Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : sports

Comment construire son vélo électrique

Club Vélo Électrique

Communiqué le 24/09/2012
Les vélos classiques fournissent aux utilisateurs une forme de transport à propulsion humaine qui est beaucoup plus efficace et plus rapide que la marche. Cependant, ils ne sont pas si rapides que les électriques et les pentes sont impossibles à monter.

Ajouter un moteur électrique à votre vélo vous permettra de pédaler autant que vous le souhaitez mais plus rapidement que votre vitesse habituelle. En autre, le moteur vous aidera à accélérer dès l'arrêt et à monter des pentes raides.
Il existe des kits de conversion relativement pas chers disponibles sur le marché. La plupart peuvent être installés en quelques heures.

Mode d'emploi de montage :
1) Procurez-vous un vélo adapté à la conversion. Le cadre doit être épais et fort et les éléments du vélo doivent être solides et en bon état. Sachez que les vélos avec les amortisseurs à l'avant ne peuvent pas se convertir et ne peuvent pas être munis d'un moteur. La plupart des kits travaillent avec des roues comprises entre 20 et 26 pouces de diamètre. Le vélo que vous devrez adapter devra avoir des freins très forts, car il pourra atteindre des vitesses beaucoup plus élevées qu'avant.

2) Achetez un kit de conversion. Vous trouverez de nombreux modèles sur internet et en particulier sur eBay. Ils sont relativement économiques, ils coûtent dans les 450 ou 500 euros. Les moteurs peuvent varier considérablement de puissance. Les systèmes de tension supérieure peuvent atteindre de très hautes puissances et par conséquent des vitesses très rapides. Vous devrez étudier vos déplacements quotidiens avant de choisir votre kit de conversion pour vous assurer d'acheter celui qui correspond à vos besoins personnels.

3) Monter le moteur sur le vélo. Suivez les instructions du fabricant car tous les systèmes sont différents les uns des autres. Avec un moteur moyeu, vous devez commencer par retirer la roue existante et la remplacer par celle qui a le moteur. D'autres systèmes peuvent avoir un moteur externe monté hors de la roue et envoyer la force à travers une chaîne d'entraînement. La batterie (ou les piles) devra être montée et bien fixée sur le cadre de la bicyclette ou derrière le siège.

4) Connecter le câblage du moteur, ou le contrôleur (le cas échéant), à l'accélérateur sur le guidon. Veiller à ce que tous les câbles soient situés à l'extérieur de toutes les pièces mobiles pour qu'ils ne gênent aucun mouvement du vélo. Rappelez-vous que les câbles d'alimentation peuvent transporter une très haute intensité d'électricité et que vous pourriez vous blesser si vous ne les connectez pas correctement.

5) Rechargez les piles et aller faire un tour avec votre vélo. N'allez pas trop vite au début et assurez-vous que le système est correctement installé et qu'il fonctionne parfaitement. Pédaler pendant quelques kilomètres et allumez le moteur. N'accélérez pas d'un coup au départ car vous risquez d'abîmer le moteur et la batterie trop vite. Si vous entendez des bruits bizarres il pourrait y avoir un problème.

6) N'hésitez pas à modifier tout ce que vous croirez nécessaire. Les freins à disque plus grands ralentiront plus facilement les vitesses élevées. Les plus grosses batteries à haute capacité en ampères/heure pourront accroître la portée et la puissance de parcours. Les pneus plus robustes s'adaptent également très bien car les vélos à propulsion usent plus vite les pneus plus fins.


Retour page précédente

Pub
Diffusez gratuitement vos communiqués de presse
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com