Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : divers

Commerce équitable des produits agricoles

dago agrobusiness

Communiqué le 08/07/2016

Le marché est le lieu où les diverses marchandises circulent et se rencontrent. Là où les produits s'achètent et se vendent à des prix équitables ou non.  Sur la scène internationale, cette forme commerciale est activée par des différents pays venus des quatre coins du monde dont la plupart sont les pays du sud.

Commerce équitable : promouvoir les petits producteurs

 Dans un contexte généralisé, le commerce équitable est un système qui consiste à légaliser et de normaliser la vente des produits sur le marché mondial telle que la vente de niébé black eye bean. Le commerce équitable vise à développer et écarter les inégalités commerciales sur le marché international et de rétribuer équitablement les petits producteurs.  Les produits équitables sont certifiés par la FLO (Fairtrade Labelling Organisations), Max Havelaar ou d'autres organismes.

Pour l'Organisation Mondiale du commerce Equitable (WFTO), il est basé sur dix principes fondamentaux : privilégie les producteurs économiquement faible, faire régner la transparence, développer la capacité de chaque producteur, maintenir l'égalité sur le commerce, fixer le prix à sa juste valeur, soutenir la participation des femmes au sein de l'organisation, protéger l'environnement et le maintien d'une relation commerciale stable.

Les avantages sur le commerce équitable pour les produits agricoles

L'objectif est d'aider et soutenir les petits agriculteurs familiaux du sud. La WFTO  soutient financièrement les petits exploitants durant leur récolte ou après la production. Cela permet à ces producteurs de développer leurs activités. Sur le marché, la labellisation des produits permet de trier les produits légalisés ou non. De même sur les prix, les produits dits « équitables » peuvent concurrencer à ceux des autres. La WFTO est une organisation qui vise à protéger les intérêts majeurs des petits acteurs familiaux. Les petits exploitants peuvent échapper à toute forme de pression exercée par les acheteurs.

Les limites du commerce équitable des produits agricoles

 Actuellement, le commerce équitable rassemble 1,5 million des paysans dans le monde soit 48 % de vente de produits agricoles mais cette forme commerciale présente des failles telles que :

ü  On peut avoir des prix différents sur un seul et même produit entre un produit dit « équitable » et un autre qui n'appartient pas au cercle.

ü  Si le commerce équitable est au bénéfice des pays du sud, qu'en est-il des petits producteurs familiaux du nord.

ü  Sur le marché, les inégalités des prix peuvent avoir des répercussions sur l'économie d'un pays voire mondiale. Si un pays décide de vendre le kilo d'un café à 2 $ alors qu'un paysan vend la sienne à 1$, ça peut avoir une confusion sur l'entrée en devises de ce pays.

 

 

 

Contact presse :
Bonjour,
Je suis très reconnaissant de faire partie un de vos rédacteurs et d'écrire sur votre site. En reconnaissance de mon aspiration sur vote site, voici mon article que j'espère que vous appréciez.
Cordialement,
Damien



Retour page précédente

Pub
Hit Story, agence de communication globale Hit Story, pour tous vos projets de communication
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com