de nombreux concerts dont les premières parties de Gilberto Gil.
Toninho entre ensuite de plein pied dans la musique et s'inscrit à l'Académie de Musique Actuelle où il enseignera la musique. Arrivé en Europe en 1990, ses nombreuses rencontres artistiques et musicales donnent naissance à la formation Mundo's Band et aux albums Violeta 41, Remix Violeta 41 et Mitade.
Dans un tout autre registre et après deux années d'écriture, Toninho Almeida nous livre «Deu Forró No Samba», qui se nourrit d'une multitude de musiques du nord-est brésilien : forro, xote, baiao, xaxado, coco, cantoria, repente, galope, embolada... Et samba !

Bal Forro 
Sam. 14/11/15 19h :
Salle des fêtes de Ronchin
Dim. 29/11/15 10h :
Grand Carré Hôtel de ville

À découvrir...
Nos trois autres bals brésiliens


Bal Frevo
Sam. 8/11/15 15h :
Théâtre Le Grand Bleu, Bois-Blanc

Bal Carioca

Dim. 13/12/15 10h :
Maison Folie de Wazemmes

Bal Bahia

Dim. 08/01/16 20h :
Salle des fêtes Sailly-Les-lanoy

Contact presse :
Contact Presse : Cécile De Almeida — combrasilafrofunk@gmail.com – 06 19 57 60 59 - 09 51 700 914
La Barraca Zem 38, rue d'Anvers 59000 Lille - www.brasilafro.net

En savoir plus : http://www.brasilafro.net/


Retour page précédente

Pub
Max Chaoul Couture, robes de mariées - collection des 20ans Max Chaoul Couture, collection de robes mariées
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com