Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : gastronomie

Concours: qui sera le meilleur apprenti cuisinier de la région ?

CCI de Bordeaux

Communiqué le 02/10/2015

ICFA Restauration –5 octobre 2015 

Pas de trêve d'après rentrée pour les apprentis cuisiniers. L'ICFA Restauration accueille la Sélection Régionale du Concours du Meilleur Apprenti Cuisinier de France, le lundi 5 octobre prochain. Une occasion unique pour les meilleurs chefs aquitains composant le jury de découvrir les jeunes les plus prometteurs de la région. Pas moins de 7 apprentis seront en compétition lundi prochain pour décrocher une place en demi-finale. 

Depuis plus de 60 ans, l'Association des Maîtres Cuisiniers de France organise le Concours du Meilleur Apprenti Cuisinier de France. Cette année, Frédéric COIFFÉ, Maître Cuisinier de France, Chef propriétaire du restaurant « Fred, artisan cuisinier gourmand » et commissaire régional de la finale du Sud-Ouest, a de nouveau choisi l'ICFA pour accueillir l'événement. 

3 plats à réaliser en 4 heures et verdict en suivant 
15 jours avant l'épreuve, les candidats ont pris connaissance des 3 plats qu'ils devront réaliser en 4 heures le jour du concours. Cette année il s'agit d'une croustade d'œuf poché, duxelles de champignons de Paris et sauce Mornay ; d'un suprême de caille poêlé aux raisins, sauce Madère, cuisse confite et frites de polenta ; et enfin, d'une recette libre avec ingrédients imposés autour de la Poire et du Chocolat. 

Une seule place en demi-finale 
Lundi 5 octobre de 7h00 à 11h00, 7 apprentis issus des établissements professionnels de la région, dont 3 de l'ICFA Restauration, s'affronteront avec pour seul objectif de décrocher leur place pour la demi-finale nationale. 

Les plats seront soumis à un prestigieux jury composé de chefs étoilés bordelais. 
Après cette dégustation, la proclamation des résultats sera effectuée sur place vers 12h30. Le vainqueur participera à la demi-finale du concours organisée le 9 novembre prochain dans le même établissement. 

Stimuler le goût de l'excellence 
L'ICFA incite régulièrement ses élèves à participer à des concours professionnels. Selon son directeur, Raphaël ARBINA : « c'est un bon moyen de stimuler le goût de l'excellence dans la pratique de leur métier chez les apprentis. » Pour préparer les concours, les jeunes s'appuient généralement sur les formateurs de l'école mais aussi sur leur maître d'apprentissage. 

Pour cette édition du Concours du Meilleur Apprenti Cuisinier de France, pas moins de 3 candidats sur les 7 suivent leurs études au CFA de la CCI de Bordeaux. Il s'agit d'Antonin BOUILLEAU, apprenti au Saint Roch à Queyrac, d'Aline CAZENAVE du Prince Noir à Lormont et de Manon RICHARD du Mirefleurs à Yvrac. 

ICFA Restauration : 400 jeunes et un taux de réussite aux examens supérieur à 80% 
L'ICFA (Institut Consulaire de Formation en Alternance) a été créé en 1997 par la CCI de Bordeaux. La branche Restauration accueille chaque année 400 jeunes. Le CFA prépare ses apprentis à 2 CAP, 2 Brevets Professionnels et 2 Titres Professionnels et 1 Mention Complémentaire Sommellerie. Le taux de réussite aux examens est supérieur à 80% depuis plusieurs années. 


Retour page précédente

Pub
Diffusez gratuitement vos communiqués de presse
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com