Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : culture

CONCERT IMAGÔ - Janequin/Debussy/Ravel

association al CODA

Communiqué le 15/01/2014
PRÉSENTATION

Le chœur de chambre imagÔ vous donne rendez-vous pour leur 1ère représentation cuvée 2014, le dimanche 26 janvier à 17h, au Temple Lanterne, dans le 1er arrondissement de Lyon (entrée libre).

Ce programme de musique vocale a cappella, de type conférence-concert, vous permettra de découvrir, appréhender et maitriser des clefs d'écoute sur quelques joyaux de la musique française des compositeurs Janequin, Debussy et Ravel, vous transportant de la Renaissance au XXème siècle.

Clément Janequin est connu dans l'Europe entière pour ses chansons polyphoniques. imagÔ vous interprètera trois de ses grandes pièces vocales descriptives, teintées d'humour et de poésie, à savoir La guerre - fresque majestueuse décrivant la fameuse bataille de Marignan -, Les cris de Paris - retranscription vocale de ses promenades au marché - et Le chant des oyseaux - pièce construite autour d'onomatopées imitant le chant des oiseaux -.

Que dire de Claude Debussy et de ses compositions pour chœur mixte ? Regrettables qu'elles ne soient pas plus nombreuses ! L'ensemble vous fera découvrir ou redécouvrir Les Trois chansons de Charles d'Orléans, trois poèmes de cet auteur mis en musique où l'Amour, la Guerre et la Nature sont décrits avec toute la ferveur impressionniste du compositeur !

Lorsque vous entendrez les 3 chansons de Maurice Ravel, ponctuées d'explications et d'exemples vocaux, vous vous rendrez compte de l'ingéniosité de cet homme dans la description de ces trois tableaux : Nicolette contant l'histoire du petit chaperon rouge « légèrement » détournée, Trois beaux oiseaux du Paradis où la mort poignante du soldat est décrite par la tristesse de la femme aimante et La Ronde, tourbillon virevoltant de descriptions de démons et monstres imaginaires.

Par l'intermédiaire d'exemples ciblés, d'explications précises, de mises en relief esthétiques, vous deviendrez incollables sur ce répertoire !

Alors ne manquez pas cette causerie musicale qui sera suivie d'un temps de rencontre permettant de poursuivre la discussion avec les artistes en dégustant quelques gourmandises.

DISTRIBUTION

> chœur de chambre imagÔ : Marie Casters-Duchêne, Véronique Lefebvre, Pauline Mercier, Madeleine Roy (sopranes) / Isabelle Besson, Cécilia Haas, Renate Husseini, Florence Kraüth, Camille Lacoste (altos) / Jean-Baptiste Dupont, Benjamin Farges (ténors) / Éric Chopin, Gilles Ploquin, Jean-Benoît Rios, Jean-Baptiste Thébaud (basses)

> Manuel Simonnet - direction

PROGRAMME MUSICAL
- Clément Janequin : Le chant des oyseaux
- Clément Janequin : Les cris de Paris
- Clément Janequin : La guerre
- Claude Debussy : 3 chansons sur des poèmes de Charles d'Orléans (Dieu ! qu'il la fait bon regarder / Quant j'ai ouy le tabourin / Yver, vous n'este qu'un villain)
- Maurice Ravel : 3 chansons (Nicolette / Trois beaux oiseaux du Paradis / Ronde)

INFORMATIONS PRATIQUES

Date & horaire : dimanche 26 janvier 2014 – 17h
Salle : Temple Lanterne / 10 rue Lanterne – 69001 Lyon
Tarifs : entrée libre (libre participation aux frais)
Renseignements & réservations :
Association al Coda / 21 rue René Leynaud – 69001 Lyon
09-51-84-34-28 / contact@al-coda.com / www.al-coda.com
(la réservation assure un meilleur placement)

Contact presse :
Maryline Fourré

En savoir plus : http://www.al-coda.com


Retour page précédente

Pub
2at8 , captation audio / enregistrement sonore 2at8 - spécialiste captation audio / enregistrement sonore
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com