Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : culture

Christian Soleil dévoile Rupert Brooke

cehes consultants

Communiqué le 18/11/2009
EDIFREE-APARIS
NOVEMBRE 2009
 
COMMUNIQUE DE PRESSE
CHRISTIAN SOLEIL PUBLIE UNE BIOGRAPHIE DU POETE SOCIALISTE ANGLAIS RUPERT BROOKE : « SOUS UN CIEL ANGLAIS »
Nouvelle biographie pour Christian Soleil, qui a déjà signé des ouvrages sur Michel Durafour, Virginia Woolf, Machiavel, Hervé Guibert, Jean Cocteau, Vladimir Maïakovski et une dizaine d'autres artistes et personnages historiques ou politiques. Cette fois, l'écrivain cavaillonnais se penche sur Rupert Brooke, célèbre poète anglais du début du XXe siècle, avec « Sous un ciel anglais ». Rappelons que Christian Soleil publiait il y a deux ans une traduction de la conférence de Rupert Brooke « Arts et démocratie » chez PB Université.
Rupert Chawner Brooke (3 août 1887 - 23 avril 1915) était un poète anglais connu tant pour ses poèmes idéalistes, les War Sonnets écrits pendant la Première Guerre mondiale (notamment The Soldier), que pour les poèmes qu'il a écrits en temps de paix, particulièrement The Old Vicarage, Grantchester et The Great Lover. Il était aussi connu pour sa beauté juvénile, ce qui amena W. B. Yeats à le décrire comme "le plus beau jeune homme d'Angleterre" ("the handsomest young man in England").
Brooke est né au 5, Hillmorton Road à Rugby, dans le Warwickshire. Il était le fils de William Parker Brooke, un maître d'école à Rugby, et de Ruth Mary Brooke née Cotterill. Il fut élève à Hillbrow Prep School avant d'être éduqué à la Rugby School. Tout en voyageant en Europe, il prépare une thèse intitulée "John Webster and the Elizabethan Drama", ce qui lui valut une bourse d'études pour King's College (Cambridge), où il devint un membre des Cambridge Apostles, aida à fonder le club de théâtre "Marlowe Society" et joua dans plusieurs pièces. Brooke se fit des amis parmi un groupe d'écrivains, le "Bloomsbury Group", dont certains membres admiraient son talent, alors que d'autres étaient plus impressionnés par sa prestance. Brooke appartint à un autre groupe littéraire connu sous le nom de "Georgian Poets", et fut le membre le plus important des "Dymock Poets", au nom associé au village de Dymock, dans le Gloucestershire où il passa quelque temps avant la guerre. Il vécut également dans une maison appelée Old Vicarage, à Grantchester (une maison qui est maintenant occupé par Jeffrey Archer et sa femme Mary Archer).
 
Brooke parcourut les États-Unis et le Canada afin d'écrire des récits de voyage pour la Westminster Gazette et il visita également quelques îles dans les mers du Sud. Il a été plus tard révélé qu'il avait engendré une fille avec une Tahitienne au cours de son voyage. Il vécut aussi une relation amoureuse avec l'actrice Cathleen Nesbitt. Brooke fut également fiancé à Noel Olivier, qu'il rencontra lorsqu'elle avait 15 ans et qu'elle était élève de la progressiste Bedales School.

« Sous un ciel anglais », chez Edifree-Aparis, 300 pages environ, 29,90 euros. En vente sur le site www.edifree.com et dans toutes les bonnes librairies classiques et internet.

Contact presse :
Christian Soleil 04 77 37 63 08



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com