Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : politique

Communiqué de presse FRA Dachnaktsoutioun Centre France

FRA Dachnaktsoutioun Centre France

Communiqué le 28/07/2015
Décines le 28 Juillet 2015



Le 28 mai dernier lors du conseil municipal de la ville de Vaulx-en-Velin, un conseiller municipal du Groupe gauche citoyenne, intervenant à titre personnel, a proféré des propos négationnistes à l'égard du génocide des Arméniens et estimant qu'une partie des citoyens se sentait « blessés par le faste des cérémonies » commémorant le centenaire du génocide des Arméniens. Reprenant la traditionnelle dialectique négationniste de la Turquie, il a également cherché à relativiser le nombre de pays ayant reconnu ce fait historique et appeler à la mise en place d'une commission d'historiens « pour établir la vérité » comme si celle-ci ne l'était pas. 

Heureusement, Madame le Maire, Hélène Geoffroy, après avoir laissé ce conseiller aller au terme de son intervention, le rappellera fermement à l'ordre, lui disant qu'au sein de l'assemblée du Conseil, qu'il n'avait peut-être pas mesuré ce qu'il venait de dire ; lui rappelant que nous étions en France, un pays qui a reconnu le génocide des Arméniens. Elle a indiqué qu'il ne s'agit pas d'un débat car le génocide des Arméniens est un fait historique reconnu. Elle lui a rappelé que remettre ainsi en cause la véracité des faits, relevait de la négation du génocide des Arméniens, et que c'était donc une position “inacceptable“ pour un élu de sa municipalité. Elle lui demandera enfin de s'excuser sur ce qu'il venait de dire en condamnant ses propos.

La FRA Dachnaktsoutioun Centre France condamne les propos tenus par cet élu municipal qui n'est pas digne de représenter les citoyens de Vaulx en Velin en se faisant le chantre et le relais de la propagande de l'Etat turc en France.
La FRA Dachnaktsoutioun Centre France soutient, et remercie la députée-maire Hélène Geoffroy pour son engagement dans cette année du centenaire du génocide des Arméniens et sa détermination à lutter contre le négationnisme. Nous appelons tous les élus de la République, à agir comme elle, pour ne pas laisser se développer plus encore le négationnisme du génocide des Arméniens en France et en Rhône-Alpes.

La FRA rappelle sa position sur le sujet. Il n'y aura pas de réconciliation sans que le crime de génocide ne soit reconnu et réparé par l'état Turc et que le négationnisme est un crime pour lequel la loi doit protéger les citoyens français. 


                                                                                FRA Centre France

Contact presse :
Jacques Papazian
Responsable régional FRA Dachnaktsoutioun



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com