Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : enseignement / formation

Communiqué de Presse Lycée Professionnel St Charles

LP St Charles

Communiqué le 15/12/2011
1 - Un ACCUEIL personnalisé des élèves de Seconde, …
…grâce aux entretiens individuels et à une sortie d'intégration :
Dès la rentrée, les nouveaux « entrants » issus de différents collèges sont accueillis lors d'un entretien individuel, afin de les mettre en projet pour réussir l'année.
Et, début octobre, ils participent à  une activité sportive « accrobranche » organisée sur le site de Fourvière à Lyon.  Ces épreuves en équipe permet de tisser des liens, favorisant ainsi la cohésion du groupe classe.

2 – DES ECHANGES inter-classes,
…grâce aux DEJEUNERS - DEBATS
Une équipe de professeurs accueille un nombre croissant de Jeunes pour témoigner et échanger sur un thème… Citons le 11 octobre, « Le Projet de Vie.. facile, difficile ? », le 10 novembre « L'Amour, la Fidélité, la Confiance » et d'autres à venir : le 17 janvier « Pourquoi puis-je décrocher dans ma scolarité et comment puis-je raccrocher ? », le 8 mars « les addictions : alcool, drogues, jeux en ligne…suis-je accro.. ? »

3 - UNE OUVERTURE AUX AUTRES….

… St Charles sur les pas des déportés
Depuis 2008, les lycéens de Terminale BAC peuvent visiter le site d'Auschwitz grâce à l'organisation et la participation financière de l'« Amicale des Déportés d'Auschwitz et de Birkenau » de Lyon. Cette année encore, une vingtaine d'élèves se sont associés au devoir de mémoire  le 23 novembre.
En amont, les élèves s'étaient rendus à Izieu (Isère)  pour travailler par ateliers afin de réfléchir aux crimes contre l'humanité… Ils ont également étudié l'univers concentrationnaire d'Auschwitz grâce à la lecture du livre  Si c'est un homme   de Primo Lévi, en français.

…avec les ASSOCIATIONS LOCALES:
Solidarité avec Les Restaurants du Cœur
Nos classes, du CAP aux terminales BAC PRO, se rendent chaque année dans le centre des Restaurants du Cœur de Rillieux pour apporter une aide : déchargements  hebdomadaires, collectes d'oranges…
Et ce 12 décembre, ils ont organisé une animation pour les « bébés du cœur » avec le père Noël…
Un partenariat où la solidarité, l'écoute, l'entraide, la diversité sont au cœur des rencontres ! …

4 - Une FORMATION PROFESSIONNELLE  DYNAMIQUE…grâce aux partenariats professionnels
->Le Téléthon
les 2 et 3 décembre, la classe de 1ère BAC PRO COMMERCE a participé à l'action TELETHON sur les sites des centres commerciaux d'E.LECLERC à BEYNOST dans l'Ain et d'AUCHAN à CALUIRE dans le Rhône,. L'objectif visait la vente de produits de différentes marques partenaires de l'opération, sachant que, pour chaque unité vendue, 1 ou 2 euros sont reversés au TELETHON. Une expérience très riche d'enseignement tant sur le plan professionnel «acquérir les compétences de négociation » que sur le plan éducatif « travailler pour les autres » pour développer les qualités hédonistes.

->Le quotidien LE PROGRES
Le 29 septembre, un « atelier de recrutement », a permis de sélectionner 22 élèves de première Bac Vente, pour constituer des équipes afin de participer à plusieurs actions commerciales : le salon de l'automobile (octobre 2011), le salon du bricolage (janvier 2012), le salon Mahana (début mars).
Une réelle expérience professionnelle, pour ces Jeunes en formation.

->-> Notre association des anciens élèves à Saint-Charles …
Invite ses adhérents le 19 janvier 2012 pour le forum de l'orientation organisé dans nos murs.

Contact presse :
Joséphine RAMAY



Retour page précédente

Pub
Diffusez gratuitement vos communiqués de presse
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com