Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : politique

C'est la rentrée pour les collègiens - et pour la métropole ?

No Ghetto

Communiqué le 01/09/2021

C'est la rentrée pour tous les collégiens du Grand Lyon qui reprennent le travail aujourd'hui ; force et courage à eux !

C'est peut-être aussi la rentrée pour Véronique Moreira, la vice-présidente de la métropole en charge des collèges qui devrait construire au minimum 4 nouveaux établissements dans le mandat pour répondre à une démographie scolaire pour le moins dynamique !

Mais nous commençons à nous inquiéter…

Cette élue nous a reçu le 8 octobre 2020 et elle s'était engagée à nous associer aux travaux sur la carte scolaire. Bientôt un an après ce premier rendez-vous, nous attendons toujours.

Le pacte de cohérence métropolitain prévoit “la création d'un observatoire de la démographie scolaire et des questions éducatives permettant d'anticiper les besoins du territoire mais aussi d'intégrer les enjeux de mixité”. 6 mois après son adoption et le recrutement d'un cadre pour s'en occuper, nous sommes toujours sans nouvelles…

Interrogée par le journal La Montagne, la vice-présidente confirme son projet de construction d'un collège entre deux zones urbaines sensibles des Minguettes et de l'Arsenal mais précise que, pour attirer les parents qui pourraient s'inquiéter de la fréquentation de cet établissement, elle prévoit de créer une section cirque. De là à considérer que la métropole prend les parents de ces quartiers pour des clowns, il n'y aurait qu'un pas...

Lors d'une interview dans Le Progrès, Madame Moreira a aussi avoué qu'elle avait “commencé à réfléchir à la question de la mixité". C'est pour le moins un commencement un peu tardif…

Alors que le ministre de l'éducation évoque dans sa circulaire de rentrée la nécessité de «renforcer la mixité sociale de tous les établissements», alors qu'un dossier de l'Obs titre sur la grande fracture scolaire et souligne que la question de la mixité pourrait s'imposer aux candidats en cette année présidentielle, ce sujet semble encore échapper aux responsables politiques de la métropole de Lyon.

Espérons que cette nouvelle année scolaire permettra à ces nouveaux élus de mieux appréhender cette problématique et de leur insuffler le courage et la force de prendre les décisions qui s'imposent.

Contact presse :
farid ben moussa

En savoir plus : http://no-ghetto.fr


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Lyon-communiques.com dans les autres régions
Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
LYONannuaire.com