Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : gastronomie

Bouchon vide d'air vin - VINILEC

Vinilec | Bouchon vide d' air vin

Communiqué le 24/07/2016

Bouchon vide d'air vin : Comment donner une seconde vie à votre bouteille de vin ouverte ?

Avez-vous déjà fait la triste expérience du vin rouge qui s'évente ? Lorsqu'une bouteille de vin est ouverte et qu'elle n'est pas finie, c'est normal que vous lui remettiez le bouchon et que vous le mettiez dans un coin. Puis au bout de deux jours, vous l'ouvrez de nouveau et vous constatez qu'outre le fait que le vin n'a plus vraiment le même arôme que quand vous l'avez ouvert pour la première, il a aussi changé du coté goût. On parle d'un vin qui s'évente. Pour pouvoir conserver une bouteille de vin entamée, il faut le conditionner avant de le mettre dans un coin. Plusieurs astuces sont utilisées, mais la méthode la plus simple est celle du bouchon vide air vin.


Pourquoi votre vin change-t-il en quelques jours ?

Le changement du vin dépend notamment du type de vin, mais celui qui s'altère le plus vite est le vin rouge et blanc qui ne doit pas être conservé plus longtemps une fois que la bouteille est ouverte. En effet, le changement de goût et d'odeur du vin est dû au fait qu'il est exposé à l'air et entre en contact avec de l'oxygène. C'est ensuite ce contact avec l'oxygène qui produit l'évolution du vin. Pour mieux comprendre l'oxydation du vin, il faut notamment savoir que le vin contient de l'alcool appelé Éthanol qui a pour but de stagner sa fermentation. Une fois donc que la bouteille de vin entre en contact avec de l'air, l'alcool évolue et devient ce qu'on appelle Ethanal qui produit a priori la perte de fraîcheur. Puis l'évolution continue, l'Ethanal se transforme en acide acétique, d'où le goût de vinaigre dans votre bouteille de vin lorsqu'elle est conservée sans conditionnement pendant quelques jours.


L'oxygène est l'ennemi du vin. Ce qu'il faut donc c'est faire en sorte qu'il n'y soit pas exposé, si vous souhaitez le mettre dans un coin après ouverture. Pour y remédier efficacement, utiliser un extracteur d air vin est recommandé. Il a pour fonction de purger l'air contenu dans votre bouteille de vin entamé.


Bouchon vide d'air vin | Utiliser un extracteur air vin automatique est plus pratique

Au fur et à mesure que votre bouteille de vin se vide, elle se remplit d'air. C'est ce dernier qui est contenu dans la bouteille qui provoque le phénomène d'oxydation. C'est dans ce sens qu'il est important d'extraire l'air contenu dans la bouteille avec une pompe vide d'air vin. Mais pour assurer qu'il ne reste aucune quantité d'oxygène dans la bouteille, choisir un extracteur d'air vin électrique est plus pratique. Vinilec est un bouchon vide d'air vin qui s'active automatiquement.

Contact presse :
VINILEC - Florence Bliving



Retour page précédente

Pub
Max Chaoul Couture, robes de mariées - collection des 20ans Max Chaoul Couture, collection de robes mariées
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com