Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : sciences / technologie

Conférence "3D, réalité virtuelle & augmentée" le 14 novembre à Biarritz

Antic

Communiqué le 17/10/2013
L'antic et le Cluster Créatif Silographic annoncent :
« 3D, Réalité Virtuelle & Augmentée : communiquez autrement ! »
le 14 novembre à Biarritz


Le 4ème RDV d'un cycle de conférences dédiées aux industries culturelles et créatives.

La Conférence s'inscrit dans le cycle des conférences organisées par l'antic dans le cadre de sa mission d'animation de la filière des industries culturelles et créatives en Aquitaine. Elle fait suite à celle du 26 septembre dernier sur le thème de « La Couleur : Tendances & Stratégies » qui avait remporté un vif succès auprès de la profession.
L'une des missions de l'antic est d'accompagner les professionnels des industries culturelles et créatives (conseillers en communication, graphistes, designers, imprimeurs, photographes…) en organisant des animations spécifiques et adaptées aux particularités de ces métiers. Dans ce cadre, elle assure également l'animation du Cluster Créatif SILOgraphic.
Les Conférences et visites sont ouvertes à tous les professionnels des industries culturelles et créatives, entreprises privées et entités publiques, qu'ils soient adhérents ou non au Cluster.

Le 14 novembre à Biarritz : Conférence « 3D, réalité virtuelle & augmentée ».

Cette Conférence s'adresse :
• Aux professionnels de la communication et de la création :
Designers, graphistes, stylistes, architectes, décorateurs d'intérieur, artisans d'art, professionnels de la décoration et de la mode, conseillers en communication… qui souhaitent découvrir ces nouvelles façons de communiquer, plus interactives et plus valorisantes pour leurs produits et prestations,

• Aux entreprises et collectivités :
dans les secteurs du tourisme, du patrimoine, de l'immobilier, de l'éducation…  qui souhaitent appréhender les enjeux d'un usage stratégique de ces nouvelles technologies, pour se différencier et être plus compétitives.

3D, réalité virtuelle & augmentée : de quoi s'agit-il ?

La réalité virtuelle est une simulation informatique interactive et immersive d'environnements réels ou imaginaires. Avec la réalité virtuelle, les entreprises ou les collectivités proposent à leurs visiteurs une expérience de découverte immersive, interactive et ludique. La finalité est de permettre à une personne d'avoir une expérience dans un monde artificiel créé numériquement, qui peut être symbolique ou une simulation de certains aspects du monde réel. 
La réalité augmentée, quant à elle, rend possible la superposition d'un monde virtuel 3D à la perception que nous avons naturellement de la réalité et, ce en temps réel. Elle désigne les différentes méthodes qui permettent d'incruster de façon réaliste des objets virtuels dans une séquence d'images.
Les applications de la réalité virtuelle et augmentée sont multiples. Dans le domaine des industries créatives et culturelles, citons notamment :
 L'art numérique,
 Le jeu vidéo,
 La formation par simulateur, 
 L'éducation par le jeu,
 La narration virtuelle,
 La presse écrite et l'édition,
 La musique,
 La publicité,
 La télé-immersion,
 L'architecture-urbanisme,
 La domotique,
 L'essayage de produits à distance,
 l'e-commerce,
 La conservation du patrimoine culturel,
 La visite et présentation de musées et sites virtuels,
 La reconstitution d'objets et de sites détruits ou endommagés
 La création d'œuvres sonores
 La sculpture d'objets virtuels,

Plus précisément, dans le domaine du Tourisme :

Avec la visite virtuelle, les visiteurs partent à la découverte d'un lieu touristique ou d'un musée. Elle les aide à préparer leur voyage. Ils peuvent en apprécier les éléments existants, mais aussi des éléments de patrimoine culturel et architectural qui n'existent plus dans la réalité.
Les professionnels du tourisme peuvent accueillir leurs visiteurs comme dans un office de tourisme virtuel pour les orienter et les inciter à venir ou revenir sur place. Ils peuvent également animer un espace 3D pour proposer, par exemple, des produits régionaux.
La visite augmentée permet aux touristes déjà sur place d'enrichir leur expérience en visualisant des points d'intérêt (objets interactifs avec textes, sons, images, liens et vidéos), des parcours (visites balisées libres), des visites guidées, ainsi que des cartes interactives…

Dans le domaine de l'immobilier :

La visite virtuelle permet à des clients potentiels de découvrir un programme immobilier en cours de réalisation, avant même qu'il ne soit sorti de terre. C'est un atout commercial indéniable pour la vente de biens immobiliers ! La visite virtuelle permet également au client de tester l'aménagement intérieur de son futur bien et de le customiser. 

Dans le domaine de l'éducation :

La « gamification », c'est-à-dire l'intégration du jeu dans les cursus scolaires, est un élément essentiel pour éveiller l'intérêt des élèves et décupler leur motivation. Ainsi, la création d'un environnement virtuel, ludique, riche et interactif permet aux élèves, accompagnés de leurs enseignants, de découvrir, par exemple, les richesses patrimoniales et culturelles de leur territoire.

