Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : culture

Colloque Ré-inventer la politique culturelle

Université Lumière-Lyon 2 et DRAC Rhône-Alpes

Communiqué le 16/11/2009
1959>2009>2059
Ré>inventer la politique culturelle ?

19 et 20 novembre 2009
à Lyon (Université Lumière-Lyon 2)


Un colloque ouvert à tous les acteurs de la culture d'aujourd'hui et de demain,
Un colloque pour débattre et ré-inventer les politiques culturelles.

Avec plus de quarante intervenants dont : Laurent Martin (historien), Richard Schusterman (philosophe), Yves Michaud (philosophe), Vincent Carry (directeur artistique du festival Nuits Sonores), Patrice Béghain (ancien adjoint au maire de Lyon, chargé de la culture et du patrimoine), Claude Sicre (membre des Fabulous Troubadors) et Christian Lhopital (plasticien).


UNIVERSITE LUMIERE-LYON 2 / DRAC RHONE-ALPES

Colloque

→1959 → 2009 → 2059
Ré-inventer la politique culturelle ?

Lyon (Université Lumière-Lyon 2), 19 et 20 novembre 2009


Cinquante ans se sont déroulés depuis la création du ministère des Affaires culturelles par André Malraux. Notre société contemporaine n'est plus celle des premiers mois de la Ve République. Aujourd'hui, comme d'autres secteurs de l'action publique, les politiques culturelles apparaissent en crise. Aussi semble-t-il urgent de mettre à profit le cinquantenaire du « décret Malraux » (24 juillet 1959) afin de stimuler la réactualisation d'une pensée de politique culturelle, voire – compte tenu des évolutions constatées ou probables de la société contemporaine – de poser les modalités d'une critique, si ce n'est d'une rupture.

Le colloque que la DRAC Rhône-Alpes et l'Université Lumière-Lyon 2 organisent les 19 et 20 novembre prochains n'a pas pour ambition de revenir sur la pensée et l'action de Malraux, ni de questionner les politiques culturelles contemporaines ; mais plutôt de faire un « pas de côté » et de chercher à mettre au jour les lignes de force qui semblent aujourd'hui caractériser durablement la société contemporaine. Des lignes de force que la future politique culturelle devra bien prendre en considération si elle veut constituer une réponse adaptée aux enjeux du demi-siècle à venir.

C'est la raison pour laquelle seront réunis les 19 et 20 novembre prochains à Lyon (Université Lumière-Lyon 2, 18 quai Claude-Bernard) environ trois cents participants –  professionnels des arts et de la culture, artistes, universitaires, étudiants, décideurs ou élus – autour de trois thématiques privilégiées :

« Communautés éphémères » ;

« Art partout / Esthétisation du quotidien » ;

« Expérience sensible / expérience esthétique ».

Afin de privilégier l'échange et le dialogue, l'organisation retenue accorde une part importante à des ateliers proposant une douzaine de tables rondes qui associent une quarantaine d'intervenants aux profils divers. L'historien Laurent Martin et les philosophes Richard Shusterman et Yves Michaud ont en outre été sollicités pour les interventions inaugurales et de clôture.

Lyon, 19 et 20 novembre 2009 : un colloque pluriel et ouvert, non pas pour dire ce que devrait être la politique culturelle, mais pour engager un débat entre les différentes parties prenantes de la vie culturelle dans notre pays.



Organisation : DRAC Rhône-Alpes / Université Lumière-Lyon 2
Avec le concours de : INA Centre-Est / Séquencesculture.tv / Cluster 13 / Hôpital Saint-Luc-Saint-Joseph


Programme et bulletin d'inscription disponibles sur les sites suivants :
www.culture.gouv.fr/rhone-alpes (DRAC) et http://socio.univ-lyon2.fr/ (Université Lumière-Lyon 2)

Contact presse :
Hélène MEIZEL
06 98 00 13 68



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com