Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : culture

BLUES à JARNIOUX 9° - 12 Juin 2010 - Du blues, du blues et encore du blues !

Festicat's association

Communiqué le 30/04/2010
En 2009 TEN YEARS AFTER  a fêté à Jarnioux l'anniversaire de Woodstock avec succès. Le millésime 2010 de Blues à Jarnioux monte encore en puissance cette année avec 3 groupes de renommée pour illustrer toute  la richesse d'un blues toujours diversifié : NINE, BELOW ZERO, AWEK et BLUE BAYOU !

BLUES à JARNIOUX 
9° Edition… 
Samedi  12 Juin 2010

Le deuxième weekend de Juin est réservé depuis longtemps pour beaucoup : c'est le jour de BLUES à JARNIOUX…..
Pour sa 9ème édition, le festival Blues à Jarnioux a décidé de ne plus s'arrêter de grandir. Après avoir été l'un des très bons incubateurs français pour de nombreux groupes qui s'y sont produits, tels BONEY FIELDS, Mr. MAT ou Ana POPOVIC par exemple , en partageant dans un cadre unique plaisirs et émotions avec un public de plus en plus éclairé, il a fêté Woodstock l'an dernier, en apothéose avec TEN YEARS AFTER pour une soirée mémorable et une affluence record.

Cette année donc, avant de fêter ses 10 bougies en 2011, le Festival a placé la barre très haut encore en ouvrant toutes grandes les portes de ce magnifique village de Jarnioux à la musique Blues.
Au cœur du Beaujolais, riffs, accords et sueurs vont en effet s'en donner à « chœur joie » toute la journée. Au sein d'un festival OFF qui a décidé d'augmenter nettement le volume, pas moins de 10 groupes vont vous proposer une journée totalement Blues à déambuler (ou buller tout court) à travers l'un des plus beaux villages des « Pierres dorées ». Avec en prime cette année une MASTER CLASS de slide guitar de très grande.... classe avec Emilio Ardiles ! Assurément de quoi prendre le rythme !

Ensuite dans la soirée sur la grande scène du IN vont se succéder sur scène cette année : NINE BELOW ZERO – AWEK et BLUE BAYOU. Du blues et encore du blues.!  
Le Concert IN – 19h30
Avec BLUE BAYOU, c'est un blues cajun, zydeco, avec toutes les saveurs du Sud de la Louisiane. Un blues qui a sent le bourbon et les juke joints. On y retrouve les racines de cette musique créole, et il sera difficile de ne pas taper du pied ou de venir occuper le devant de la scène !
Avec ses 16 années de présence au top-niveau des scènes Françaises et Européennes, des centaines de concerts (dont les premières parties de noms prestigieux comme Zachary Richard, Patrick Verbeke, Jean-Jacques Milteau, Beverly Jo Scott, C. J. Chenier, Bruce Daigrepont, Geno Delafose, Sean Vidrine, Chubby Carrier,...) Blue Bayou est non seulement un groupe à voir et à écouter, mais aussi à vivre et partager.
AWEK : le groupe français de blues en vue depuis pas mal d'années.  Remarqué dans toutes les compétitions, jusqu'à être finaliste à l'International Blues Challenge de Memphis….tout de même !
Élu deux fois meilleur groupe de blues français ainsi que meilleur CD en 2005 par les Trophées France Blues, AWEK a reçu  le Prix Cognac Passions 2008 et les Toulousains se sont offert le luxe de faire le bœuf avec BB King sur scène ! Respect !
Leur blues aux teintes du Texas ne laisse personne immobile ! Avec Bernard Sellam (chant, guitare), Joël Ferron (basse), Olivier Trebel (batterie), Stéphane Bertolino (harmonica).
En dernière partie, NINE BELOW ZERO, un groupe anglais qui a rejoint le mythe !  Du british blues rock…. C'est vous dire !
NINE BELOW ZERO fut le premier groupe à apparaitre dans la fameuse série "The Young Ones. Dès lors (1982), le groupe fut reconnu en Grande Bretagne et dans les pays européens proches, jouant à guichet fermé dans des lieux prestigieux .
Sans cesse sur les routes européennes, ils furent même invités par le gouvernement britannique à jouer un concert mémorable au Bangladesh.
Après quelques changements en son sein, NINE BELOW ZERO est aujourd'hui composé exclusivement de talentueux musiciens britanniques. Outre l'excellent et reconnu Denis Greaves au chant et à la guitare, l'harmoniciste Mark Feltham (qui a joué avec des géants comme Pete Townsend, Oasis, Zucchero et beaucoup d'autres) partage la scène avec la solide section rythmique qui a accompagnée pendant des années l'immense et regretté Rory Gallagher, elle se compose de Gerry McAvoy à la basse et aux chœurs et de Brendan O'Neil à la batterie.


Un OFF GRATUIT,  Expos & Master CLASS :
Jarnioux en veut plus !
LE OFF
Le OFF se déroule dans le village de  Jarnioux, à l'ombre du château dès 14h00.
L'édition 2010 reçoit près de 10 groupes, répartis sur le village pour une invitation à la découverte de formations variées puisant toutes aux racines du blues pour nous proposer de  préparer au mieux notre soirée ou de participer à une  déambulation festive ou curieuse !
Et à ces variations autour du tempo blues vous découvrirez, dans les ruelles et les cours intérieures du vieux village, les créations d'artistes invités à l'occasion pour cette fête de l'expression.
Blues à Jarnioux tient à donner un espace d'expression aux groupes et aux créatifs qui trouvent ainsi  là l'occasion de  s'exprimer dans un cadre particulièrement propice à se laisser porter !
MASTER CLASS
2010 accueille Emilio Armilès, pour une master class de slide guitar.
Les cours auront lieu le Samedi 12 Juin de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00.
Atelier découverte- perfectionnement de la Guitare Slide Blues, avec Emilio ARMILLÈS

La technique du bottleneck est extrêmement intéressante, que ce soit sur guitare acoustique ou sur électrique... Pour ceux qui ne les connaissent pas, les accords ouverts (open-tunings) leur ouvriront les portes d'un univers sonore d'une grande richesse, et ceci dès les premiers exercices !

Au programme, les accords ouverts de SOL et de Ré , les plans basiques et d'autres plus fouillés qui feront de vous un « Killer » à la guitare Slide Blues. Etude de quelques standards.
Débutants à la slide et intermédiaires. Minimum 1 an de pratique de la guitare demandé.

Le samedi 12 Juin de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 heures
Coût ( pour l'atelier uniquement ) : 40 €
Renseignements Emilio Armillès au 06 59 77 28 42
Myspace : http://www.myspace.com/emiliosolo

Festicat's Association
Graveton
69640 Jarnioux
contact@bluesajarnioux.com   www.bluesajarnioux.com
http://www.facebook.com/bluesajarnioux

Contact presse :
Festicats@free.fr



Retour page précédente

Pub
Max Chaoul Couture, robes de mariées - collection des 20ans Max Chaoul Couture, collection de robes mariées
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com