Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : environnement

Compostage

Métropole de Lyon

Communiqué le 10/03/2017
Lyon, 10 mars 2017               
 
 
 
En amont de la semaine nationale du compostage partagé, la Métropole de Lyon met en service 15 nouveaux sites de compostage 

 
A quelques jours de la semaine du compostage qui se tiendra du 25 mars au 9 avril, la Métropole de Lyon met en service 15 nouveaux sites de compostage partagé à Bron, Oullins, Lyon et Villeurbanne. 
Labellisée depuis fin 2015 « Territoire zéro déchet, zéro gaspi », la Métropole de Lyon accompagne ainsi un « éco geste citoyen simple et efficace en pied d'immeuble, au sein de quartiers et dans des cantines scolaires », souligne Emeline Baume, Conseillère déléguée de la Métropole de Lyon en charge de la prévention des déchets.
 
Depuis octobre 2016, la Métropole de Lyon prend complètement en charge l'accompagnement, la construction ainsi que le suivi des sites via des marchés confiés à une entreprise sociale, une association et une structure d'insertion par l'activité (Pystile, Trièves Compostage et Environnement) ainsi que Rhône Insertion Environnement. 
La Métropole de Lyon met là aussi en œuvre sa compétence « Insertion » et soutien à l'Économie Sociale et Solidaire (ESS).
 
L'enjeu, dans les 59 communes du territoire où la demande sociale est forte,  est désormais la formation d'agents municipaux, de personnel de proximité des bailleurs sociaux et syndics de copropriétés afin de faire essaimer cette pratique. Les volontaires peuvent en effet suivre le parcours de « guide composteur » afin d'accompagner les dynamiques collectives d'habitants pour créer et pérenniser des composteurs et lombricomposteurs partagés.
 
Outre la réduction des déchets organiques, le compostage partagé permet de créer ou d'amplifier du lien et de la convivialité entre les habitants d'un même immeuble ou d'un même quartier. Il permet aussi d'acquérir un savoir-faire, de produire du compost pour ses plantes d'appartement ou sa copropriété tout en rendant sa poubelle grise plus légère.
 
Ces 15 nouveaux sites sont portés par des copropriétés, des bailleurs, des associations et des communes. 
 
 
 
 
 
Mise en service des nouveaux sites de compostage du territoire métropolitain
 
Samedi 11 mars 
Jardin Sakura, rue Guillotière
Villeurbanne

Jeudi 16 mars
Avenue Roger Salengro
Villeurbanne

Samedi 18 mars 
Boulevard Emile Zola
Oullins

Mardi 21 mars 
Rue de Tourvielle
Lyon (5e)

Jeudi 23 mars 
Rue Nicolaï
Lyon (7e)

Samedi 25 mars
Rue Casimir Perrier
Lyon (2e)

Lundi 27 mars
Rue des Trois Pierres
Lyon (7e)

Jeudi 30 mars
Rue d'Arménie
Lyon (3e)

Jeudi 30 mars
Montée de l'Observance
Lyon (9e)

Samedi 1er avril
Rue Cdt Ayasse
Lyon (7e)

Jeudi 6 avril
Ave de Lattre de Tassigny
Bron 

Vendredi 7 avril
Rue Guilloud
Lyon (3e)

Samedi 8 avril
Cours Gambetta
Lyon (3e)

Samedi 8 avril
Square-Place Jules Guesde
Lyon (7e)

Samedi 8 avril
Rue Pauline-Marie Jaricot
Lyon (5e)
 
 
 
 
*Le compostage est une décomposition naturelle des déchets organiques (épluchures de légumes, restes de repas, déchets de jardin…) par des micro-organismes présents dans le sol comme des bactéries, des champignons, des vers…en présence d'eau et d'air. Au bout de plusieurs mois, on obtient un produit organique comparable à du terreau utile pour le jardinage, appelé compost.
 
 
 


Retour page précédente

Pub
Hit Story, agence de communication globale Hit Story, pour tous vos projets de communication
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com