Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : société / vie sociale

Collecte sur le Grand Lyon Point de situation au 28 mars 2012

Grand Lyon

Communiqué le 28/03/2012
Voici un point de situation relatif à la collecte des déchets sur le Grand Lyon pour la journée du 28 mars 2012 :

Situation de la collecte ce matin
La situation s'améliore avec un taux de grévistes de 23,88% (contre 33,27% mardi 27 mars).

Conscient qu'il reste des points critiques dans l'agglomération, le Grand Lyon constate que le niveau de service public de collecte est en nette amélioration avec plus de 73%  (50% hier) des rondes en régies assurées et un tonnage collecté en forte hausse.

Mercredi 28 mars ce sont en effet 511 tonnes de déchets qui ont été collectées contre 456 tonnes mardi 27 mars.

RÉSUMÉ
- Journée du 28 mars : 58 camions « régie » sortis ce matin sur 79.
Au total (régie+entreprises) 126 camions sont sortis ce matin sur 147 : 86% du service public de collecte est assuré le 28 mars 2012.

- Pas de blocage d'accès aux dépôts.

- Rappel de la situation du mardi 27 mars : 43 camions « régie » sortis - 111 camions au total (régie + entreprises) - 75% du service public assuré



ð   Comme les chiffres l'indiquent, l'amélioration de la situation se poursuit avec plus de rondes et par conséquent plus de collecte de déchets. Par exemple la collecte est assurée aujourd'hui à 100% sur Tassin La Demi-Lune, Caluire et Cuire, Givors-Grigny, Lyon 3e, Lyon 7e, Vénissieux ; à 75 % sur Lyon 4e, Rillieux, Meyzieu, Saint-Priest; à 66 % sur Lyon 6e, Saint Priest .

Dialogue social entre la Direction Générale et l'intersyndicale
Le dialogue entre la Direction Générale et l'Intersyndicale s'est poursuivi. Le Grand Lyon confirme son choix initial de confier les communes de Lyon et Villeurbanne aux entreprises et les 56 autres communes du Grand Lyon à la régie, c'est à dire directement par les agents de la communauté urbaine.
Le Grand Lyon maintient toutefois son engagement sur le retour de la collecte en régie à Lyon et Villeurbanne en 2017 dans le respect de l'équilibre 50/50 (moitié régie et moitié entreprise). Un travail préparatoire en amont permettra de prendre en compte les conditions d'organisation intégrant les nouveaux cycles de travail.

Le Grand Lyon a également fait des propositions relatives aux conditions de travail et propose d'étudier plusieurs scenarii concernant la revendication des syndicats sur les samedis. Dans un premier temps l'étude portera sur le scénario des 4 samedis. Cette étude devra notamment répondre à certaines conditions comme l'amélioration des conditions de travail, le respect du niveau actuel des moyens de la régie et le maintien du  niveau de qualité du service qui doit être satisfaisant pour la population.
Un calendrier de mise en place du scénario retenu sera établi et indiquera si besoin les étapes d'une mise en œuvre progressive. Pour mener à bien cette réflexion des groupes de travail composés de l'administration et de l'intersyndicale seront ainsi mis en place.

Par ailleurs le Grand Lyon confirme la création d'une équipe volante de 26 agents dont 10 postes créés par réduction du recours à l'intérim.

Il confirme également la possibilité d'avoir recours à la régie pour la collecte des silos enterrés d'ordures ménagères et de collecte sélective (hors le verre) sur les 56 communes.


PRÉCISIONS DU GRAND LYON
Dans un souci de sécurité pour les habitants, le Grand Lyon rappelle que des interventions de nettoiement sont programmées pour le ramassage des sacs blancs (déchets du nettoiement, ..) et pour régler les seuls problèmes de sécurité des déplacements et d'accessibilité pour les piétons et personnes à mobilité réduite (sacs éventrés sur chaussée et trottoirs,...), sans entrave au droit de grève.
Par ailleurs les professionnels doivent faire appel à des services privés d'enlèvement des ordures ménagères à partir de 840 litres de production de déchets quotidienne.

RAPPEL : MAINTIEN DU SERVICE PUBLIC
La révision du système de collecte opérée sur le territoire de l'agglomération Lyonnaise ne peut en aucun cas être assimilée à une privatisation.
D'abord parce que la collecte des déchets relève à 100% du service public, qu'elle soit opérée en régie directe (c'est à dire par les agents du Grand Lyon directement) ou qu'elle soit confiée à des entreprises qui assurent cette mission sous le contrôle et pour le compte de la collectivité. 
Ensuite parce que la future organisation entend maintenir l'équilibre régie/entreprises à 50/50, comme c'est le cas actuellement.


Retour page précédente

Pub
2at8 , captation audio / enregistrement sonore 2at8 - spécialiste captation audio / enregistrement sonore
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com