Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : loisirs

Comment dresser son chien soi-même

Eleveurs & Pédigrée

Communiqué le 10/04/2015
Vous avez, ou allez faire l'acquisition d'un chien, et désirez vous initier aux joies du dressage. Décision courageuse, mais surtout belle et pas si inaccessible qu'il n'en paraît.

Décryptage.

Avant de commencer une éducation canine, il vous faut un chiot en âge d'être dressé. Pour ce faire, nous vous conseillons d'acquérir votre boule de poils sur un site spécialisé.

Il faut savoir, tout d'abord, qu'une bonne éducation ne se fait pas d'un coup de baguette magique. Patience et persévérance seront les maîtres mots. Voici quelques conseils.

Il vous faudra, dans un premier temps, vous mettre d'accord quant à la personne à qui il incombera la charge de dresser le toutou : afin d'espérer obtenir un résultat, un seul et même individu doit s'occuper de cette tâche. Si toute la famille s'y met, les progrès de l'animal seront (quasi) inexistants, et il en sortira plus perdu qu'autre chose.
Lors des différentes phases du dressage, vous allez vous heurter à des refus ou des incompréhensions de votre chien. Faites alors preuve de self-control, car un chien n'a pas la même faculté d'analyse qu'un humain. Vous braquer et user de la violence est probablement la pire solution. C'est à vous de comprendre pourquoi le toutou ne réalise pas l'exercice avec succès, le recommencer, encore et encore, jusqu'à obtenir un succès plusieurs fois de suite.
Chaque tentative en progression doit être couronnée d'une récompense (on utilise généralement des friandises), afin que l'ordre, une fois intégré soit assimilé à un moment de plaisir.
Tous les exercices doivent être réalisés indépendamment les uns des autres car les différents termes utilisés dans l'éducation d'un chien se ressemblent. Il faut donc attendre qu'un ordre soit complètement intégré par le chien pour passer au suivant.
De plus, c'est avec une voix énergique, positive que les ordres doivent être donnés. Le cas contraire aura pour seul effet d'effrayer l'animal.
Enfin, une fois l'exercice et l'ordre bien assimilé, n'hésitez pas à le mettre en situation : jardin, lieu public, la présence de paramètres extérieurs permettra de juger de la compréhension de l'animal, et permettra une socialisation progressive absolument indispensable.

En suivant ces conseils, vous avez toutes les cartes entre vos mains pour faire de l'éducation de votre nouveau compagnon un moment de partage et de plaisir vous permettant de démarrer cette nouvelle aventure du bon pied (ou de bonne patte !).

Vous trouverez différents conseils d'exercices à réaliser, tels que « ne pas manger n'importe quoi », « donner son jouet, lâcher, rapporter », « aboiement du chien sur ordre », ou encore « ne pas sauter sur les gens ».

Il est important de vous rappeler que lorsque vous achetez un chien, c'est pour (on l'espère) de nombreuses années. Bien choisir l'élevage et surtout la race (en fonction de votre habitation, de la présence d'enfant ou non,…) est primordial. Sur ce point, il faut reconnaître que les différents éleveurs présents sur éleveurs et pedigree sont avant tout des passionnés, prêts à converser des heures afin de comprendre vos attentes et vous délivrer les conseils les plus justes.


Retour page précédente

Pub
Diffusez gratuitement vos communiqués de presse
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com