Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : transports

CHALLENGE UTAC VEHICULE DU FUTUR – 1ère EDITION JEUDI 12 MAI 2022 UTAC LINAS-MONTLHERY

UTAC

Communiqué le 20/12/2021

UN CHALLENGE UNIQUE EN EUROPE

l LES ECOLES ET EPREUVES DE CETTE 1ère EDITION DEVOILEES

l PRESENTATION DES TUTEURS SIA ET DES PARTENAIRES QUI ACCOMPAGNENT CETTE EDITION

 

 

UTAC, groupe privé et indépendant, partenaire privilégié des acteurs du monde de l'automobile et de la mobilité, a dévoilé aujourd'hui les 10 écoles et équipes en lice pour le Challenge UTAC Véhicule du Futur. Tout premier challenge en Europe de ce type, il s'est fixé pour objectif d'acculturer les étudiants aux problématiques de la conception et du développement des véhicules du futur.

Après le succès des Essais Libres de 2021, qui avaient permis à 5 écoles de présenter des simulations en distanciel, ces dernières ont confirmé leur collaboration pérenne avec le challenge, en construisant des projets pluriannuels et en signant un nouvel engagement pour cette 1ère Edition 2022 sur les pistes du circuit TEQMO de UTAC Linas-Montlhéry.

Organisée sous l'égide et avec le soutien de la Société des Ingénieurs de l'Automobile (SIA), cette compétition annuelle, ouverte aux projets étudiants des universités, des écoles d'ingénieurs, des IUT et aux start-ups du monde entier, a pour vocation de porter l'innovation dans le domaine du véhicule du futur ainsi que d'en vulgariser les concepts.

 

Tout au long du processus de création, d'expérimentation et de validation des projets, les tuteurs de la SIA et les équipes UTAC vont apporter leur aide et conseils aux candidats pour les guider, dans une démarche inscrite dans la procédure de notation finale. Un tutorat qui s'inscrit dans la durée puisque l'accompagnement des équipes initié lors des essais libres de 2021 se poursuit pour cette 1ère Edition, avec une continuité dans l'affiliation école/tuteur. Quelques tuteurs sont encore en cours d'affiliation mais la plupart ont d'ores et déjà confirmé leur accompagnement à l'image de :

·  Christophe Portaz – Chef du Service Multimedia et services connectés de Alpine Cars. è ESIGELEC

·  Luc Bourgeois – Expert Leader ADAS et AD Renault – Président de la Communauté d'Experts SIA ADAS & AD. è ECE

·  Bruno Grison – ex-Directeur de projet & Directeur Qualité fournisseurs Stellantis.è ENSTA

·  Jean-François Berard – ex-Vice-Président R&D & Corporate Strategy Plastic Omnium. è ESTACA

·  Noureddine Guerrassi – ex-Chief Engineer PWT DelphiPrésident de la Communauté d'Experts SIA Technologies des chaines de traction. è UNIVERSITE D'ORLEANS/POLYTECH ORLEANS

·  Bernard Swoboda - ex-Maître-Expert consommation moteur Stellantis. è UTBM (à confirmer)

·  Emmanuel Lescaut -ex Directeur Etudes et Prospective à la Direction de l'ingénierie Technique du Véhicule Stellantis et expert auprès des tribunaux.è IUT d'ORSAY

·  Eric Landel - ex-Expert leader modélisation et simulation numérique Renault. è ESME (à confirmer)

Pour cette 1ère Edition 2022, 10 écoles d'ingénieurs et universités ont décidé de se lancer dans la compétition :

Ecoles

Parcours urbain

Parking automatisé

Epreuve libre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les nouvelles mobilités et les nouvelles technologies font également partie des projets qui seront présentés le 12 mai 2022 sur les pistes TEQMO de UTAC Linas-Montlhéry pour la première édition en physique du Challenge UTAC Véhicule du Futur.

La majorité des écoles d'ingénieurs, universités & IUT présentera des véhicules prototypes qui pourront démontrer la valeur ajoutée technologique développée au cours de cette 1ère édition.

Rappelons que le Challenge UTAC Véhicule du Futur est également ouvert aux entreprises, qui souhaiteraient accompagner cette initiative et soutenir l'évènement, à l'image de :

-    dSPACE, le principal fournisseur de solutions de simulation et de validation utilisées pour le développement de véhicules connectés, autonomes et à propulsion électrique. La palette d'activités de dSPACE s'étend de la fourniture de solutions complètes pour la simulation et la validation, aux services d'ingénierie et de conseil ainsi qu'aux activités de formation et de support. 

