Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : culture

Conférence avec Frédéric Chappey

Amis des Musées de Bordeaux

Communiqué le 18/05/2011
VENDREDI 20 mai 2011
A 18 heures, Athénée municipal, rue Poquelin Molière.

Les sculpteurs de la première Ecole de Paris

Avec Frédéric Chappey
Conservation du Musée des années 30 de Boulogne-Billancourt.

En nous parlant des sculpteurs étrangers arrivés à Paris dans la première décennie du XX° siècle, Frédéric Chappey, spécialiste de sculpture, mettra l'accent sur cet art si singulier que ces peintres et sculpteurs élaborèrent à Paris. Originaires de plus souvent d'Europe centrale, fuyant la misère ou les pogroms et fascinés par l'hégémonie parisienne sur l'art du début du XXe siècle, des dizaines de sculpteurs tels que Zadkine, Lipchitz, Lambert-Rucki et bien d'autres encore, incarneront peu à peu leur modernité, un des axes majeurs de l'avant-garde dans la sculpture française de la première moitié du XXe siècle. C'est ainsi, qu'imprégnés de leurs traditions, ces peintres et sculpteurs, élaborèrent un art original aux accents particuliers que l'on désignera sous le nom d'Ecole de Paris.


___________________________________

Le rayonnement artistique de la France était d'une telle ampleur qu'il avait attiré dès la fin du XIX siècle d'innombrables artistes étrangers. Un autre exode eut lieu en 1900 mais c'est en 1910 que ces artistes venus des quatre coins de l'Europe, apportèrent chez nous, cette inquiétude, ce besoin de changement, cette vision tragique des choses en encore cette belle ligne nette et incisée héritée des primitifs italiens. Regroupés dans les mêmes quartiers, d'abord à Montmartre, les nouveaux arrivants, s'installent vers 1910 sur l'autre rive de la Seine. C'est ainsi que Zadkine trouve un atelier rue d'Assas, Chana Orloff Villa Seurat alors que d'autres migrent dans les cités pour artistes tels que la Ruche, la cité Falguière ou encore l'impasse ronsin.

Conjuguant l'art de leurs racines avec celui qu'ils découvrent à Paris, ils partagent le même goût pour la pureté, la clarté des formes et précisément pour ce maniérisme et cette préciosité des lignes que l'on retrouve dans les sculptures de Zadkine ou de Modigliani. De même que l'Ecole de Paris du XIVe siècle avait créé une variété particulière du Maniérisme international du temps, de même, de l'Expressionnisme qui régnait en Europe en 1914, la nouvelle Ecole de Paris donna une version originale d'un art composite et sophistiqué.


Contact : 05 56 08 80 24/06 65 67 58 18
E-mail : amis@amis-musees-bordeaux.com
Site internet : www.amis-musees-bordeaux.com
Gratuit pour les adhérents
Pour les non-adhérents : 5€ adultes ; 2€ étudiants

Contact presse :
Marie-Claire Mansencal Présidente



Retour page précédente

Pub
2at8 , captation audio / enregistrement sonore 2at8 - spécialiste captation audio / enregistrement sonore
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com