Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : société / vie sociale

Comprendre la pénibilité

EXPERTORISK

Communiqué le 01/01/2017

Henri Ford a dit : « Les deux choses les plus importantes n'apparaissent pas au bilan de l'entreprise : sa réputation et ses hommes »


A l'heure où la France facilite considérablement la création d'entreprises en termes de démarches administratives, a contrario, il est très compliqué d'être un « bon » chef d'entreprise dans toutes les dimensions que constitue celle-ci en raison du foisonnement de réglementations, normes, lois ou autres obligations qui s'imposent à elle.

Lors d'une création d'entreprise, le futur créateur dispose de nombreux outils et formations : fiscalité, juridique, comptabilité… mais aucune dans le domaine de la sécurité au travail.

Qu'entend-on par sécurité au travail ?

Le concept de sécurité au travail s‘appuie sur un postulat de départ assez simple : « toute activité professionnelle engendre des risques pour la sécurité d'un travailleur, à des degrés plus ou moins élevés. »

Encadrée par la loi française, la notion de sécurité au travail ne cesse de donner naissance à de nouvelles règlementations, de nouvelles mesures, des innovations.

Bien que les chiffres de la sécurité au travail révèlent que l'homme est en cause dans plus de deux tiers des accidents de travail, la tâche des chefs d'entreprise est de réduire au maximum les risques afin de protéger leurs salariés et de préserver leur intégrité physique et morale.

La Santé et la Sécurité des salariés sont des problématiques majeures associées à la gestion des ressources humaines. Assurer la protection des travailleurs et améliorer les conditions de travail passent par la mise en œuvre d'actions spécifiques où la prévention joue un rôle prépondérant.

 

La santé et la sécurité au travail ne doivent jamais être considérées comme une dépense mais un investissement.

 

1°) La vue stigmatisante de la santé, sécurité par les entrepreneurs

 Certains entrepreneurs rangent le domaine de la sécurité sur l'étagère « La France et ses normes, ses lois, ses contraintes … ». Et pourtant beaucoup ignorent que c'est l'Europe qui a émis la Directive sur la mise en place du document unique d'évaluation des risques professionnelles en 2001.

Le domaine de la santé, sécurité n'est ni plus ni moins contraignante que la comptabilité, la fiscalité, l'économie ou le financier. 

La santé, sécurité au travail est une compétence que le chef d'entreprise doit acquérir.

 

2°) La santé et la sécurité : un oubli à la création d'entreprises


Si certaines chambres consulaires initient une prise de conscience sur la nécessité d'accompagner les futurs entrepreneurs dans le domaine de la santé et sécurité au travail, d'autres réseaux, parfois financeurs des entreprises, n'y accordent à ce jour aucun intérêt.

Les banques elles-mêmes, si elles accordent un intérêt certain pour le prévisionnel d'activités, le développement économique de l'entreprise, la courbe future de trésorerie et prêtent de l'argent sur ces seuls critères, elles occultent totalement, gageons sans doute par méconnaissance, les conséquences notamment financières du manque de sécurité ou de la mauvaise gestion de la sécurité au sein des entreprises. 

Tous ces acteurs économiques pensent qu'avec un business plan économiquement, juridiquement, fiscalement, socialement et donc financièrement bien monté, l'entreprise deviendra fiable.  

Personne n'entrevoit ce que pourrait coûter un accident de travail, une incapacité permanente au chef d'entreprise, une fermeture administrative faute de respect des règles de sécurité … 

La santé et sécurité au sein de l'entreprise sont totalement occultés lors de la construction d'un business plan. Et pourtant, c'est la pérennité même de l'entreprise qui pourrait être mise en jeu si l'un des cas ci-dessus venait à arriver.


3°) La santé et la sécurité : partie intégrante du management global de l'entreprise

Ou se situe la sécurité dans une entreprise ?

 

-Dans les critères de performance de l'entreprise (turn over, taux d'accident du travail, productivité …)

-Dans le domaine des assurances (taux d'accident du travail, assurance civiles professionnelles …)

-Dans la comptabilité (taux applicable en cas de poste à pénibilité avéré, poste assurances …)

-Dans l'immobilier de l'entreprise (réglementation relative aux établissements recevant du public, risque d'incendie …)  

-Dans la fonction Ressources Humaines (formations à la sécurité, accidents du travail, maladies professionnelles …)

-Dans la réputation de l'entreprise (conséquences médiatiques en cas d'accident de travail avec des pertes humaines, ou incendie ...)

-Dans les investissements et achats de l'entreprises (achat des machines-outils, de produits dangereux, …) 

La santé et la sécurité se faufilent partout et dans tous les domaines de la vie d'une entreprise.


4°) La pénibilité 

Beaucoup de personnes décrient la pénibilité comme une usine à gaz, perte de temps pour l'entreprise...

Du fait de l'allongement de l'âge de départ à la retraite certains postes de travail vont devoir être modifiés afin que les salariés puissent travailler jusqu'à la fin sans être en maladie professionnelle ou accident de travail.

Il faut donc passer par par le case PENIBILITE.

Vous en doutez ? Regardez cette vidéo 

Afin de bien préparer la pénibilité de votre entreprise, il vous faut à la base un bon document unique d'évaluation des risques professionnels, ce sera l'ossature de votre pénibilité.

Ensuite, vous étudierez chaque critères de pénibilité.

Je vous propose quelques conseils, et des propositions de services. Vous pouvez aussi télécharger gratuitement des exemples de rédaction du DUER ainsi que des diagnostic de la pénibilité.





Contact presse :
M.HANUS Laurent
Gérant de l'entreprise Expertorisk
8 rue de l'artisanat
08000 CHARLEVILLE MEZIERES
0631540004

En savoir plus : http://www.expertorisk.fr


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com