-    Intempora, qui est l'éditeur du logiciel RTMaps (Real-Time Multisensor applications). RTMaps est un logiciel de développement et d'exécution par composants qui permet de concevoir, tester et déployer facilement et de manière optimisée des fonctions logicielles telles que des algorithmes de perception et de deep learning pour les ADAS et la conduite autonome.

-    OPAL-RT STI, société dédiée aux Systèmes de Transports Intelligents, qui aide le client à développer, tester et valider les systèmes électroniques intelligents tels que les systèmes AD pour l'automobile, tracteurs autonomes ou encore les systèmes robotiques pour l'industrie. OPAL-RT STI offre la capacité d'intégrer différentes solutions logiciels ensemble. 

-    AVSimulation, qui conçoit, commercialise et maintient une large gamme de produits et de solutions de simulation automobile. Il s'agit du seul acteur du marché à proposer des logiciels de simulation, des simulateurs ainsi que tous les services associés. Le logiciel SCANeR™ est une plate-forme complète, ouverte et modulaire comprenant des modèles avancés pour la dynamique du véhicule, le conducteur, les capteurs et l'environnement (routes, trafic, météo), de la modélisation fonctionnelle à la modélisation physique complète utilisée par plus d'une centaine de clients à travers le monde.

-    MathWorks, leader mondial des logiciels de calcul mathématique pour les ingénieurs et les scientifiques.

AVSimulation, partenaire historique d'UTAC pour la simulation, s'est associé à MathWorks pour mettre en place un outil spécialement conçu pour assister les équipes dans la simulation. Les deux partenaires ont mis en place une solution standardisée de simulation pour les besoins du Challenge : AVSimulation fournit la suite logicielle et MathWorks développe la loi de commande du produit final.

Le Challenge UTAC Véhicule du Futur offre la possibilité aux entreprises d'être acteur de l'évènement et de rejoindre la synergie créée autour du véhicule du futur. S'engager auprès du Challenge, leur permet de participer à la création du véhicule de demain, de rencontrer les futurs ingénieurs et de bénéficier d'une mise en avant de leurs activités et d'un support médiatique éprouvé.️

 

Les équipes UTAC et la SIA se tiennent dès maintenant à la disposition des candidats, jusqu'à la remise du Dossier Final du projet le 22 avril 2022, et leur donnent rendez-vous le 12 mai 2022 sur TEQMO, le centre d'essai dédié aux véhicules automatisés et connectés, au cœur de l'autodrome de Linas-Montlhéry.

TEQMO s'adresse à l'ensemble des acteurs impliqués dans les technologies d'automatisation de la conduite et de la connectivité : constructeurs, équipementiers, fournisseurs de logiciels, opérateurs de télécom, fournisseurs d'infrastructures, start-ups et met à leur service des moyens matériels et humains afin de proposer des services sur-mesure adaptés à chaque besoin.

 

Présentation du #ChallengeUTAC disponible sur https://www.utacceram.com/fr/accueil-challenge

 

A propos de UTAC :

UTAC, groupe leader dans les domaines de la mobilité numérique et durable, des protocoles et systèmes d'essais sur mesure, de l'homologation, la certification, le conseil et expertise règlementaire, l'ingénierie véhicule, la formation, le contrôle technique, la normalisation, les évènements corporate et festivals pour voitures anciennes et sportives, propose des solutions, systèmes et services aux acteurs des secteurs de la mobilité, des transports, des pneumatiques, de l'agriculture, de la pétrochimie et de la défense.

UTAC est le seul centre d'essais officiel Euro NCAP en France et possède également une place unique en Europe grâce à ses laboratoires d'essais accrédités ISO 17025.

Le Groupe dispose de 8 centres d'essais en France, au Royaume-Uni, en Finlande et au Maroc (ouverture début 2022), de laboratoires d'essais aux USA ainsi que des filiales, en Allemagne, en Russie, en Chine, en Corée et au Japon. UTAC emploie aujourd'hui environ 1 280 personnes sur ses différents sites et réalise un chiffre d'affaires de €173 millions. www.utac.com.

 



Retour page précédente

Pub
BoisPizz.com, buchettes pour four à pizza BoisPizz.com
spécialiste du bois pour four à pizza, four à pain
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com