Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : société / vie sociale

Changez de syndic de copropriété à Paris

Axium Paris

Communiqué le 13/07/2016

Les motifs d'insatisfaction concernant son syndic de copro à Paris

Lorsque l'on demande à propriétaire de décrire les motifs d'insatisfaction concernant son syndic de copropriété, un certain nombre de réponses reviennent :"Mon syndic n'est jamais là dans l'immeuble, ils ne répondent pas aux appels, ils font marcher leur copain artisan, etc..." mais la réponse qui revient le plus souvent est très certainement : "Ils sont beaucoup trop chers pour le travail qu'ils fournissent". 

Vous l'aurez compris, beaucoup de copropriétaires parisiens souhaitent changer de syndic de copro pour trouver la perle rare, et comme pour beaucoup de métiers, il est difficile de satisfaire tout le monde, certains syndics de copropriétés sont renouvelés très souvent. Or, les syndicats restant le plus souvent en tant qu'administrateur de biens d'un immeuble sont toujours ceux pratiquant des tarifs justes et des petits services en plus, et à Paris après de longues journées de travail, cela est plus que justifié.

Mais comment changer de syndic de copropriété ?

La loi Alur est assez claire sur le sujet, si vous souhaitez changer de syndic de copropriétés, il y a plusieurs règles à respecter :

  1. Attendre la fin de l'échéance du mandat, sauf faute grave commise par le syndic.
  2. Le conseil syndical doit mettre en concurrence plusieurs syndic de copropriétés, sauf si vous ne trouvez pas de syndic de copro suffisamment proche, ce qui n'est pas le cas à Paris.
  3. Bien évidemment, vous devez notifier le syndicat sortant pour qu'il établisse un ordre du jour à la prochaine assemblée générale mentionnant les questions sur le renouvellement du mandat actuel, ainsi que celle de la nomination d'un nouveau syndicat.
  4. Un vote sera alors initié pour désigner le nouveau syndicat de copropriétés.

Changer mais pour quel syndic de copropriété ?

Bien évidemment, si vous estimez que votre syndic de copro est trop cher pour ce qu'il fait, il faut établir un petit benchmarking des petits plus que peut vous apporter le syndicat A rapport au syndicat B, inutile de choisir un pseudo syndicat n'ayant pas pignon sur rue ou ne pouvant vous garantir certaines obligations légales. On a déjà vu des syndics de copropriétés envoyer des courriers de convocation à des assemblées générales sans recommandé avec accusé de réception comme l'exigence la loi. D'ailleurs, depuis la loi ALUR, les tarifs des syndic de copropriétés sont assez homogènes à Paris et plus particulièrement dans le 17° arrondissement. Par exemple, certain syndic de copro à Paris 17 comme Axium propose également plusieurs services comme la gestion locative, la location de biens et aussi la transaction, cette agence immobilière est donc apte à estimer les charges et connaitra votre immeuble, ce qui permettra aussi de louer ou de vendre votre bien immobilier plus facilement. 

Dans tous les cas, il est utile de se réunir avec son conseil syndical pour définir pleinement les besoins de chacun, même si cela n'est pas une mince affaire lorsque l'on a vécu des réunions de copropriétaires interminables et stériles.



Retour page précédente

Pub
Hit Story, agence de communication globale Hit Story, pour tous vos projets de communication
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com