Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : culture

Compte Rendu - Daniel Humair - Millésime 2013

Château Palmer

Communiqué le 14/04/2014
HEAR PALMER 2013
5e édition du concert de jazz à Château Palmer

En avant-première des dégustations réservées aux professionnels du vin,
DANIEL HUMAIR QUARTET a interprété le millésime 2013 de Château Palmer et de son Alter Ego
dans le chai des Jasmins de Château Palmer


À déguster sans modération…

Le concert est disponible à l'écoute sur le site de Château Palmer
et aussi sur les sites Qobuz et TSF Jazz en streaming jusqu'à début juin.

www.hear-palmer.com         qobuz.com/chateau-palmer      www.tsfjazz.com


Le concert dans le chai des Jasmins

Ecouter Palmer est aujourd'hui une tradition, un rendez-vous annuel, à quelques heures des dégustations réservées aux professionnels et aux journalistes. En cette année 2014, Thomas Duroux, directeur, œnologue et passionné de jazz, a proposé le jeu « interpréter Palmer » et le millésime 2013 à Daniel Humair venu en Quartet.
Le Quartet a été créé tout spécialement pour ce concert unique Hear Palmer 2013, donné dans le chai des Jasmins.

Le jazz et Palmer, une philosophie commune

Daniel Humair a su définir les liens subtils qui lient la création jazzistique et le processus qui conduit à l'élaboration d'un grand vin : « …Le travail du vigneron est fort différent de celui du musicien de jazz mais, si on prend en considération quelques attitudes communes quant à la réaction intuitive et aux prises de risques heureusement maîtrisées par la connaissance du sujet, on peut certainement trouver un rapport entre les différentes phases de l'élaboration d'un grand vin et de la délicate mise en œuvre d'une pièce de musique basée sur l'improvisation et l'art de la composition instantanée. Les deux professions ne peuvent être pratiquées sans une connaissance parfaite des moindres détails permettant d'aller, en sachant y inclure des facteurs souvent inattendus, vers une création digne de notre attente. »

Des « pointures » au château

Daniel Humair
Écrire que Daniel Humair est batteur paraît insuffisant. Il l'est, sans contredit, et compte parmi les plus importants à s'être distingués en Europe durant ces cinquante dernières années. Daniel Humair est un leader de groupes, parmi lesquels le trio a sa préférence (il a fondé nombre de trios, quartets, avec des artistes dont les noms scintillent au firmament du jazz). C'est un homme qui mène une réflexion sur son art et sa façon de le pratiquer, et s'exprime brillamment ; c'est un artiste qui assume à plein sa place de « parrain », parmi d'autres, d'une nouvelle génération de jazzmen, souvent issus de la classe de jazz du Conservatoire de Paris, qu'il sollicite pour ses formations. La peinture est un autre de ses moyens de création, et il construit, en parallèle avec sa musique, une œuvre importante de peintre.

Jérôme Regard, contrebassiste
Jérôme Regard a étudié au Conservatoire National de région de Lyon, puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris avec Jean-François Jenny Clark. Contrebassiste et bassiste électrique, c'est un musicien éclectique qui en fait un sideman très apprécié et recherché.

Danilo Rea, pianiste
Né à Vicenza et installé à Rome, Danilo Rea est certainement l'un des pianistes les plus importants qui ont marqué la scène du jazz en Italie au cours des dernières décennies. Le diplôme en piano classique au Conservatoire Santa Cecilia en poche, son intérêt pour le rock progressif d'Emerson Lake & Palmer, du groupe YES, grandit. Sans jamais perdre de vue la mélodie qu'il adore, il développe de plus en plus son activité autour de récitals où il tâche d'exprimer son italianité faite d'humour et d'émotion dans des improvisations en toute liberté.

Emile Parisien, saxophoniste
Né en 1982, ce jeune saxophoniste est issu de la première promotion du collège « jazz » de Marciac, auprès de maîtres tels que Pierre Boussaguet, Guy Laffite et Tonton Salut.                          




Il y côtoie de grandes figures du jazz qui lui donnent l'occasion de se produire auprès d'eux au festival de Marciac. À partir de 1996, il étudie la musique classique et contemporaine.
En 2000, Émile Parisien s'installe à Paris. Depuis, il se produit en France et à l'étranger avec, entre autres, Daniel Humair, Jean-Paul Celea, Jacky Terrasson, Michel Portal, Yaron Herman.
Le jeune jazzman fonde en 2004 l'Emile Parisien Quartet, visant une expression très personnelle et résolument moderne. En 2007, il est élu Talent Jazz du Fond d'Action Sacem pour trois années consécutives.

Millésime 2013
Le millésime 2013 est un millésime tardif, plus tardif encore que son prédécesseur 2012, avec des rendements bas mais un haut niveau de qualité.
Quelles vibrations pour 2013 ? De tous les vins que nous avons vus naître depuis 2000, aucun ne ressemble à ce millésime. Les vins sont aériens et caressants comme une mélopée de Smooth jazz… Ils en ont la retenue. Avec leurs tannins délicats, ils offrent un équilibre entre fruit et structure. Plaisants à boire dès leurs jeunes années -tant mieux pour les impatients ! Ils promettent de vieillir harmonieusement pour prendre leur place dans votre discothèque parmi les meilleurs tubes.


Hear Palmer depuis le millésime 2009

De grands jazzmen sont venus interpréter les vins de Château Palmer lors des quatre précédentes éditions de « Jazz à Palmer » :
Château Palmer 2009 et Alter Ego 2009 Jacky Terrasson
Château Palmer 2010 et Alter Ego 2010 Michel Portal, Yaron Herman
Château Palmer 2011 et Alter Ego 2011 Giovanni Mirabassi, Glenn Ferris, Flavio Boltro
Château Palmer 2012 et Alter Ego 2012 Lionel Belmondo, Sylvain Romano, Jean-Pierre   
                                                                     Arnaud
Leurs «Notes de dégustation» sur : http://www.hear-palmer.com/


Château Palmer - 33460 Margaux
Tél. : +33 (0)5 57 88 72 72

http://www.chateau-palmer.com/
Facebook: www.facebook.com/ChateauPalmer
Twitter: twitter.com/ChateauPalmer

Contact presse :
Agence Fort et Clair
Reiko Mori
contact@fortetclair.fr



Retour page précédente

Pub
2at8 , captation audio / enregistrement sonore 2at8 - spécialiste captation audio / enregistrement sonore
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com