Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : tourisme

Bilan de la Fête des Lumières 2012

Office de Tourisme du Grand Lyon

Communiqué le 11/12/2012
46.303 personnes ont été accueillies par l'Office de Tourisme du Grand Lyon durant les 4 jours de la Fête, soit +54% par rapport à 2011. Une hausse significative qui s'explique par la mise en place pour la première année d'un pré-accueil original et remarqué des visiteurs dans une caravane américaine devant l'Office de Tourisme (Place Bellecour). 4 agents d'accueil ont ainsi pu orienter et remettre le programme aux visiteurs dès les abords du Pavillon d'Accueil. Une initiative qui a permis de mieux gérer les flux de visiteurs et surtout de renseigner de manière qualitative encore plus de personnes que les années précédentes.

L'Office de Tourisme a enregistré une affluence record le samedi 8 décembre en accueillant plus de 10.000 personnes en 1 journée. Comme les années précédentes, le 8 décembre reste le jour de la Fête qui attire le plus de visiteurs!

Une nouvelle fois la Fête des Lumières a été l'occasion pour les visiteurs de découvrir la ville de Lyon en journées comme en soirées. Près de 300 visites guidées ont été organisées par le Bureau des Guides de l'Office de Tourisme du Grand Lyon entre le 6 et le 9 décembre 2012. Les visites guidées du Vieux-Lyon, du Patrimoine Mondial de l'UNESCO, des traboules de la Croix-Rousse et des illuminations ont été les plus plébiscitées. Le chiffre d'affaires généré par la vente de visites guidées sur la centrale de réservation de l'Office de Tourisme a même augmenté de 17% et celui de Lyon City Cards (pass touristique pour découvrir la ville) de 7% par rapport à 2011.

Près de 50 000 programmes de la Fête des Lumières ont été distribués par l'Office de Tourisme, soit +12% par rapport à 2011.

Un dispositif d'accueil optimisé

Afin de proposer un accueil de qualité face à l'affluence des visiteurs, l'équipe d'accueil de l'Office de Tourisme a été renforcée pendant la Fête : 20 conseillers en séjour étaient mobilisés durant les 4 jours pour assurer un accueil des visiteurs de 9h à 21h, dont 4 conseillers en séjour assurant un pré-accueil extérieur dans la caravane .

La nouvelle antenne de l'Office de Tourisme dans le Vieux-Lyon (ouverte depuis juin 2012) a également permis de renseigner les visiteurs chaque jour entre 10h et 21h en plein coeur du quartier touristique.

Près d'1 visiteur sur 2 est étranger en 2012 : les visiteurs chinois entrent dans le top 5!

- Italiens : 15,7%
- Espagnols : 6,8%
- Suisses : 4,6%
- Chinois : 4,5%
- Allemands : 1,8%

Les Italiens arrivent à nouveau en 2012 en tête des visiteurs étrangers accueillis pour la Fête des Lumières. A noter également que les visiteurs chinois entrent pour la première fois dans le top 5 des nationalités. La notoriété de la Fête des Lumières s'étend bien au delà de l'Europe et touche désormais même les marchés touristiques émergents.


Retour page précédente

Pub
Hit Story, agence de communication globale Hit Story, pour tous vos projets de communication
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com