Déroulé de la Conférence :

La conférence permettra, dans un premier temps, de mieux connaître les différentes technologies - 3D, réalité virtuelle et augmentée -  et leurs spécificités. Dans un second temps, l'intervenant présentera des exemples concrets d'applications, notamment dans le domaine du Tourisme, de la Formation et du Commerce.
Elle permettra d'apprécier l'apport de ces technologies qui sont aujourd'hui à la disposition des entreprises et des collectivités en tant qu'outils de marketing communautaire, de réunion virtuelle, de formation et de e-commerce.
Ce sont de véritables éléments différentiateurs dans une stratégie de communication innovante !

Le programme détaillé est disponible sur le site : http://www.antic-paysbasque.com/fr/industries-creatives-3/veille/365-communiquez-autrement-avec-la-3d-realite-virtuelle-et-augmentee-14-novembre-2013

A propos de l'intervenant :

Après une première expérience en tant que designer industriel, David Castéra est, dès 2003, l'un des pionniers du monde virtuel. Il fut notamment le deuxième Français inscrit sur Second Life. A ce titre, il a eu l'occasion de travailler pour de grands groupes et organisations qui souhaitaient appréhender cet univers. Aujourd'hui, David Castéra est gérant de la société Immersive Lab et de la SCIC Tookets. Immersive Lab est une agence s'exprimant dans tous les domaines du développement web et du design graphique : site internet, monde virtuel, application mobile, web design, identité visuelle, édition. L'agence intervient dans les grands usages de la technologie du web et de la communication visuelle.  Pour toute information, consultez : www.immersivelab.fr

Informations pratiques :

•Date : Jeudi 14 novembre à 17h30.
•Lieu : Hôtel le Biarritz - Salle Safran - 30 av. de la Milady - 64200 Biarritz.
•Conditions d'accès : Inscription en ligne sur le site : www.antic-paysbasque.com
- Entrée de 15€ pour les adhérents du cluster SILOgraphic,
- Entrée de 30€ pour les non-adhérents.
- Etudiants : contacter Julie Bagieu pour connaître les modalités d'inscription.
Le tarif comprend l'accès à la Conférence et au cocktail de clôture.
•Contact : Julie Bagieu. Tél. : 05 40 01 28 25. jbagieu@antic-paysbasque.com

A propos du Cluster Créatif SILOgraphic :

Créé sous forme associative le 6 octobre 2010, le Cluster Créatif SILOgraphic a pour but de promouvoir et développer les métiers de la création en Aquitaine. Ses objectifs principaux sont de : favoriser la collaboration entre les acteurs du secteur, mettre en évidence les relations entre les métiers, participer à des projets de R&D, sensibiliser aux démarches d'innovation et faciliter la formation des professionnels. Le Cluster Créatif bénéficie du soutien de l'antic pour la mise en œuvre de son programme d'actions.
Rappel des dates-clés du programme des Conférences et visites en 2013 :
• Le 26 avril : Conférence sur la propriété intellectuelle et les droits d'auteur par Maître Saint-Cricq.
• Le 27 juin : Conférence sur le « Design Sensoriel » animée par Régine Charvet Pello, fondatrice du mouvement et France et  expert reconnu.
• Le 26 septembre : Conférence sur la « Couleur : tendances & stratégies » animée par Vanessa Lehner, experte coloriste designer au sein de l'agence Nacarat.
• Le 14 novembre : Conférence « 3D, réalité virtuelle et augmentée» animée par David Castéra de l'agence Immersive Lab.
• Au cours du 2ème semestre 2013 : Visite d'un centre de transfert technologique à Pampelune.

Pour toute information : http://www.antic-paysbasque.com/fr/industries-creatives/cluster-creatif

A propos de l'antic :

Constituée sous forme associative en mars 1999 à l'initiative de l'Agglomération Côte Basque - Adour, l'antic offre des compétences et des services dans le domaine du numérique. Elle s'adresse en particulier aux entreprises, aux collectivités locales et aux acteurs du Pays Basque qui désirent une aide, un conseil, un appui en matière de digital.
De ce fait, l'antic œuvre à la généralisation des usages des TIC sur le Pays Basque et apporte son soutien au développement des industries du numérique.
Installée sur la Technopole Izarbel (Bidart 64), elle est une plateforme d'innovation qui vise à  doter les acteurs du Pays Basque des clés de compréhension, d'appropriation et d'anticipation nécessaires, pour développer l'offre de services numériques qui permettra de stimuler et de valoriser l'innovation et donc de bâtir de véritables projets économiques.
Elle participe aussi à l'élaboration d'une politique de développement cohérente et durable privilégiant les services numériques innovants portés par les acteurs TIC et les industries de la création d'Aquitaine. Elle organise depuis quatre ans les Rencontres Numériques afin de donner aux élus et cadres territoriaux les clés de compréhension et d'anticipation au déploiement des services urbains mobiles et innovants.

Pour toute information : www.antic-paysbasque.com

Contact presse :
Emmanuelle Pangaud
Tél. : 06 68 06 99 21



Retour page précédente

Pub
Max Chaoul Couture, robes de mariées - collection des 20ans Max Chaoul Couture, collection de robes mariées
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com